Pièce cuivre 1643 avec portrait Lovis XIII et Lovis XIIII

Je possede une pièce en cuivre de 1643 avec d'un côté Louis XIII cheveux avec lauriers et de l'autre côté Louis XIIII enfant. Je n'ai pas trouvé cette pièce dans mes recherches sur Internet et je voulais savoir si quelqu'un a une idée sur cette pièce ?
2 réponses pour «
Pièce cuivre 1643 avec portrait Lovis XIII et Lovis XIIII
 »
Réponse de kajacques
Le 21/02/2012 é 14h30
Impossible de vous répondre avec aussi peu de précisions. Si vous pouvez, envoyez un scanner de cette pièce. Je ne pense pas qu'il s'agisse d'une monnaie, mais d'un jeton.
Réponse de kajacques
Le 23/02/2012 é 09h00
Au vu de vos scanners, la face "Louis XIII" est la même représentation que sur les monnaies de 1642-1643 de celui-ci. La face "Louis XIIII" le représente enfant, tel qu'on le voit sur les monnaies de 1643 - 1644 à son effigie ( pièce de 3 deniers par exemple). Louis XIV a succédé à Louis XIII en 1643, sous la tutelle de sa mère. Votre "pièce" est sans doute un jeton commémorant la succession royale.