Panne sur lave-linge Hotpoint Ariston AQGF 149

Question de Lisa M. le 21/11/2009 à 13h05
Salut amical à tous les "experts" ! Je réitère ma question d'hier à propos de mon désespoir concernant mon lave-linge. Voilà, j'ai acheté un lave linge Ariston Hotpoint AQGF 149 en mars 2009, j'ai un gros problème avec depuis 2 mois environ : `les programmes ne vont pas jusqu'au bout et tous les voyants se mettent à clignoter en même temps, le hublot se bloque. Le SAV de Leclerc est venu la chercher et l'a testée pendant près d'un mois en atelier et n'a strictement rien décelé ! Leur conclusion : ma machine fonctionne parfaitement. Il me l'ont rapportée mecredi, j'ai voulu faire une lessive. Catastrophe : le cycle couleur est anarchique, il ne vidange pas, n'essore pas et se bloque en cours de lavage, le linge baignant dans une eau brûlante et toujours tous les voyants qui clignotent en même temps. Un "technicien" du SAV assez arrogant et allergique à toute objection de notre part a décrété que ça ne pouvait venir que de notre installation électrique ces machines (selon lui) bourrées d'électronique étant hyper fragiles. Cette installation électrique récente n'a jamais posé le moindre pbme, nous avons plusieurs ordinateurs à la maison et jamais le moindre pbme avec. Il est venu avec un testeur et a testé une autre prise que celle de la machine et a confirmé que ça venait bien de l'installation, après nous avoir dit qu'il n'était pas électricien !!! Je dois préciser aussi que cette machine est bruyante et vibre ENORMEMENT à l'essorage, il m'est arrivé de me "coucher" dessus pour atténuer les vibrations alors que nous l'avons calée ! D'ailleurs ces mêmes vibrations n'auraient-elles pas endommagé certaines soudures sur la carte ou abîmé certains composants électroniques ? Autant de questions que le SAV n'a pas daigné se poser... Mon mari a d'ailleurs suggéré au "technicien" de se pencher sur la carte ou le programmateur mais il a soutenu qu'il n'y avait aucune raison pour Leclerc de payer une carte de 150 € alors que le problème vient de chez nous ! On tourne en rond car il est bloqué sur sa position et ne veut pas en démordre. Que peut-on faire ? Cette machine m'a coûté 500€ cash et ne fonctionne plus alors que sur cette même installation électrique elle a fonctionné pendant 7 mois comme nos autres appareils ! Depuis cette intervention de vendredi, le SAV nous a bombardé d'appels téléphoniques pour nous proposer de venir chercher à nouveau la machine pour l'expédier chez Ariston pour qu'ils établissent un certificat de bon fonctionnement pour nous prouver ENCORE UNE FOIS que le problème vient de chez nous. UNE HISTOIRE DE FOU ! ! ! On arrive à se sentir coupable d'avoir une machine NEUVE en panne !
18 réponses pour «
Panne sur lave-linge Hotpoint Ariston AQGF 149
 »
Réponse de Bernard bénévole
Le 21/11/2009 é 13h30
Bonjour votre maison est bien mise à la masse? faites un essai prenez un fil de fer mettez le à la masse de votre machine et l autre coté sur un tuyau de plomberie le plus proche faites l essai et contactez moi de suite!
Référence(s) :
benevole bernard
Réponse de Lisa M.
Le 21/11/2009 é 15h29
Réponse à benevolebernard : avec un voltmetre on trouve du 230 et la masse à 2 mais nous ne ,sommes pas certains de savoir l'utiliser ! La machine n'a jamais fait disjoncter le compteur de notre installation qui est récente, faite par des professionnel et controlée par un organisme agréé. La machine vient à nouveau d'interrompre son programme couleur avant la vidange et affiche F05 ! Je ne suis pas sûre de comprendre où est la masse de la machine, pourriez-vous avoir la gentillesse de développer un peu svp, si cela ne vous dérange pas trop bien sûr, merci car on galère dur !
Réponse de Bernard bénévole
Le 21/11/2009 é 17h09
Bonjour controlez la pompe de vidange elle se trouve en bas branchée au tuyau d évacuation. verifiez si l hélice tourne bien nettoyez aussi la pompe qui se trouve à lavant droit de votre appareil faites tourner l hélice faites un essai si ça ne marche toujours pas dirigez vous vers le pressostat. TOUT ELECTROMENAGER appuiez sur piéces puis sur pressostat. dites moi le résultat.merci.
Référence(s) :
benevole bernard
Réponse de Lisa M.
Le 21/11/2009 é 17h45
Ma machine est sous garantie, de ce fait il est pour moi hors de question de l'ouvrir car il me semble évident que le SAV ne raterait pas une si belle occasion de me le reprocher et de ce fait annuler la garantie. A mon grand regret, je vais devoir passer une grande partie de mon week-end à faire des lessives pour tester son comportement. Déjà une observation : le cycle couleur (le plus utilisé) fonctionne mal, je dois intervenir pour vidanger puis pour essorer ( j'ai d'ailleurs changer de prise courant mais idem). Je viens de tester le cycle "lit et bains" : il semblait bien se dérouler (quoique l'essorage vibre et la machine est bcp secouée) jusqu'à ce que j'entende ce fameux clac-clac de fin de programme pour découvrir que tout clignote et code F05 ! Un constat s'impose : cela ne peut pas venir d'un pbme de prise de courant ou de masse car tout aurait déjà disjoncté depuis longtemps alors que comme je l'ai déjà dit cette machine a très bien fonctionné pendant 6 mois et rien n'a changé ds notre installation. Pensez-vous que je doive la confier à nouveau à ce SAV qui ne m'inspire aucune confiance ? Après tout Ariston va peut-être trouver la panne ?
Référence(s) :
l'univers des experts bernard621
Réponse de Lisa M.
Le 21/11/2009 é 18h31
A bernard 621, j'ai fait ce que vous m'avez dit, j'ai ouvert l'évacuation qui se trouve à l'avant droit de la machine, il y avait une petite lingette du sèche linge coincée dedans qui devait bloquer la petite hélice. Il est INCROYABLE que le SAV n'ait même pas vérifié ça ! Cela pouvait peut-être bloquer la vidange ? Nous allons le vérifier de ce pas en relançant une 3éme lessive cette fois-ci à vide. Je vous tiens au courant, en attendant, merci du "tuyau" sans faire de jeux de mots ! ! !
Réponse anonyme
Le 21/01/2010 é 20h21
Bonjour? J'ai moi même un lave linge de même marque (Ariston) et le même problème. La machine s'arrête et tout les voyant clignote et la porte reste bloquer. Ou en êtes vous? Comment avez vous solutionné le problème?
Réponse de Bernard bénévole
Le 21/01/2010 é 20h50
Bonjour si vous avez le méme probléme suivez à la lettre tout ce qui aétédit et effectué et vous n aurez plus de probléme par contre il vous faudrait retirer le gros tuyau noir se trouvant au dessous de l appareil au niveau de la cuve pour voir si rien ne se trouve dans celle ci et aussi dans le tuyau remettez tout en place soufflez dans le tuyau fortement remettez le dans l évacuation murale sans trop l enfoncer et ne pas le plier ou méme le couder faites un essai et recontactez moi
Référence(s) :
bernard benevol
Réponse anonyme
Le 21/03/2011 é 16h16
J'ai la 169 H depuis 2 ans, depuis 3 jours,plus de tableau de bord ! Grillé ! et plus de garantie. Je ne sais pas à qui m'adresser d'autant plus qu'elle vient de chez MisterGooddeal Quel good deal!
Réponse de Bernard bénévole
Le 21/03/2011 é 20h56
Bonjour il vous faut contacter son ancien propriétaire pour qu'il vous donne au moins l'endroit de l'achat pour que vous puissiez vous y rendre afin qu'ils vous disent comment vous pouvez procéder. Bien Amicalement
Réponse anonyme
Le 21/08/2011 é 12h38
Comment faire pour déclipser le tuyau noir et celui de vidange?ma machine lave ,essore mais ne se vide pas de son eau
Réponse anonyme
Le 24/10/2011 é 17h51
Moi Aussi F05 Aussi j ai netoyer la pompe et si je la branche elle fonctionne. J ai mis la machine sur mon onduleur et toujours F05 Quelqu un à une solution ? Faut il changer la carte mère ?
Réponse de Bernard bénévole
Le 25/10/2011 é 08h20
Bonjour Retirez le tuyau noir fixé sous la cuve. Assurez vous de la bonne rotation des ailettes de la pompe de vidange. Soufflez fortement dans le tuyau d'évacuation et repositionnez le en faisant attention à ce qu'il ne soit ni plié ni pincé ou de trop enfoncé Effectuez un programme et recontactez moi! Bien Amicalement
Réponse de stella66
Le 02/01/2012 é 10h41
Bonjour j'ai le même problème que vous , avec mon lave linge ariston , il n'essore plus et ne vidange pas , mais voila impossible d'ouvrir le bouchon noir de la pompe qui se trouve a l'avant de la machine pour vérifier si il y a quelques chose de coincé dedans !! pouvez vous m'aider car j'ai trois enfants et sans machine c'est la fin du monde !! merci par avance pour vos réponses
Réponse de kerfich
Le 18/06/2012 é 18h04
Bonjour Monsieur, Je rencontre un problème similaire sur ma hotpoint. Erreur F5 indiquant un problème de vidage. Démontage de la trappe de vidange, j'en retire une lingette qui bouchait l'évacuation d'eau. Par contre depuis impossible de refaire fonctionner la machine. L'erreur F5 réapparait systématiquement. J'ai fait les vérifications que vous proposez concernant l'évacuation. IL n'y a rien d'autres qui bouche. J'ai appelé le support technique hotpoint : ils m'indiquent que la gestion de l'eau à évacuer est faite électroniquement et que lorsque l'on débranche électriquement la machine pour vider la trape d'évacuation, il arrive que le capteur se bloque sur l'ancienne position. J'ai tenté de relancer des cycle tout reste bloqué. Si vous avez des suggestions ou des conseils sur comment réinitialisé ce capteur je suis preneur. Merci d'avance. Kerfich
Réponse de kerfich
Le 18/06/2012 é 18h05
Bonjour, Est il possible de contacter directement un membre ? Kerfich
Réponse anonyme
Le 06/08/2013 é 19h12
J'ai un lave linge acheté chez C Discount en mars 2011, j'avais pris la garantie sérénité de 2 ans en plus .... comme en plus le fabricant accorde une garantie de un an je me suis dit 2 + 1 = 3 ans de garantie. Or, panne F01, tous les boutons se sont mis à clignoter plus de vidange, nada !! mais heureusement elle lave. J'ai appelé C Discount qui m'a dit que mon lave linge n'était plus sous garantie, car lorsque l'on prend une garantie chez eux complémentaire, ils suppriment la garantie du fabricant !! or, cela n'est indiqué nulle part sur le site. Ils m'ont dit que je n'avais qu'à le comprendre !! Donc, mon mari a vérifié le tuyau, il a découvert des lingettes (notamment les decolor, pièces etc ...) toute la journée il a vidé tous ces résidus mais la vidange ne fonctionnait toujours pas. J'ai rappelé C Discount qui m'a donné le n° SAV qui lui m'a donné le n° du SAV pièces détachées : j'ai expliqué mon cas et ai acheté la pièce correspondante c'est à dire la pompe de vidange (le mécanisme). Mon mari l'a montée car pas de prb avec les références de la machine ils ont toutes les pièces : 45 € tout compris venant d'Italie. MAIS ... CAR IL Y A BIEN SUR UN MAIS .... ce sont des machines électroniques et la machine doit être reprogrammée par un technicien. Heureusement, dans notre malheur, je me suis souvenue que dans mon assurance habitation, j'avais rajouté les appareils ménagers de moins de 5 ans. J'ai appelé et un technicien doit venir la reprogrammer ... dans les jours qui viennent.... je vous dirai la suite. Surtout n'achetez pas ces machines HOTPOINT ARISTON : ce sont des ennuis à n'en plus finir. Mon sèche linge a déjà subi une réparation l'année dernière dans le cadre de la garantie heureusement. Prenez des compléments à votre assurance habitation ou une assurance selon la marque du produit directement auprès du contructeur ... Ces machines sont onéreuses, fragiles et nous bousillent la vie au lieu de l'améliorer ... Dès qu'elle a 5 ans, je la VIRE et surtout pas d'électronique !!!
Réponse anonyme
Le 22/06/2014 é 11h27
Même-problème-impossible-ouvrir-le-bouchon-de-vidange-devant que-faire-?
Réponse anonyme
Le 19/02/2016 é 14h53
Mon lave linge essore mal le linge ressort mouillez que faire svp