Bonjour,
ma mère a 56 ans, elle touche une retraite de réversion de 600€, peut-elle faire une demande de RMI et si elle a le droit, sa retraite de réversion sera-t-elle diminuée?
C'est normalement le RMI qui vient en complément des ressources déjà existantes. Une retraite de 600 euros est supérieure au montant du RMI : il n'y aura vraisemblablement pas de RMI pour votre mère. Cela ne veut pas dire que ce n'est pas cumulable. Si la réversion était plus faible, un complément de RMI pourrait être versé jusqu'à ce que le total soit égal au montant d'un RMI complet. Le RMI ne peut jamais faire diminuer les autres ressources que l'on peut avoir ; c'est même l'inverse qui se produit car le RMI est une allocation, et n'est donc jamais prioritaire sur d'autres droits possibles.
Votre mère peut donc se renseigner auprès de sa CAF pour voir si elle peut avoir un complément de RMI. Elle pourrait aussi demander aux caisses de retraites complémentaires une pension de réversion, si ce n'est pas déjà fait, car on peut y prétendre à 55 ans.