Pièces à fournir pour demande de visa étudiant

Bonjour, je suis allé au consulat de la france au Bénin pour obtenir la liste de l'ensemble des pièces à fournir pour la demande de visa étudiant long séjour pour éffectuer un master en france. Ni le certificat d'hébergement, ni un contrat de bail ne figurent sur la list et pourtant des amis qui ont déja réuni la totalité des pièce disent qu'il faut nécéssairement un certificat d'hébergement (pourtant je ne suis pas mineur). Informez moi s'il vous plait.
1 réponse pour «
pièces à fournir pour demande de visa étudiant
 »
Réponse de ammay
Le 06/08/2010 é 15h02
Un formulaire de demande de visa pour un long séjour original, rempli et signé 2. Deux photographies d'identité en couleur 3.5cm x 4.5cm sur fond clair uni (Tête nue, prises de face, récentes et ressemblantes) 3. Original du passeport (Un passeport ordinaire ou un document de voyage reconnu valable d'au moins 15 mois à partir de la date de dépôt du visa demandé. Le passeport ou le document de voyage doit contenir au moins deux pages vierges afin d'y apposer un visa) 3. Photocopie du passeport (Photocopie des 5 premières pages du passeport, ainsi que de toutes les pages comportant des visas ou des cachets d'entrée et de sortie de l'espace Schengen, des Etats-Unis, de la Grande-Bretagne et de la Suisse) 4. 2 photocopies du récépissé de paiement CampusFrance comportant le numéro d’identifiant (dont 1 copie pour la réduction étudiante au niveau de la caisse) 5. Justificatifs des ressources: Boursiers du gouvernement français ou d’un gouvernement étranger : attestation de bourse indiquant le montant et la durée de la bourse attribuée. Autres demandeurs : 5 000 euros minimum pour une année d’études (la mise à disposition d’un logement gratuit, justifiée par une attestation de l’hébergeant peut être estimée à la moitié des ressources exigées) attestés par la production des pièces suivantes : o Soit, relevé bancaire attestant que le montant total a été déposé sur un compte bancaire français o soit, bordereau de retrait de devises et engagement écrit sur papier libre du demandeur à verser ces fonds ultérieurement sur un compte bancaire français o soit, prise en charge par un répondant en France, présentée avec la photocopie de son titre d'identité (CNI, passeport ou titre de séjour en France) et la justification de ses ressources (trois derniers bulletins de salaires et dernier avis d'imposition sur le revenu). 6. Photocopie des résultats du TCF (Test de Connaissance du Français) ou DALF (Diplôme d'Aptitude en Langue Française), sauf pour les étudiants en médecine ou titulaire d'un diplôme de français 7. Copie des relevés de notes en français du dernier diplôme obtenu 8. Copie de la préinscription dans un établissement d'enseignement et, pour les écoles privées, copie du justificatif de paiement du montant de la formation 9. En cas d'interruption du cursus, copie des justificatifs professionnels depuis la fin de la scolarité (attestations de travail, bulletins de salaire)
Référence(s) :
site visafrance