PGCD Devoir Maison Math 3eme

Question de jeff28 le 26/02/2012 à 11h01
Pour celui qui est fort en math je lui demande de résoudre cet exercice que je n'arrive pas svp c'est urgent voilà l'énoncé:On considère l'expression E=(2x-1) ²-(3x+5) ². 1) Développer, réduire et ordonner l'expression E. 2)Calculer E pour x=1 ; puis pour x=1/3 ; engin pour x=2V3. 3)Factoriser E. 4)Résoudre l'équation E=0.
5 réponses pour «
PGCD Devoir Maison Math 3eme
 »
Réponse de crazybloc
Le 27/02/2012 é 19h28
1) Pour développer, regarde dans ton cours les identités remarquables... Réduire consiste à regrouper les mêmes "puissances" de x. Par exemple, si tu as : 4x² - 7x² - 2 = -3x² - 2 Ordonner, c'est écrire l'expression en mettant les puissances de x dans l'ordre décroissant. Exemple : 4x - 3x² - 2 = -3x² + 4x - 2 2) Dans l'expression de E, tu dois remplacer x par ce qui est demandé... 3) Regarde dans ton cours comment factoriser E,car je ne sais pas quelle est la méthode que tu utilises(je ne pense pas qu'en 3e tu aies déjà vu delta=b²-4ac et autre...). C'est peut-être ça le rapport avec le PGCD. 4) Une fois factorisé, l'expression est simple à résoudre. Je pense que ça sera quelque chose de la forme : a(x-b)(x-c)=0. A ce moment-là, on aurait : a=0 ou x-b=0 ou x-c=0 ...
Réponse de jeff28
Le 27/02/2012 é 20h24
Merci beaucoup j'ai bien compris mais malheureusement j'ai déjà rendu le devoir Merci quand même !!!
Réponse de crazybloc
Le 27/02/2012 é 20h26
J'aimerais bien savoir comment tu as factorisé E, alors ? :)
Réponse anonyme
Le 27/02/2012 é 20h34
Je me suis débrouillé j'ai demander de l'aide à ma soeur.
Réponse de crazybloc
Le 27/02/2012 é 20h37
Oui, mais pour moi, quelle technique as-tu utilisé ?