Code erreur F08 Ariston AQGF 149

Bonjour, Mon lave-linge Ariston AQGF 149 affiche le code erreur F08 a priori à la fin du cycle (linge lavé et essoré). Je ne trouve pas la liste des codes erreurs pour savoir à quoi cela correspond, quelqu'un a-t-il une idée ?? Merci d'avance
34 réponses pour «
Code erreur F08 Ariston AQGF 149
 »
Réponse de jplg
Le 14/11/2011 é 14h33
BONJOUR Voici votre code,et le défaut qui puisse avoir,au niveau de l'eau,pressostat et chambre de compression: Code panne 08: Contrôle de niveau d'eau inadéquat. Vérifier chambre de compression, pressostat et connectique. Le niveau d'eau peut augmenter dans l'appareil de façon insuffisante, vérifier le débit d'entrée dans l'appareil. Cdt
Référence(s) :
Jean-Paul
Réponse anonyme
Le 14/11/2011 é 18h01
Merci de votre aide! Sauriez-vous comment on atteint la chambre de compression afin de faire les contrôles ? Merci d'avance Audrey
Réponse de jplg
Le 14/11/2011 é 18h16
BONSOIR Vous défaite la parois de droite,et vous allez appercevoir un petit bac en plastique d'une forme un peut bizard,avec dessus un petit tuyau très fin qui monte directement sur le pressostat,par contre si ces un chargement frontal vous devez défaire le dessus de votre machine,et vous aurez accès au pressostat de couleur marron et ressemble à une boîte de cirage avec plusieur fil brancher dessus,vous devez défaire ce fameux petit tuyau fin et souffler dans le pressostat vous devez entendre un clic,dans se cas il est correct.,et de nettoyer la chambre au besoin. Cdt
Référence(s) :
Jean-Paul
Réponse de jplg
Le 14/11/2011 é 18h20
SUITE Chargement frontal,vous défaite le dessus,pour avoir l'accès. Cdt
Référence(s) :
Jean-Paul
Réponse anonyme
Le 14/11/2011 é 21h01
Merci beaucoup, on va essayer ça ce soir. Cdt Audrey
Réponse anonyme
Le 16/11/2011 é 15h12
Mon lave-linge la suite.... D'abord merci Jean-Paul pour votre aide. On a donc soufflé dans le petit tuyau, on n'entend pas de clic. On l'a remis et rebranché la machine et j'ai pu faire 2 machines, mais à la 2ème les voyants clignotants sont revenus et l'erreur F08 s'est reaffichée. On a reessayé ce matin après l'avoir débranché, et là pour l'instant elle tourne, je contrôle toutes les 5min pour être sur qu'elle va bien au bout. J'ai contacté le SAV d'Hotpoint qui me dit que le code F08 correspond à "relais résistance non actif". La personne que j'ai eu m'a parlé de contrôle du connecteur et du pressostat, sauriez-vous à tout hasard comment je peux faire ces contrôles?? Encore merci Cdt Audrey
Réponse anonyme
Le 16/11/2011 é 15h14
J'ai parlé trop vite, elle ne va pas au bout. Sur un cycle de 1h45, elle s'est arrêtée au bout d'1h15 environ.... je ne sais pas trop à quelle étape cela correspond!
Réponse de jplg
Le 16/11/2011 é 15h31
BONJOUR Les codes pannes lesvoici: Les codes défauts peuvent être annulés en effectuant un reset de la mémoire de l'appareil (Appui prolongé sous la touche départ). Code panne 01: Triac moteur en court-circuit. Le composant électronique commandant le moteur est en court-circuit. Vérifier connecteurs sur moteur et sur carte électronique, à défaut remplacer le triac ou la carte de puissance. Code panne 02: Pas de rotation moteur. Vérifier alimentation électrique, enroulements moteur, valeur de la tachymétrie (Entre 115 et 170 ohms). A défaut, remplacer la carte électronique de puissance. Code panne 03: Sonde de température défectueuse. Vérifier sa valeur (Environ 20 Kilo-ohms à 20°c). Code panne 04: Niveau d'eau trop élevé. Vérifier chambre de compression, pressostat et sa connectique. Code panne 05: Défaut de vidange. L'appareil ne vide pas son eau ou ne voit pas le niveau vide. Vérifier chambre de compression, pressostat, pompe de vidange et canalisations d'évacuation. Code panne 06: Information du sélecteur de programme inexistante. Vérifier le sélecteur et sa filerie. Code panne 07: Défaut de chauffage de l'eau. Vérifier résistance (Environ 25 ohms), filerie et connecteurs puis sonde. Code panne 08: Contrôle de niveau d'eau inadéquat. Vérifier chambre de compression, pressostat et connectique. Le niveau d'eau peut augmenter dans l'appareil de façon insuffisante, vérifier le débit d'entrée dans l'appareil. Code panne 09: Problème de mémoire sur la carte de puissance. L'EEPROM (mémoire électronique) est en défaut ou non programmée. Code panne 10: Problème de contrôle de niveau d'eau. Vérifier les différents état du pressostat, chambre de compression et filerie. Code panne 11: Pompe de vidange en défaut. Vérifier enroulement, connectique et filerie de la pompe. Code panne 12: Pas d'échange d'informations entre carte de puissance et d'affichage. Vérifier connectique, et état des cartes. Code panne 13: Lavante-séchante. Sonde de séchage en défaut. Vérifier sa valeur (20 kilo-ohms à 20°c) et sa connectique. Code panne 14: Lavante-séchante. Pas de chauffe en séchage. Vérifier résistance de séchage, sécurités thermiques, et filerie. Code panne 15: Lavante-séchante. Chauffe permanente en séchage. Vérifier commande de la résistance (sur la carte de séchage), et points 14. Code panne 16: Lave-linge top uniquement. Défaut de blocage tambour en position haute. Vérifier le système de positionnement du tambour sur la poulie. Code panne 17: Verrouillage de porte défectueux. Vérifier fermeture de porte, et verrou dans son ensemble, filerie et connecteurs. Code panne 18: Problème de communication électronique. remplacer carte de puissance . Le problème peut bien venir du pressostat,et non de relais.Sons remplacement est nécessaire,pour la connective si tout est en état,aucune oxidation sur les cosses,tout est ok. Sauf que si le pressostat ne fait aucun déclic en souflant dans la pipette,celui-ci ne réagit plus. Cdt
Référence(s) :
Jean-Paul
Réponse de jplg
Le 16/11/2011 é 15h41
SUITE Vérifiez aussi que le robinet coule bien,avec un débît suffisant,si le robinet est un autoforant,il peut être pris par du calcaire,si un joint est présent avec un filtre le passer sous l'eau,vous défaite aussi l'autre partie du tuyau placé sur la machine,vous la dévissez et vous allez voir un filtre qui se trouve dans le corps de l'électrovanne le retiré avec une petite pince et le passé sous l'eau. Cdt
Référence(s) :
Jean-Paul
Réponse anonyme
Le 01/10/2012 é 22h23
Bonsoir, j'ai le même problème (code erreur F08) j'arrive à finir le cycle en faisant un cycle de rinçage mais je vais qd même vérifier les point mentionnés par Jean-Paul. Si vous avez d'autres idées, je suis preneur Séb
Réponse anonyme
Le 02/12/2012 é 14h28
Bonjour, meme souci sur lave linge ariston aqgf149 s code f8, et qui me fait disjoncter le compteur. Que faut il faire et ou quelle pièce serait cassée ?? merci et salutations Magali
Réponse anonyme
Le 04/01/2014 é 18h25
J'ai aussi se meme probleme et j'ai aussi soufflé dans le tuyaux mais toujours le meme probleme
Réponse de Hypo78
Le 07/05/2014 é 15h29
Bonjour à tous, Même problème, la machine s'arrête avec le code erreur F08, dans la dernière demi heure ( fin de rinçage ou début essorage), j'ai bien eu accès au pressostat par le dessus de la machine car chargement frontal, il y a bien le petit clic quand on souffle dedans, j'ai regarde la carte électronique du bandeau ( rien d'anormal à première vue), que puis-je contrôler encore? Merci d'avance
Réponse anonyme
Le 02/07/2014 é 11h16
Bonjour, Nous avons acheté ce modèle Hotpoint AQGF 149 il y a 4 ans (conseillé par 60 millions si mes souvenirs sont bons). Dès le premier mois nous avons eu des codes F8 mais sur le programme blanc uniquement, donc pas très important. Il y a 4 mois, 9 fois 10,juste avant l'essorage, tous les programmes affichaient F8 ou buguait en clignotant (le fameux sapin de Noël) alors que le programme essorage, en solo, restait fonctionnel. J'ai donc essayé tous les trucs pour réparer cette panne: débrancher la machine et la rebrancher en appuyant sur "Marche" en même temps, souffler dans le tuyau du pressostat pour éventuellement le déboucher, vérifier qu'aucun objet ne bloque l’hélice de la vidange (en bas à droite), vérifier le passage de l'eau dans les tuyaux, vérifier que la soupape (la grosse boule) du tuyau de vidange sous le tambour ne soit pas bloquée , etc... rien n'y faisait. En recherchant d' autres solutions sur Internet, je suis tombé sur un forum anglais ou un internaute expliquait avoir tout changé même la carte mère mais rien n'y faisait non plus. En conclusion et après ces tentatives, à mon sens, ce problème devait être électronique, or cet internaute avait tout de même changé la carte mère... Une seule explication, le défaut d'un composant qui ne supporterait pas l'humidité ou la chaleur. D'ou des problèmes plus nombreux en programme blanc (90°c pendant 2h30) et une carte mère neuve qui ne fonctionnerait pas mieux qu'une ancienne. J'ai donc démonté cette carte mère de la porte (4 vis et une prise à débrancher). Je l'ai littéralement aspergé de WD40, des deux côtés, en repassant sur le chipset avec un pinceau. Le WD-40, nettoie les connecteurs et normalement protège de l'humidité. Je ai remonté la carte une heure après. Depuis 3 mois, pour une utilisation quotidienne, nous n'avons plus eu un seul problème, même sur le programme blanc. En espérant que mon expérience soit utile à d'autres internautes infortunés.
Réponse de jplg
Le 02/07/2014 é 12h39
BONJOUR Merci pour cette expérience, ceci est vrais que sa peut être utile pour tout le monde, qui utilise cette marque et ce modèle, d'un côté le code 8 ne donne pas cette erreur(mais nous envoient sur le pressostat). Cdt
Référence(s) :
Jean-Paul
Réponse de gerald30
Le 11/12/2014 é 19h46
Bonjour merci Jean-Paul pour les conseils. effectivement j'ai aussi un Hotpoint AQGF 149 8kg et lui aussi clignote de partout avec affiché F-08 avant qu'elle stop comme si elle avait fini. J'ai bien effectué comme tu l'a précisé,c'est a dire: -vérifier le pressostat (le clic se déclenche bien dès que l'on souffle) -nettoyer la chambre complètement (en la démontant) Hélas le problème subsiste elle a refait F-08 avant de s'arrêter complètement comme si elle avait fini (sécurité déconnecté).Cela s'est produit environ 1h après un démarrage de programme de 1h20. Alors arrivée a ce stade aurais-tu une autre solution à effectuer pour enlever ce problème ,vu que le probleme n'a pas été résolu malgré tes conseil d'avance merci gérald
Réponse de jplg
Le 12/12/2014 é 06h39
BONJOUR Il en convient si le code F08 est toujours présent, un défaut sur la carte électronique n'est pas à exclure. Vérifiez ou remplacé les deux ou trois condensateur électrochimique 850µF 10 volts(attention ceci ne veut pas dire que les deux ou trois condensateurs sont de même valeurs!!),vous les remplacés simplement ils sont horizontal, et les remplacés par des tenu en 25 volts au lieu de(10 volts). Cdt
Réponse de gerald30
Le 12/12/2014 é 07h02
Bonjour oups!!! là,cela devient plus technique pour moi s'il faut touché la carte mère car en plus je n'ai pas de fer a souder pour enlever et remettre les condensateurs. je vais m'orienter vers le changement mais encore merci pour tes conseils gerald
Réponse de jplg
Le 12/12/2014 é 07h06
SUITE Merci à vous pour le retour. Cdt JP
Réponse de Douris54
Le 31/12/2014 é 14h44
Bonjours. Sur mon lave linge j'ai le même problème. J'ai réussi a trouver un solution enfin si on peut dire sa. Le soucis vient du moteur. Quand il y a trop de linge dans la machine elle ne fait pas l'essorage mais se met a clignoter et afficher F08. Mettez moins de linge dans la machine et testez. Pour moi sa a fonctionner. Je vais donc voir pour changer les charbons et voir se que sa donne. Et si le problème persiste je changerez le moteur complet que je peux avoir pour env 60 euros chez un de mes fournisseur.