PLP Genie CIVIL, option Energetique

Bonjour, Je viens de m'inscrire au PLP Génie Civil option Energetique en externe et interne et je cherche des informations sur les concours. Le type d'épreuve, l'admission, les oraux, etc...et la différence entre interne et externe. Merci d'avance
7 réponses pour «
PLP Genie CIVIL, option Energetique
 »
Réponse anonyme
Le 27/10/2010 é 14h12
Bjr Avez-vous trouvé des choses... ??? Je passe le même concours. contact : allersimples@yahoo.fr
Réponse de david94400
Le 12/12/2010 é 10h26
Bonjour, Ma réponse est tardive car je suppose (pour l'externe) que vous avez déjà passé l'écrit. Il vous reste l'oral, à quelle date ? De quel renseignements auriez vous besoin ?
Réponse anonyme
Le 12/12/2010 é 13h58
Oui j'ai déjà passé les écrits de l'externe...j'attends les résultats pour voir si je continue l'aventure. Je souhaitais connaitre les épreuves après l'admission (est ce qu'il y a de la pratique?) Et la différence entre l'externe et l'interne au niveau des épreuves. Merci d'avance
Réponse anonyme
Le 12/12/2010 é 14h00
Je souhaite également savoir où peut on trouver le nombre d'inscrits et le nombre de présents pour la france entière. Merci
Réponse de david94400
Le 12/12/2010 é 14h11
Bonjour, Il y a 31 places à l'externe cette année et 10 à l'interne. La différence entre les 2 concours : externe ouvert à niveau M2 n'ayant jamais pratiqué l'enseignement. Interne : ouvert avec mini 3 ans d'enseignement (valable par ex pour les contractuels). Les Oraux des 2 concours ne se passent pas de la meme manière. Pour l'externe : 2 jours d'épreuve au lycée Le grand Arc à Albertville, composés de 5 épreuves : 1 - Oral 1/2Heure sur dossier pédagogique. 2- Technologie d'après un dossier technique : 3 Heures prépa + 1/2H d'analyse orale de la part du candidat + 1/2 heure de questionnement du jury. 3- Electrotechnique , 3 H pour cablage armoire + oral devant jury 1/2 heure. 4- Mise en service Froid ou thermique, 3 H dont compte rendu devant jury 1/2 Heure. 5- Atelier 4H pour façonnage pièce cuivre/Acier dont 1/4haure entretien avec Jury. Pour l'interne : 1 journée (à priori à Nancy) dont Atelier + Dossier Technique; les épreuves sont + légères car candidats ayant déjà enseigné. En ce qui me concerne, j'ai obtenu l'externe l'année dernière. Pour d'autres renseignements, me contacter à : dvdrouquet@aol.com cordialement.
Réponse de david94400
Le 12/12/2010 é 16h03
D'autres infos : Une préparation à ces concours existe ds chaque académie. Par défaut de texte, cette prépa existe encore cette année, vous devez vous rapprocher rapidement de l'IUFM (Institut universitaire de formation des maitres) de votre académie de résidence actuelle. Cette prépa, je l'ai suivi l'année dernière, de mon avis; elle est efficace car elle permet d'orienter vos capacités de travail dans la direction adéquat à la réussite. Dites si vous désirez + de renseignements, n'hésitez pas car je sais que peu d'infos circulent sur le net quand au contenu réel attendu aux épreuves de l'oral. Réponse à votre dernière question : Il faut savoir que l'on bénéficie d'un reclassement suite à la réussite d'un concours administratif avec entrée dans le corps en tant que stagiaire. (prise en compte de votre exp professionnelle passée, mème en dehors enseignement; ceci pour calcul de votre échelon (salaire) de départ de carrière). Il est clair que ce calcul est beaucoup + favorable en cas de réussite à l'externe; du fait de la difficulté supérieure des épreuves (nombre) par rapport à l'interne.
Réponse anonyme
Le 12/12/2010 é 16h25
Merci pour toutes ces infos, je garde votre mail pour communiquer si d'autres me viennent à l'esprit. Reste plus qu'à attendre les résultats et commencer à préparer l'interne. Je suis déçu qu'il n'y ait qu'une 1/2 journée de pratique...Car je suis plombier chauffagiste à la base donc je comptais sur cette épreuve pour augmenter mes chances, car je ne suis ni électrotechnicien ni frigoriste! Je vais me renseigner auprès de l'IUFM. Encore Merci.