670 008
questions
1 486 096
réponses
1 459 539
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Démarche pour pension de retraite pour conjoint divorcé

Question de lilou8 le 17/10/2012 à 23h27
Dernière réponse le 07/04/2013 à 22h02
[ ! ]
Bonjour je voudrais vous solliciter sur les démarches à effectuer pour faire une demande de pension de retraite pour conjoint divorcé(obtention de la pension de retraite des ex-épouses de travailleurs salariés).en effet j'écris pour le compte de ma tante qui a été marié pendant 10 ans à un étranger qui a travaillé toute sa vie en france et qui est retourné dans son pays d'origine à la retraite. il perçoit actuellement une pension de retraite là bas. ma tante n'ayant jamais travaillé, peux-t-elle légalement prétendre à une part de la retraite de son ex conjoint au prorata des années de vie commune ? dans l'affirmative, quelles sont les démarches à effectuer pour ce faire? je précise qu'elle n'a aucune ressource financière, qu'elle est retournée vivre à l'étranger après son divorce, qu'elle ne s'est jamais remariée et qu'elle est née en 1949 va donc bientôt avoir 65 ans. je vous remercie d'avance pour votre aide précieuse car il me tient vraiment à coeur de l'aider, elle est si pauvre s'occupe de sa mère malade et une aide partielle de cette éventuelle retraite serait réellement un soulagement dans sa triste vie personnelle en vous renouvelant mes remerciements pour votre réponse
Répondre
5 réponses pour « 
démarche pour pension de retraite pour conjoint divorcé
 »
Réponse anonyme
Le 17/10/2012 é 23h31
[ ! ]
Il faut que son mari soit décédé pour qu elle touche une partie de sa retraite.
Répondre
Réponse de lilou8
Le 17/10/2012 é 23h37
[ ! ]
Merci même s ils sont tous deux de nationalité étrangère?
Répondre
Réponse anonyme
Le 18/10/2012 é 13h33
[ ! ]
Bien sûr, la nationalité ne change jamais rien. Pas de privilèges pour les étrangers.
Répondre
Réponse de lilou8
Le 20/10/2012 é 00h30
[ ! ]
Et quand elle aura 65 ans? elle pourra toucha sa retraite? j ai trouvé cette info : Une ex-épouse peut bénéficier de la pension de retraite pour conjoint divorcé, peu importe que son ex-époux soit encore en vie ou non. Les conditions sont les suivantes : ► Il faut qu’elle ait atteint l’âge légal de la pension, c’est-à-dire 65 ans (sauf si elle remplit les conditions de carrière pour la pension anticipée à 60 ans). ► Il faut qu’elle ne soit pas remariée ou que son remariage ait été dissout, par le décès de son époux ou par divorce. ► Il faut qu’elle n’ait pas été déchue de l’autorité parentale ni condamnée pour atteinte à la vie de son ex-époux. L’ex-épouse qui remplit ces conditions peut toucher une partie de la pension de son ex-époux, en principe la moitié. L’ex-époux continue de toucher la totalité de sa pension, mais au taux isolé plutôt qu’au taux ménage. Cette pension de retraite pour conjoint divorcé est accordée sur base de la carrière de l’ex-époux. Elle n’empêche évidemment pas l’ex-épouse de toucher sa pension de retraite personnelle, sur base de sa propre carrière professionnelle. La pension de conjoint divorcé intervient donc de manière complémentaire. quelqu 'un peut-il m'indiquer quelle est la démarche pour ce faire et là je parle de pension de retraite et non pension de reversion (qui est versée lors du décès du conjoint) merci pour vos réponses
Répondre
Réponse de laouive
Le 07/04/2013 é 22h02
[ ! ]
Bonjour, Je suis divorcée de mon mari (capitaine). Il prétend ne percevoir qu'une petite pension de retraite 1200 euros environ. Il a fourni au tribunal sa déclaration de revenus. Est-ce que l'intégralité de ses revenus figurent sur cette déclaration ? Y a-t-il d'autres revenus non imposables ? Merci pour vos réponses.
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
démarche pour pension de retraite pour conjoint divorcé
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T18.598