669 954
questions
1 485 755
réponses
1 459 413
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

P. de réversion fonctionnaire et retraite rég géné

Question anonyme le 20/03/2009 à 22h59
Dernière réponse le 07/08/2012 à 22h45
[ ! ]
Dans un an, je fais valoir mes droits à la retraite. Je fais partie du régime général ; je ne suis pas fonctionnaire. Je perçois actuellement une pension de réversion suite au décès de mon époux qui était professeur dans l'Education Nationale. Lorsque je percevrais moi même ma retraite, aurais-je toujours droit à cette pension de réversion ? Sera-t-elle supprimée ou diminuée ? Merci pour votre réponse
Répondre
2 réponses pour « 
P. de réversion fonctionnaire et retraite rég géné
 »
Réponse anonyme
Le 20/03/2009 é 23h18
[ ! ]
Le fait de percevoir une retraite personnelle du Régime Général ne modifie en rien le montant d'une pension de réversion de la Fonction Publique. En revanche, si cette retraite de réversion ne dépasse pas un certain montant, vous pourriez peut-être aussi demander celle du régime général : votre mari n'a peut-être pas été que fonctionnaire dans sa carrière ; il a peut-être eu des jobs d'été dans sa jeunesse qui ont validé quelques trimestres au régime général et qui vous ouvriraient sans doute droit à une petite pension de réversion du régime général. Renseignez-vous auprès de la Cram de votre région. Cette éventuelle pension de réversion, elle , contrairement à celle de la fonction publique, est soumise à une condition de ressources. C'est pourquoi elle peut ne pas être accordée, ou diminuer en cas de modification des ressources. Mais le Régime Général ne "nuit" jamais aux retraites de la Fonction publique, qu'elles soient personnelles ou de réversion.
Répondre
Réponse de farigoulette
Le 07/08/2012 é 22h45
[ ! ]
Bonjour, je suis également dans le cas cité ci dessus. Je perçois une retraite de réversion de mon époux fonctionnaire décédé en 2008 de 424 euros brut. Mon époux avait également travaillé dans le privé avant d'être fonctionnaire et avait totalisé 33 trimestres au régime général mais n'avait jamais demandé sa liquidation ! hélas !!. de ce fait je ne connais pas la somme et la CRAM ne veut pas ou ne peut pas me la communiquer..ce qui m'ennui pour faire mes calculs.je suis toujours en activité et bien sur mon salaire dépasse actuellement le plafond autorisé pour toucher cette réversion, j'ai 61 ans et j'ai les trimestres requis pour prendre ma retraite. Je me suis renseignée auprès du centre de retraite de la fonction publique pour savoir si la réversion fonctionnaire de mon mari me serait supprimée ou pas en cas de dépassement du plafond et on m'a répondu que cette réversion m'était acquise (sauf remariage ou concubinage) mais est ce que la CRAM tient compte de cette somme de 424 euros ou pas du tout ? le plafond de 1598,13 euros à compté du 1er avril 2012 (communiqué par la CRAM) comprend il aussi le montant de la complémentaire ou pas ? En résumé est ce que la complèmentaire et ma reversion fonctionnaire viennent en plus des 1598.13 euros ou pas ? et comment savoir le montant de la retraite du RG de mon époux non liquidée ? merci
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
P. de réversion fonctionnaire et retraite rég géné
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T15.257