Part de retraite après divorce

Bonjour, Ayant vécu une vingtaine d'année avec mon ex-mari, nous sommes divorcés depuis 20 ans, il vient d'atteindre l'age de la retraite, et moi n'ayant jamais travaillé, puis-je légalement pretendre à une part de sa retraite au prorata des années de vie commune ? Merci d'avance pour vos réponses. Cordialement.
3 réponses pour «
Part de retraite après divorce
 »
Réponse de CQFD28
Le 08/02/2011 é 10h52
Dans l'état actuel de la législation (début 2011) et si la nouvelle loi de réforme des retraites du 09.11.2010 n'y change rien (à compter du 01.07.2011), vous aurez droit à son décès, à condition d'en faire la demande auprès de ses caisses de retraite, à une part de ses retraites de la sécurité sociale et complémentaires. Mais une ou plusieurs conditions sont exigées. Vous ne devez pas être remariée (condition générale) Vos ressources ne doivent pas dépasser un certain seuil qui évolue tous les ans (condition exigée par le régime général). Ce taux de "réversion" varie entre 50 et 60% si les conditions sont remplies. Mais cette réversion sera a partager entre les épouses non remariées au prorata du temps passé en mariage avec le défunt. A noter que la première d'entre elles qui en fera la demande ouvrira les droits des autres bénéficiaires.
Réponse anonyme
Le 17/03/2011 é 17h49
Divorcé après 16 ans de mariage et non remarier et mon exmari est décédes 6 ans après et non remarier lui aussi et nous avons eu 3 enfants ensemble , puije recevoir une part de sa retraite et a qui faire la demande? Merci pour une réponse
Réponse de CQFD28
Le 17/03/2011 é 18h30
Voyez la réponse faite ci-dessus le 08.02 Vous êtes ex épouse non remariée, vous avez donc droit a la réversion entière puisque vous dites que votre ex époux n'était pas remarié.