C'est pas en panne quand ca s'arrete , il suffit de faire tourner le filtre de gauche d'un tour complet ( 360°) en mettant sur la position cadenas , voir aussi sortir les 2 filtres par la poignée et simplement les inverser.
Bon votre problème ne viens pas de l’électronique!simplement un problème de filtres obstrué en effet il faut laver de temps en temps ces filtres !ce qui se passe :les filtres étant légèrement obstrués ils provoques un effort supplémentaire au moteur ce dernier étant moins refroidit chauffe et se met en sécurité via une thermistance(un interrupteur qui coupe l'alimentation du moteur )afin d’éviter qu'il crame!quand le moteur est refroidit il répare mais si le problème des filtres non nettoyés est toujours présent votre problème se répéteras sans cesse!certaines personnes shunt cette thermistance
Référence(s) :
mais la c'est a leurs risques et périls car le moteur lâchera purement et simplement!donc nettoyage des deux filtres avant,ainsi que le bac arrière de récupération a un cône celui-ci peux etre démonté et nettoyé ainsi que les filtres arrière au niveau du moteur .en espérant vous avoir aidé.chris
J'avais le même problème : mon aspirateur twinclean s'arrêtait après quelques secondes de fonctionnement et le voyant filtres ne cessait de clignoter. Après plusieurs mails et appels infructueux à electrolux (ils redirigent vers des franchisés qui font payer le devis!) j'ai changé les filtres (les trois) mais cela n'a rien changé au problème ! En fait, le problème était que le filtre de gauche n'appuyait plus sur le petit cran. J'ai mis un bout de carton entre le cran et le bout du filtre qui est supposé appuyer dessus et il fonctionne à nouveau !
J'espère que cela pourra vous aider,
Cordialement
Il y a un endroit supplémentaire qui peut être obstrué par un amas de poussière.
regardez la vidéo suivante : http://www.youtube.com/watch?v=wMRe3K-QsfY et au au bout de 5 minutes, le technicien explique que l'on peut retirer un cache gris entre les 2 filtres permettant d'accéder à un conduit de circulation de l'air.
A ce niveau, à gauche, il y a une sorte de quadrillage, et là surprise c'est complètement bouché par des poussières (bien vérifier la partie droite et la partie gauche, des 2 côtés donc!)). Ce quadrillage bouché peut bloquer une circulation d'air entre le filtre et le reste de l'aspirateur.
En espérant que cela puisse pour certains
Bonjour à tous. Cela fait 2 jours (pas à plein temps heureusement) que je suis sur l'aspirateur Electrolux tweanclean Z8263 de ma fille.
L'aspirateur démarre et au bout de 2' environ s'arrête avec les voyants rouge et bleu qui clignotent.
Je possède un compresseur et malgré que les filtres soient propre, je les ai soufflé.
Le problème persiste.
J'ai donc démonté l'aspirateur pour aller nettoyer tout ce qu'il était possible de souffler. J'ai sorti pas mal de poussière, et le problème n'est pas résolu.
Près du voyant rouge vers l'enrouleur de câble d'alimentation, il y a une sorte de soupape à dépression. En aspirant par le petit tuyau relié à la chambre d'aspiration, on entant le contact qui colle, ce qui me laisse à penser que le système fonctionne. Je pense que c'est ce système qui indique à l'appareil que le filtre est encrassé et que la dépression est insuffisante.
Si j'ai bien compris, le petit contacteur situé en haut à droite de la soupape à dépression est attaqué lorsqu'on fait tourner le filtre pour le nettoyer et je suppose qu'il commande une temporisation qui fait fonctionner l'aspirateur, le temps de faire faire la rotation de 360° du filtre.
Je me demande si le problème n'est pas à ce niveau, car le moteur fonctionne bien, aspire bien et ne chauffe pas. Dès qu'il s'arrête, je peux le relancer; alors que si cela venait d'un thermique, il faudrait attendre qu'il refroidisse.
Je craint qu'il faille remplacer la carte électronique de commande de mise en marche.
Quelqu'un a t'il une autre suggestion, avant que je me lance dans des frais ?
La platine électronique est remplacée.
Le problème n'est pas réglé !!!
Coût 30,20€ avec les frais de port.
Je sens que ça va se terminer par une modification du système avec by-pass des sécurités liées à l'encrassement du filtre.
Voilà, c'est fait.
Je suis allé à la déchetterie. J'ai récupéré 2 aspirateurs.
Entre nous, l'un d'entre eux fonctionne parfaitement.
Le second fonctionne, mais fait un bruit suspect.
Je l'ai démonté et ai récupéré la platine électronique avec le bouton de marche/arrêt, et le bouton du variateur de vitesse.
J'ai réalisé un montage pour relier les 2 fils à l'enrouleur d'alimentation et les 2 fils pour alimenter le moteur.
Branchement au secteur, appuie sur le bouton.
Ça marche !
Certe, je n'ai plus d'indication de filtre encrassé.
Je n'ai plus non plus le démarrage automatique de l'aspirateur lors de la rotation à 360° du filtre.
Mais qu'importe !
Pour un appartement nettoyé tous les jours, un nettoyage du filtre par semaine ne me semble pas une corvée.
Pour réaliser le nettoyage, il suffit de démarrer l'aspirateur et réaliser la rotation du filtre.
Les ingénieurs électro-ménager d'Electrolux se sont fait plaisir en mettant au point un système sophistiqué avec 3 cartes électronique..
J'ai trouvé un emplacement pour caler la nouvelle carte électronique. Il ne me reste plus qu'à cogiter un système pour amener le bouton de mise en route et le potentiomètre de vitesse sur la face prévue à cet effet.
Au fait le coût : 0€ plus quelques cosses que j'avais dans mes tiroirs.
Concernant Electrolux, je les remercie de m'avoir communiqué la liste de leurs réparateurs agréés.
J'ai le même soucis d'arrêt avec un bruit très suspect:après démontage, court circuit sur le collecteur du moteur au niveau des charbons, eux même sont endommagés. le moteur est défectueux. côut 80 euros de réparation .
Après avoir visionné la vidéo concernant ce probléme de filtre, j'ai pu me dépanner toute seule, je suis bien contente car j'allais mettre mon aspirateur à la déchetterie, après l'avoir confié à un professionnel qui n'a pas su s'en débrouiller et qui me l'a rendu dans le même état qu'avant
maintenant il remarche comme avant et maintenant je saurais ce qu'il faut ouvrir, et où sont les clés de secours du dépannage merci à celui qui à posté cette vidéo sur le net
Je n'ai pas vu ce lien . Au cas ou, cela explique les différentes façons de nettoyer le Twinclean pour ne plus avoir de problèmes.
http://www.youtube.com/watch?v=wMRe3K-QsfY
J'ai le même soucis sur un Z8211, le voyant nettoyage clignote à la mise sous tension, le nettoyage ne fonctionne pas, le moteur s’arrête immédiatement. A la mise en marche, le moteur s'arrete tout de suite. Je précise que tous mes filtres sont propres. J'ai tout démonté, passé la souflette dans tous les tuyaux de mesure de pression différentielle (pour savoir si les filtres sont encrassés). Je suis allé jusqu'au moteur, les balais ont l'air encore bon, par contre, pas de trace de sonde de température dans le moteur, il n'y a que 2 fils d'alimentations entre la carte électronique et le moteur. Le capteur de pression différentielle commute bien en aspirant à la bouche sur l'entrée "dépression". J'ai quand même supprimé ce capteur en le remplaçant par un fil, mais le problème n'est pas là. Je suppose que mon problème est d'origine électronique, je vais vérifier le transitor ou triac alimentant le moteur. Quelqu'un a t-il le schéma des cartes electroniques ?
Merci
Il faut aller sur internet il y a un anglais qui fait une excellente demonstration qui va vous sauver la vie, aucun reparateur n'avait pu me dépanner je me suis dépannée toute seule avec la vidéo très bien faite
bon courage
il est bien dommage que la notice ne stipule pas comment se dépanner, en fait ; c'est un bouchage tout simplement non pas des tuyaux mais le l'intérieur
Merci, mais j'ai tout démonté, je fait les essais sans filtre, tous capots ouverts, capteur de pression différentielle shunté...
J'ai regardé les vidéos citées plus haut, mais c'est l'entretien standard que j'effectuait tous les 15 jours environ. Si votre vidéo est différente, pouvez-vous donner le lien ? Merci.
Ça y est, j'ai enfin réparé l'aspirateur. Le problème venait du condensateur 1uF qui sert à faire l'alimentation pour le circuit de commande. Pour le changer il faut être du métier, mais comme c'est mon cas (et celui de mon collègue) pas de soucis. Si vous avez besoin de plus de détails, n'hésitez "pas à faire une réponse, je serai prévenu par mail.
Bonjour
synthèse réparation sur le twinclean
----------------------------------------------
tout est dit dans le poste
"Quand le moteur s'arrête tout seul, et que les filtres sont propres (aspiration et refoulement), c'est qu'il y a une obstruction dans le conduit d'aspiration ou dans la partie courbe de la poignée. Il faut alors démonter chaque partie entre la brosse et le traineau et vérifier en soufflant dedans si le débit d'air passe facilement."
en résumé et sans tout démonter
1) si le l'aspi s’arrête sans lumière=> surchauffe =>
-vider le réservoir a poussière
- vérifier le filtre cyclonique ( conique) qui doit être propre
- et surtout que le conduit entre le tuyau d’aspiration et le réservoir soit dégagé car comme ce conduit est coudé, papier, cheveux se bloquent dedans ( faiblesse de cet appareil) ce conduit débouche presque au milieu du réservoir. il faut enlever le tuyau pour le voir et passer un petit fil de fer dedans
- - le filtre à l’arrière de l’aspirateur est chaud -> conséquence ( on peut aussi le nettoyer: souffler dessus)
-vérifier aussi que le tuyau d'aspiration n 'est pas bouché.
et le rallumer quand la sécurité de surchauffe se désarme ( 10mn au moins)
2) si il clignote inverser les filtres et tourner et ca aspire, si ca aspire pas faire l’étape 1.
Il y a aussi 2 filtres circulaires( grille et filtre) sous les 2 gros filtres, on les voit en permutant les filtres, il faut aussi les nettoyer en aspirant dedans.
voila