670 013
questions
1 486 162
réponses
1 459 561
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Le passage de l'adn à sont mode cellulaire

Question de MYriam le 16/12/2008 à 00h28
Dernière réponse le 09/08/2011 à 11h09
[ ! ]
Bonjour, je sais qu'il se peut fort bien que cette question n'est pas de réponses. Selon mon savoir, il n'y a pas encore de découvertes à ce sujet mais j,aimerais le saavoir si je me trompe. Je trouverais intéressant que vous vous essayez sur cette question. Comment, ce fait-il que l'ADN est acquérie une configuration intelliente? Je veux dire que la simple molécule, composé d'atome comme n'importe quoi sur Terre est devenue une cellule avec des organites et une membrane? Amicalement Votre MYriam
Répondre
3 réponses pour « 
Le passage de l'adn à sont mode cellulaire
 »
Réponse de gardenia89
Le 07/08/2011 é 19h21
[ ! ]
Une question très pertinente! mais enfaite, ça serait mieux de la posé autrement: comment une molécule, qui est quand même dépourvue d'activité si elle n'est pas accompagnée par les différentes classes de protéines (les transcriptase, les ribosomes,...etc) a pu engendrer la vie, et donner la structure compléte d'une cellules (membrane.....et tout ce que vous avez dis). on sait que l'ADN seul est incapable de faire ceci. c'est pourquoi beaucoup disent que c'est les protéines qui donne vie, et non l'ADN. autrement dit qu'on mesure la présence de vie par la présence de protéine et non par celle de l'ADN. mais l'autre question qui se pose, les protéines sont fabriquées à partir de l'ADN!!!!! et on sait aussi que le passage de protéine--->ADN est impossible!!! tout ceci laisse à penser que la réponse qui pourrait éclaircir un peu le sujet, est la molécule intermédiaire entre protéine et ADN, qui est bien sur l'ARN. Effectivement, des chercheurs pensent que la première molécule à être né est l'ARN! une forme peut être plus active que l'ADN capable de produire des protéines, mais aussi de produire de l'ADN (grâce aux transcriptase reverse). Mais tout ceci reste une hypothèse, et on reste toujours sur l'histoire de l’œuf et de la poule: qui est venu en premier???
Répondre
Réponse de MYriam
Le 08/08/2011 é 01h49
[ ! ]
Merci bien à vous, en fait c'est très intéressant et ça nous rapproche quelque peu de la réponse, c'est bien certainement hypothétique, mais ça pourrait donner une explication à savoir pourquoi y a-t-il eu des protéïnes qui constitue la principale composante de la cellule, par contre, si tel est le cas, l'ARN "primordiale" ce serait mutée en trois sortes distinctes, donc celle ribosomique à la toute fin.. ce qui pourrait peut-être laisser croire également que le ribosome fut la première organite...mais bon cela est complexe. Myriam
Répondre
Réponse de gardenia89
Le 09/08/2011 é 11h09
[ ! ]
Tout à fait, un sujet qui mérite d’être étudié de plus prés
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
Le passage de l'adn à sont mode cellulaire
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T25.147