Ex femme de commercant ayant cotisé avant 1982 ,

J'ai travaillé avec mon ex mari pendant 9 ans (1973/1982) et nous avions cotisés un complément pour ma retraite. a présent j'ai 60 ans et suis à la retraite car en invalidité depuis 16 ans. la caisse de retraite "rsi) refuse de me verser une retraite pour ces 10 années ou nous avons payés parce que nous avons divorcé. cela veut dire que j'ai travaillé, j'ai cotisé, et je n'ai pas droit de toucher une retraite. en suite il parait que mon ex mari ne touchera pas plus et que ma prétendue retraite part dans une caisse qu'on ne connait meme pas. est ce qu'il y a quelqu'un qui a subit ce système, si oui peut on faire quelque chose à plusieurs personnes concernées ? MERCI
3 réponses pour «
ex femme de commercant ayant cotisé avant 1982 ,
 »
Réponse de miminette
Le 04/08/2011 é 11h38
Secrétaire de formation, j'ai travaillé avec mon mari, boucher, pendant 10 ans. Il n'est pas décédé à ce jour, 4 aôut 2011. A l'âge de la retraite, 60 ans,et après avoir retravaillé comme salariée, il m'a été possible de lui demander de signer une attestation confirmant que j'avais bien collaboré avec lui sans être déclarée , ce qui m'a permis de ne pas avoir d'abattement pour les trimestres manquants. S'il avait refusé de signer cet imprimé, à l'époque, 1968, j'avais la possibilité de fournir des attestations des clients (y compris de la famille, je crois). Sans cela, aucun recours. Bon courage.Michèle
Réponse anonyme
Le 13/11/2011 é 17h59
Appel à témoignages moi aussi , j'ai secondé mon ex mari 22ans , je suis aussi divorcée je vais avoir 60 ans et RSI ne valide que 5 ans au motif que après 1983 le statut de conjoint collaborateur etait facultatif et non obligatoire de plus la caisse a prélevé pendant ces 22 ans la majoration obligatoire pour conjoint , je travaillais 70 heures par semaine en boulangerie , je pense qu'il faut lancer un appel à toute les femmes d'artisan qui on travaillé avec leur mari et que RSI ne valide pas alors qu'en tant qu'épouse s'il y avait des dettes nous aurions eu à payer au même titre qu'eux , vous pouvez me contacter par mail merci
Réponse de miminette
Le 14/11/2011 é 16h07
Moi aussi j'ai "sacrifié" 10 ans de ma vie pour aider mon ex-mari commerçant qui bien entendu ne m'avait pas déclarée et ne cotisait donc pas pour ma retraite, sans compter les éventuels avancements etc...Par consèquent 10 ans perdus avec un mari qui me maltraitait moralement et physiquement (pour la petite histoire). De plus une "magouille" de ses parents dans le contrat de mariage a fait que je n'ai pa pu prouver que nous avions remboursé la boucherie, prix d'achat majoré des interêts, bien sûr ! (quelle famille...) Tout cela pour vous dire qu'il n'y a, je pense, pas, beaucoup de recours bien que la loi ait changé ....pas grand 'chose en fait.....!!. Le seul point à exploiter : à l'heure de la retraite lui demander de signer une attestation (imprimé fourni par la CRAM si je me rappelle bien) attestant que vous avez "collaboré" de telle date à telle date, ce qui vous évite un abattement sur votre retraite CRAM et complèmentaire si vous avez été salariée avant votre mariage . Voilà tout ce que je peux vous suggèrer pour vous donner un semblant de (maigre) consolation. Si (je) nous n'avions pas été si honnêtes nous aurions dû de temps à autres (ce que je conseille vivement aux épouses de commerçants avec le recul, et n'en déplaise à ces messieurs) prélever quelques petites sommes dans la caisse et nous faire une petite réserve. Maheureusement nous croyons toujours à la rigueur de nos conjoints qui eux, ne se gênent pas pour nous lèser au bout du compte, au prétexte de se "venger". Courage !!! Bien amicalement, Michèle Pour les dettes, entièrement d'accord mais il y a maintenant un amendement à la loi qui permet d'être dégagé du remboursement des dettes du conjoint fugueur sous certaines conditions bien sûr, voir article 220 du code civil, plusieurs articles, fastidieux mais interessant.