Piece de harnais pour attelage de boeufs

Il s'agit d'une piece de harnais pour l'attelage d'une paire de boeufs sur un joug constitué d'une laniere en cuir epais torsadé et enroulé sur lui meme formant un ovale .dimensions ext: h:23cm l:16 int: h:13 l:8 epaisseur:8cm dans le patois vendeen ca s'apelle OMBIER ou AMBIER. je posede la paire tres bon etat
4 réponses pour «
piece de harnais pour attelage de boeufs
 »
Réponse de Rogergui
Le 29/12/2008 é 11h00
Voisin de la Vendée (Deux-Sèvrien) je confirme le nom donné chez nous aussi : ombier. Ils étaient aussi tressés en chataigner (Voir la maison de la vie rurale, 85700 La Flocellière)
Référence(s) :
Retraité de l'agriculture j'ai utilisé cet harnais, nécessaire pour compléter le joug. Roger Guionnet, le Grand Appel Voisin, 79140 CERIZAY
Réponse anonyme
Le 17/01/2010 é 16h15
En Saintonge donc proche de la Vendée, cette pièce de harnais s'appelle "emblet". La traction des boeufs étant souvent par à-coups elle s'usait vite.
Référence(s) :
Livre de comptes de mon arrière-grand-père vers 1900
Réponse de lucien M
Le 17/04/2012 é 23h05
Je cherche à dresser deux boeufs, à quel âge débuter avec quelles races, on m'adit des Auvergnats?
Réponse anonyme
Le 15/09/2013 é 10h27
Je voudrais le nom exact de chaque pieces ( quatre : le joug le panier les courroies et sur le front pour passer les sngles pour tenir aux tours des cornes merci de me donner une réponse