Perte de pression Saunier Duval Thema F25E

Bonjour, J'ai installé une chaudière Thema F25E (classic) il y a 5 ans,. L'an dernier, après avoir constaté des pertes de pression, j'ai détartré ma chaudière avec une pompe à détartrer pendant l'été. Le problème semblait résolu. Mais depuis 3 mois, après redémarrage du chauffage pour l'hiver, j'ai de nouvelles pertes de pression jusqu'à 0,6bar où la chaudière se met en HS. Je rajoute de l'eau. Mais les pertes de pression sont de plus en plus fréquentes (quotidiennes). J'observe que de l'eau est évacuée par la vanne à 3 voies, ce qui engendre la perte de pression. Que dois-je regarder, changer? Le capteur de pression? L'échangeur sanitaire? Merci de m'orienter vers une piste.
27 réponses pour «
Perte de pression Saunier Duval Thema F25E
 »
Réponse de mpil
Le 01/02/2011 é 22h48
Envoie moi une ou des photos et je te dirais plus précisément ce qu'il faut faire.
Référence(s) :
sav saunier
Réponse anonyme
Le 02/02/2011 é 13h47
Bonjour, http://www.lp.free.fr/chaudiere2.JPG http://www.lp.free.fr/chaudiere1.JPG Pour les photos.
Réponse anonyme
Le 13/03/2011 é 15h41
Bonjour, Il faut regonfler ton vase d'expansion (la valve se situe en haut à l'arrière de ta chaudière). Ca a marché nickel pour moi!!! A+
Réponse anonyme
Le 21/05/2011 é 09h14
Bonjour, J'ai exactement le même problème. Pouvez-vous me dire comment vous l'avez résolu? Merci d'avance
Réponse anonyme
Le 24/05/2011 é 00h25
Bonjour, Oui j'ai résolu le problème facilement: En démontant le capteur de pression et le capteur de débit. Je les ai mis dans du vinaigre blanc pendant une demi heure (attention de ne pas immerger le connecteur électrique) J'ai tout remonté et cela marche tres bien depuis 3 mois. J'avais pourtant fait un détartrage 6 mois avant avec une pompe mais cela avait résolu le problème que temporairement alors que maintenant c'est nickel. On m'avait même conseillé de remplacer la vanne 3 voies. Bref, la solution ne m'a couté qu'une bouteille de vinaigre blanc. De manière général, les plombiers remplace directement ces capteurs lors de la visite d'entretien. Il suffisait de les détartrer et tout fonctionne bien. Bon courage
Réponse anonyme
Le 17/06/2011 é 09h25
Bonjour moi j'ai un autre problème mon chaufe eaux et tomber a zero de pression température à zero mais elle ne se met pas en hors service. la led et verte et de temps en temps passe au rouge quelque seconde avec un logo de téléphone en haut au centre du cadran. que doit-je faire ?????
Réponse anonyme
Le 17/09/2011 é 09h15
Je viens d'emménager et je découvre cette chaudière C24E (pas de notice). Ou se trouve le robinet qu permet de remettre de la pression ? Je tourne un robinet bleu mais rien ne se passe ; j'ai 0.7 bar et le chauffage ne se déclenche pas.
Réponse de UDE 33
Le 27/09/2011 é 16h47
Bonjour en ete lorsque j'ouvre le robinet d'eau chaude les radiateurs chauffent alors que ma chaudiere n'est que sur le sanitaire les technitiens me disent que ca vient de la vanne 3 voies c'est une saunier duval thema F 25E B est ce que c'est ca et peut on le changer facilement merci de me repondre ...................avant l'hiver
Réponse anonyme
Le 28/09/2011 é 14h43
Moi aussi les techniciens m'ont recommandé de changer la vanne 3 voies. Et ce n'était pas elle qui plantait la chaudière. Avant de changer la vanne 3 voies (environ 300€ sur internet) j'essaierai de bien identifier la cause.
Référence(s) :
auteur du suejt
Réponse anonyme
Le 28/09/2011 é 14h49
Bonjour, avez-vous un ajouté un thermostat dans une pièce? A quelle température de déclenchement avez-vous réglé ce thermostat? Si vous avez indiqué une température trop haute (genre 30°C) votre chaudière s'allumera tant que la température n'est pas à 30. 19°C suffisent. Sinon, il faut regarder dans la doc, ou est le capteur de température sur la chaudière. Mais je ne changerai pas si vite la vanne 3 voies.
Réponse anonyme
Le 28/09/2011 é 14h51
Avez-vous bien vidangé l'air dans les radiateurs? (petit robinet en haut à droite ou à gauche du radiateur) S'il vous reste de l'air, vous ne pourrez pas rajouter de l'eau dans la chaudière.
Réponse anonyme
Le 30/12/2011 é 20h15
Bonjour, pour ma part, ma chaudiere commence a faire des siennes ! Elle a ete revisé il y a moins de 6 mois et a ce jour presente les symptome que vous decrivez : Perte de pression intempestive qui mene a la coupure du systeme l'or de l'utilisation du chauffage... L'eau s'echape par le dessous de la chaudiere, la ou certain ont un tuyaux translucide... Pour ma part j'ai un sceau d'eau qui commence a se remplire de plus en plus vite ! J'ai purger mes radiateurs, mais malgré cela, les coupures persistent. Pour palier a cette perte de pression, j'ai laissé le robinet bleu ouvert, bonne idée ? Je pense effectivement qu'un probleme due au tartre dois perturber le systeme. Etant locataire, je vais faire intervenir un specialiste qui, je le pense identifira le probleme sans trop de mal... Et ceci ne me coutera rien... J'en profiterai pour poster la solution si elle est trouvé et m'est communiqué... "Oui j'ai résolu le problème facilement: En démontant le capteur de pression et le capteur de débit." Serait-il possible d'expliquer comment realiser cette intervention pour les neophite afin de tester ce proceder de detartage des elements?
Réponse anonyme
Le 12/01/2012 é 18h52
Bonjour, Je suis locataire et lors de l'entretien annuel, le technicien m'a dit qu'il faut changer la soupape de pression. Est ce à moi de la payer ou au propriétaire. MERCI
Réponse de pbbricolage
Le 30/01/2012 é 22h54
Bonsoir, notre chaudière themas plus f25e vient d'avoir 4 ans et ne fonctionne que pour le chauffage ttout allait bien. mais depuis la révision annuelle par chauffagiste gros problèmes ! il m'a dit qu'il manquait un peu de pression, ???pourtant nous aucun problème. il a regonflé et petit à petit en 10 j la pression a baissé de plus en plus jusque 0.6 la sécurité. ai remis eau, c'est reparti et 10j après rebaissé et la quand remis eau ca a fuit par la sécurité un 2e réparateur venu a remis pression dit peut etre vase expension espérait que non car piece assez chère 10j après rebaisse pression j'ai remis eau et là cata fuyait... et en cafouiallant j'ai réouvert le robinet d'arrivée d'eau ! bref réparateur 3 eme fois : il a regonflé, vérifié tous les chauffage si pas fuite eau et a dit si recommence faudra changer ase expansion, ai recu devis = 175 euros qu'en pensez vous ? quand je lis les capteurs a détartrer j'aimerai tant que ce soit ca mais je ne sais pas bricoler, enfin le mini, je suis une femme et mon mari est pire bricoleur que moi que dois je faire ? ps : à chaque venue du réparateur je ne paie pas , inclus dans contrat entretien, c' les pieces que je paie merci beaucoup pour votre aide
Réponse anonyme
Le 02/05/2012 é 02h01
Si vous avez une perte de pression il faut changer le ballon d'air qui se trouve derriere la chaudiere de couleur rouge ou alors prendre une pompe à velo et remettre de l'air dans celui-çi ily a une valve vous pouvez le faire vous même en levant le cahe du côté gauche
Référence(s) :
même problême
Réponse anonyme
Le 24/09/2012 é 13h54
Bonjour, Comment démonter les capteurs de débit et de pression pour les détartrer ? Merci
Réponse anonyme
Le 13/03/2013 é 18h38
Bonjour je viens tout juste de m'inscrire. Je trouve ce site d'entre aide vraiment génial. J'espère trouvé une réponse à mon problème. J'ai une themaplus F25E, la pression d'eau indique 0.40B. Je tourne le robinet bleu pour remettre de la pression mais rien ne se passe. La cause : j'ai purgé l'un des radiateurs de son air. Merci d'avance.
Réponse anonyme
Le 02/11/2013 é 22h18
Bonjour à tous, Je suis propriétaire d'une chaudière Themaplus F25E et aujourd'hui je suis confronté à un souci, je m'explique: Cet été lorsque le chauffage n'était pas en fonction, je devais remettre de la pression d'eau 1 fois tous les 10/15 jours environ. Aujourd'hui alors que les jours se refroidissent et que je viens de mettre en route mon chauffage, je dois remettre la pression a chaque fois que la chaudière se met en route (elle passe de 1,6 bars à 0,5bars) en peu de temps. La perte de pression est plus davantage plus rapide lorsque le chauffage est en route et que je tire de l'eau chaude... Quelqu'un aurait il une idée d'où pourrait venir cette panne? Par avance merci pour vos futures réponses. Bien cordialement.
Réponse de danielsun
Le 05/02/2014 é 20h15
Bonsoir moi c'est très simple. Ma chaudière gaz perd la pression d eau uniquement quand je suis en mode hiver (radiateur+eau chaude). En mode été tout va bien. Donc pour avoir de l eau chaude, il me faut consttamemt rajouter de l eau dans le circuit. Sinon le bruleur n enclenche pas. Quelqu'un peut m'aider. Merci.
Réponse anonyme
Le 07/02/2014 é 16h25
Bonjour, Je viens de changer la vanne a 3 voies de ma chaudiere de marque Saunier Duval. Une fois tout est fini en essayant de la faire marcher , au bout de quelques secondes elle s'allume en rouge et se met en securite. De l'aide SVP