670 035
questions
1 486 237
réponses
1 459 580
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Pension d'invalidité et taxe d'habitation

Question anonyme le 23/01/2011 à 16h15
Dernière réponse le 12/03/2018 à 17h51
[ ! ]
Bonjour, je touche une pension de 2ème cathégorie d'invalidité depuis le 1er décembre 2010, est-ce-que je peux prétendre à une révision éventuel pour un abattement ou la supression de ma taxe d'habitation, si oui, que dois-je faire ? Merci de votre réponse.
Répondre
18 réponses pour « 
pension d'invalidité et taxe d'habitation
 »
Réponse anonyme
Le 23/01/2011 é 17h23
[ ! ]
La situation est celle existante au 1er janvier 2010, vous ne pouvez donc pas être exonéré de Taxe d'habitation pour 2010. En 2011, vous serez peut-être exonéré si vous repsctez les conditions de revenus et de cohabitation.
Répondre
Réponse de LN91
Le 20/03/2011 é 19h44
[ ! ]
Bonsoir, je suis dans le même cas et je n'ai pas eu de réduction sur la taxe d'habitation. De plus, la pension d'invalidité est imposable alors que les indemnités journalières ne l'étaient pas, donc ma taxe d'habitation avait été réduite puisque elle est calculée en fonction des impôts sur le revenu. Je comprend mieux pourquoi le médecin conseil de la SS nous passe en invalidité.
Répondre
Réponse anonyme
Le 12/08/2011 é 18h41
[ ! ]
Oui, il est vrai que les IJSS ne sont pas imposables. Lorsqu'on en perçoit pour une ALD (Affection de Longue Durée), la personne concernée peut être indemnisé pendant 3 ans avant de "passer" en invalidité. Alors pourquoi ne pas avoir attendu ces 3 années ??? Moralement, se retrouver en invalidité c'est très difficile, financièrement : on n'en parle pas... Ne plus pouvoir travailler comme tout le monde est même insupportable pour la personne concernée... Tout ceci n'est pas vraiment très juste.
Répondre
Réponse anonyme
Le 07/10/2011 é 10h20
[ ! ]
Je suis un peu débité avec une pension d'invalidité de 2ème categorie 583 euros mensuel je ne comprends pas quel'on paie tous taxe d'habitation redevance tv...on ne fait pas l'aumone on esten dessous du seuil de pauvreté c'est honteux on ne choisi pas une maladie ou un accident et alors pour les retraites n'en parlons pas!!!
Répondre
Réponse anonyme
Le 22/01/2012 é 10h55
[ ! ]
Bjr à tous, Ayant reçu récement la lettre concernant ma mise en invalidité 2 ième catégorie, après 1 an arrêt, je me demandais si mon indemnisation salariale serait la même ??? Car j'ai déjà perdu 400 euros (primes, panier etc ne sont pas pris dans calcule des indemnités). Suite à la lecture de vos réponses j'ai l'impression que je vais me faire avoir pouvez-vous m'en dire un peu plus à ce sujet, car 50 % des 10 meilleures année de salaires ne veulent pas dire grand chose pour moi !!! et puis je refuser cette mise en invalidité sans m'attirer des ennuis ?? merci à l'avance pour votre aide
Répondre
Réponse anonyme
Le 22/01/2012 é 19h03
[ ! ]
Mon mari est en invalidité cat 2 le barème de la sécu est de 586 euros par mois plus la mutuelle si vous en avez une qui peut completer mais vous n'aurez pas un salaire complet ou alors cela depend de votre entreprise et de votre caisse!!!
Répondre
Réponse de LN91
Le 22/01/2012 é 21h33
[ ! ]
Bonjour, j'ai été mise en invalidité 2 au bout d'un an d'indemnités journalières suite à un cancer. Je ne savais pas que l'on pouvait refuser, c'est un médecin qui me l'a dit. On a deux mois pour contester. La mise en invalidité veut dire que l'on est guéri ou que la maladie est stabilisée. Or, dans le cas d'un cancer, il n'y a pas de guérison avant une période de cinq ans, d'ailleurs je suis toujours sous traitement. Ce médecin m'a dit qu'on avait droit à trois ans d'indemnités journalières non imposables, donc plus intéressant pour les malades. Concernant la personne de 10h55 (aucun pseudo sur les post), elle ne dit pas si elle travaillait avant sa maladie ou si elle était au chômage. Si oui, sa caisse de prévoyance lui versera peut-être le complément de salaire, il faut qu'elle se renseigne.
Répondre
Réponse anonyme
Le 19/10/2012 é 16h55
[ ! ]
Bonjour à tous. Je ne travaille plus depuis le 13/12/09. Je me suis fais opéré d'une hernie discale et n'ai pas pu reprendre mon travail. Jusqu'au 31/03/12, j'étais en IJSS, soit chaque mois 575€ de la CPAM + complément mutuelle 200€ environ. Depuis le 1/04/12, la CPAM m'a classé en invalidité 2 et je ne touche que 419,11€ de la CPAM et 6€10/jour de ma mutuelle. C'est donc galère financièrement et je trouve injuste d'avoir à payer la taxe d'habitation!!!
Répondre
Réponse anonyme
Le 19/10/2012 é 18h50
[ ! ]
Il y a beaucoup de choses qui sont injustes et des tas de gens la payent quand même.
Répondre
Réponse de djman
Le 11/12/2012 é 16h00
[ ! ]
Bjr au mois de juillet je me suis fait opéré a villejuif d'un cancer de la gorgue il mon retirer les cordes voccale et le larinxe je suis en invalidité esque je doit payer la taxe d'habitation et la redevance télé
Répondre
Réponse anonyme
Le 11/12/2012 é 20h50
[ ! ]
Oui, c'est la situation au 1er janvier et il faut être en invalidité catégorie 2.
Répondre
Réponse de caro2144
Le 29/04/2013 é 16h47
[ ! ]
Bonjour !! je m'apelle caroline je suis fibromyalgique invalidante , on m'a mise en invalidité 2éme catégorie et ce que je touche paye le loyer !! c'est tres tres dur , déja d'être souffrante et en plus on peine pécunièrement , je trouve que l'on a aucune aide !!! j'aimerais savoir si il y a des fibros , et me dire quelles aident je peux avoir , j'ai demandé a l'assistante sociale de la sécu de m'aider j'en ai honte je ne sais pas ou aller a quelle porte frappée comme les resto du coeur pour nous aider , je vous remercie de me repondre , je vous souhaites que votre santé ne vous pourisse pas autant la vie , bonne journée caro et merci
Répondre
Réponse de RENET
Le 05/12/2013 é 14h41
[ ! ]
LA RECONNAISSANCE DE L INVALIDITE DE 40 % JUSQU A 100% DOIT ETRE MENTIONNE SUR LA DELARATION DES REVENUS CASE " P " D'ou prise en compte d'une demi part supplémentaire et une majoration des barêmes minimum qu'il ne faut pas depasser au niveau revenus Mais aussi et surtout au dessus de 40 % invalidité l'exonération de plein droit *à la taxe habitation et à 60 Ans et 75 Ans pour l'exoneration de la taxe foncière
Répondre
Réponse de LN91
Le 05/12/2013 é 18h07
[ ! ]
Il ne faut pas tout mélanger, la pension d'invalidité donnée pour maladie n'ouvre pas droit à une demi-part supplémentaire pour les impôts ni à une réduction ou même exonération de la taxe d'habitation (réponse du service des impôts). Vous pouvez bénéficier d'une demi-part supplémentaire si vous êtes titulaire : d'une pension militaire pour une invalidité d'au moins 40 % (ou titulaire de la pension à titre de veuve) ou d'une pension d'invalidité pour accident du travail d'au moins 40 % ou de la carte d'invalidité.
Répondre
Réponse de djman
Le 17/02/2014 é 15h49
[ ! ]
Je suis en invalidité cause cancer de la gorgue et paye ma taxe d'habitation et ma redevance télé ce n'est pas normal
Répondre
Réponse de Roro Hervé
Le 07/12/2014 é 11h33
[ ! ]
Invalidité militaire à 55%,j'ai été appelé sous les drapeaux pendant en 1958. J'ai risqué ma vie pour la France et apparemment je n'ai droit à aucune réduction sur les impôts locaux. Trouvez-vous cela normal ? Honte à la France ! Roro Hervé
Répondre
Réponse anonyme
Le 19/01/2018 é 14h50
[ ! ]
Bonjour, on vient de me mettre en invalidité à 100%, je me pose pleins de questions sur l'avenir... je ne sais même pas ce que je vais percevoir mais étant au chomage, je perçois 500 euros... je fais avec sans me plaindre et je paie déjà une th alors que j'ai déjà des petits revenus.... je trouve qu'en France, on à déjà pleins de droits mais les gens en voudrait toujours plus...
Répondre
Réponse anonyme
Le 12/03/2018 é 17h51
[ ! ]
100 pour cent se nais pas possible
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
pension d'invalidité et taxe d'habitation
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T26.95