670 014
questions
1 486 168
réponses
1 459 565
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Panne sur aspirateur Twinclean Electrolux - Page 4

Question anonyme le 18/10/2009 à 16h06
Dernière réponse le 20/11/2020 à 01h15
[ ! ]
L'aspirateur ne redemarre pas le voyant de l'aspirateur defaut filtre clignote malgré les opérations demandées
Répondre
89 réponses pour « 
panne sur aspirateur Twinclean Electrolux
 »
Réponse anonyme
Le 09/06/2015 é 12h46
[ ! ]
Bonjour, mon aspi model Z8250 démarre aussi tout seul dés que je le branche,avez vous trouvé une solution? il est simple et ne possede pas de bouton pour la puissance, enfin pas que je n'ai trouvé.... merci beaucoup!!
Répondre
Réponse de Jack68
Le 06/07/2015 é 20h38
[ ! ]
Bonjour je possède un Z8263 L et j'ai le même problème que Barracuda16, c'est à dire que tout est OK sauf que le moteur démarre avec l'interrupteur principal (ou avec le contact qui s'enclenche lors du tournage du filtre pour son nettoyage, capot ouvert) puis se coupe dans la seconde qui suit, parfois 3 à 4 secondes. Pour précision, la tubulure en caoutchouc noir qui est reliée au petit boitier noir sur le circuit électronique principal, n'a aucun effet sur un contrôle de pression ou dépression, mais sert uniquement à refroidir le triac qui se cache sous le boitier. Pour réparer mon aspirateur à un coût de 0€, il m'a suffit de l'ouvrir avec un tournevis torx (étoile), ne pas hésiter, c'est relativement simple: - ôter le bac filtre avec poignée - ouvrir le capot des filtres, les sortir - ôter le clapet au milieu des filtres par le clips marqué en jaune - démonter les joues G et D (3 vis chacune) - tirer sur la partie frontale(sans vis) coté trou d'aspiration - démonter le haut et débrancher la liaison à la platine de contrôle dépression - démonter les cylindres à filtres (2 vis) Vous accédez maintenant à la platine principale. Moi je l'ai tout simplement débranché la fiche du cordon d'alimentation (fils blanc et bleu) et de la fiche de la liaison moteur ( fils blanc et noir). J'ai sorti la platine pour une éventuelle réparation ou remplacement, mais on peut aussi la laisser dedans. "Ensuite il faut relier la fiche du cordon d'alimentation avec la fiche de la liaison moteur". Et voilà, vous avez maintenant (après remontage bien sûr) un aspirateur qui fonctionne de suite pour 0€ !!! Problème, vous n'avez plus la fonction interrupteur, mais est-ce vraiment un problème? Pour moi non, il suffit de brancher ou débrancher pour le mettre en route ou l'arrêter. Ou alors le brancher sur une petite rallonge avec interrupteur, que presque tout le monde possède. Bien sûr, plus de contrôle des filtres, qui de toutes façons n'est pas du tout au point. Vaut mieux les avoirs à l'oeil et les nettoyer plus que régulièrement. Par contre, le système de nettoyage du filtre fonctionne très bien, il suffit d'ouvrir le capot filtres, de sortir le duo filtres, de les inverser d'un demi tour, et de tourner plusieurs tours celui de gauche. SI vous désirez retrouver toutes les fonctions de votre aspirateur, faudra répare ou changer la ou les platines, à voir... Mais ceci est une prochaine étape!
Répondre
Réponse de Melmop
Le 16/08/2015 é 20h22
[ ! ]
Bonjour, je pense avoir le même problème concernant mon aspirateur twinclean. Comme vous je suis allé jusqu'au moteur pensant à une sonde thermique défaillante et je n'ai rien trouvé. J'ai tout nettoyé à fond mais rien ne change : l'aspirateur marche une seconde et s'arrête les 2 voyants clignotes. Comment avez-vous su que la panne venait du condensateur 1uF ? Joue-t-il un rôle de sonde thermique ? J'espère que vous aurez mon message... et merci pour votre contribution. Cordialement Mikael
Répondre
Réponse de Melmop
Le 17/08/2015 é 12h59
[ ! ]
Bonjour, Je ne sais pas encore si beaucoup de personnes utilise un twinclean, mais comme j'ai démonté et remonté entièrement mon aspirateur, je trouve bien de partager mon expérience. Toutes les remarques de ce site m'ont beaucoup aidées. Tout d'abord : oui l'entretien de tout aspirateur est important et oui des filtres sales ou conduits bouchés peuvent entrainer la surchauffe de l'aspirateur et donc son arrêt de sécurité. Donc parfois bien tout nettoyer suffit... Mais pas toujours... c'était mon cas. J'ai acheté en fait 2 aspirateurs twinclean d'occasion (car je trouve pratique d'avoir 2 jeux de filtres pour les nettoyer facilement et ne pas avoir à attendre) et mal entretenu. Je les ai lavé à fond (juste filtres et conduits sans démonter l'aspirateur) et ils ont bien fonctionné pendant 2 ans environ. Un m'a lâché récemment : malgré l'avoir nettoyé à fond et le moteur froid, lorsque je tente de le lancé il se coupe dès la première seconde et ne repars plus du tout à moins que je le débranche et il recommence pareil. Comme j'ai 2 aspirateurs identiques, dont un qui marche encore, je les ai comparé et j'ai fini par trouvé la cause : un des circuit imprimé (je vais essayer de mettre une photo si on peut). C'est Baracuda16 qui m'a mis sur la piste : le condensateur 1Uf se trouve dessus. Je ne suis pas expert, mais une soudure ne me fait pas peur d'autant que le circuit ne marche plus de toute façon. Je vais donc essayer de faire cette réparation et vous tiendrai au courant. Dernière petite remarque, comme j'ai démonté mon aspirateur jusqu'au moteur, j'ai pu voir (un commentaire en parlait avant et a tout à fait raison) à quel point le moteur était saturé de poussière. Je pensais aussi que c'est un des points faibles de cet aspirateur : la poussière passe par le moteur. Par contre, l'aspirateur n'est pas trop compliqué à démonté pour un bricoleur moyen et attentif (ne pas hésité à prendre des photos à chaque étape pour remonter l'aspirateur plus facilement). J'ai nettoyé à fond les mousse que protège le moteur. Je pense aussi que c'est cette poussière inaccessible, qui fait chauffer le moteur de plus en plus rapidement malgré des filtres impeccables. En espérant avoir fait un résumé compréhensible !
Répondre
Réponse de Melmop
Le 17/08/2015 é 13h03
[ ! ]
Comme je ne sais pas mettre de photo, je vous met un lien pour voir le circuit imprimé en question : Module électronique aspirateur Electrolux Twinclean http://www.google.fr/imgres?imgurl=http%3A%2F%2Fcsimg.webmarchand.com%2Fsrv%2FFR%2F290021213692%2FT%2F340x340%2FC%2FFFFFFF%2Furl%2Fmodule-aclectronique.jpg&imgrefurl=http%3A%2F%2Fwww.webmarchand.com%2Fa%2Fliste_produit%2Fidx%2F5023200%2Fmot%2Fmodule%2Fliste_produit.htm&h=340&w=340&tbnid=1Pd3nEAS5EIGOM%3A&docid=IL6r79GRADtb-M&ei=p77RVZG3Mob4UoSVjdgD&tbm=isch&iact=rc&uact=3&dur=1043&page=1&start=0&ndsp=23&ved=0CDwQrQMwCWoVChMI0aaxm_uvxwIVBrwUCh2ESgM7 Je pense que se sont les condensateurs jaunes qui sont la cause du problème car barracuda16 a réparé son aspirateur comme ça, mais je n'ai pas pu encore faire la réparation moi même.
Répondre
Réponse de barracuda16
Le 18/08/2015 é 12h24
[ ! ]
Melmop, j'ai su pour le condensateur car je suis dans l'électronique et qu'un collègue faisait avant du SAV sur de l'électroménager : ça aide ! Ce condo sert à faire l'alimentation de l'électronique, en le dessoudant et en le testant avec un multimètre (capable de mesurer une capacité) nous avons eu la confirmation qu'il était mort. Il faut ensuite en trouver un qui se monte en lieu et place, ou à peu près. Attention à faire du travail propre, car il y a du 220V quand vous rebranchez le cordon !
Répondre
Réponse anonyme
Le 18/08/2015 é 14h31
[ ! ]
J ai mesure mon condensateur il fait 0,7 Micro farad au lieu de 1 est il mort( je ne pense pas)?
Répondre
Réponse de Melmop
Le 18/08/2015 é 17h30
[ ! ]
Désolé, mais je ne suis pas assez expert pour répondre... mais j'ai demandé à un vendeur d'électroménager qui m'a dit avoir réparé des machines en changeant le condensateur. Il a testé ensuite le condensateur et il apparaissait normal... alors qu'il était quand même la cause de la panne... Pour ma part je n'ai pas pu le testé mais je pense que c'est le problème. J'ai commandé le condensateur et je vais essayer de le changer. Quelle est la panne de votre aspirateur ? Fonctionne-t-il un moment avant de s'arrêter ? Avez-vous nettoyé jusqu'au moteur ?
Répondre
Réponse anonyme
Le 18/08/2015 é 19h14
[ ! ]
Oui des fois il marche pendant 5 min et après plus rien J ai tout nettoyé mais rien n y fait. Ou avez vous achète le condensateur
Répondre
Réponse de Melmop
Le 18/08/2015 é 21h05
[ ! ]
Juste pour info, mon aspirateur ne marchait plus du tout : quand je le lançais, une seconde après il s'arrêtait, moteur froid, et tout nettoyé : filtres, conduit, intérieur et moteur (les mousses qui l'entoure étaient saturé de poussière). Donc s'il coupe au bout de 5 min peut être est-ce autre chose... J'ai acheté les condensateurs sur le site conrad mais je ne les ai pas encore reçu... donc si vous attendez une semaine je vous dirais si ça a fonctionné. Si c'est le cas je vous donnerais les références exactes.
Répondre
Réponse de Melmop
Le 24/08/2015 é 16h38
[ ! ]
Re bonjour, Donc j'ai reçu les pièces : les deux condensateurs jaunes rectangulaire : un de 1µF et l'autre de 0.15µF. Je pense avoir fait du travail propre : j'ai commencé par remplacer celui de 1µF et j'ai retesté mais aucun changement. J'ai donc changé celui de 0.15µF, mais aucun changement non plus... peut être n'était-ce pas les bons ? comme je n'ai rien pour les tester je n'étais pas sûr évidemment... Du coup, j'ai un peu marre et je fais la technique de Jack68 qui fonctionne très bien !! Et puis si le moteur fait une surchauffe tant pis...
Répondre
Réponse de Melmop
Le 24/08/2015 é 16h41
[ ! ]
Donc voilà j'ai changé les 2 condensateurs d'abord le 1µF puis le 0.15µF, mais rien n'a changé... il se lance et s'arrête tout de suite... Du coup j'en ai marre de faire des frais et j'ai adopté la technique de Jack68. Ca fonctionne très bien, mais bien sur il y a risque de surchauffe... pour ma part je prends le risque!
Répondre
Réponse de Jack68
Le 24/08/2015 é 21h29
[ ! ]
Bonjour. Merci Melmop d'utiliser "ma technique qui marche bien" ça fonctionne effectivement très bien, mon aspi marche toujours et je pense qu'en aucun cas il risque de surchauffer. Le moteur est refroidit par l'air qu'il aspire, d'où l'importance à laisser suffisamment d'air entrer dans l'aspi par des filtres régulièrement entretenus, ainsi qu'un circuit d'air (à l'intérieur) toujours libre avant et après le moteur, et important: "ne jamais obstruer l'entrée du tube avec la main même une fraction de seconde, pensant déboucher le circuit !!!" comme je le vois souvent faire par les utilisateurs d'aspi. A plus.
Répondre
Réponse anonyme
Le 07/02/2016 é 19h25
[ ! ]
Après avoir lu tous les avis, j ai fini par trouver sur les conseils de bon sens d une personne. Il faut tourner les filtres pour faire ne sorte que le petit clip reste enfoncé dans le contacteur de nettoyage des filtres. Un simple test, appuyer sur le contacteur et démarrer l aspirateur. Si cela fonctionne il n y a plus que a faire la manip. Ouf
Répondre
Réponse de kirkfaol
Le 12/02/2016 é 12h26
[ ! ]
Réponse KIRKFAOL 12/02/2016 Panne aspirateur TWINCLEAN Z8233 iris acheté a la Camif en 2007 !!! il a parfaitement fonctionné pendant 1 an, puis s'arretait toutes les 5 mn j'avais souscrit une garantie prolongée de 2 ans a l'achat mais.... la Camif a déposé son bilan ! j'ai tout tenté..réparateurs....forum..et finalement renoncé et nous avons changé d'aspirateur. j'ai ressorti cet appareil la semaine dernière et avant de m'en débarrasser dernière tentative ! et... depuis 3 jours il re-marche !!! solution: La surchauffe du moteur est la cause des arrêts de mon appareil ! Apres avoir effectué toutes les préconisations de nettoyage des filtres j'ai verifié le tuyau entre la brosse et l'aspi pour découvrir dans le coude rigide un bouchon tassé de poussières et autre, occasionnant un ralentissement du débit d'air, préjudiciable notamment au refroidissement du moteur. J'attire l'attention sur l'importance de la vérification de l'état du coude, en effet malgré son démontage le bouchon n'était pas visible, seule l'introduction d'une tige souple à permis de le déloger.
Répondre
Réponse anonyme
Le 13/02/2016 é 15h38
[ ! ]
Merci Jack68, j'ai dépanné mon aspi avec tes explications détaillées. Sans ton "Tuto" je crois que j'étais pas capable de m'en sortir ! Bien sûr, je n'ai plus de protection thermique, mais au moins maintenant il fonctionne ! Gilsou60
Répondre
Réponse de Jack68
Le 14/02/2016 é 18h28
[ ! ]
OK Gilsou60 content pout toi... Jack68
Répondre
Réponse de Nicoleon
Le 17/02/2016 é 01h03
[ ! ]
Salut J'ai besoin des détails de la réparation effectué sur votre aspirateur Cordialement
Répondre
Réponse anonyme
Le 17/02/2016 é 11h20
[ ! ]
Salut, Eh bien, j'ai suivi les explications données par Jack68 le 06.07.15. Tu trouvera ça plus haut dans le fil de discussion. Gilsou60
Répondre
Réponse anonyme
Le 17/07/2016 é 10h38
[ ! ]
Merci pour l'astuce du tournage de filtre
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
panne sur aspirateur Twinclean Electrolux
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T29.175