Vous êtes ici : Accueil > Spécialités > Enseignement > Lycée

Point d'intersection de deux courbes (fonction exponentielle)

Bonjours, J'ai un DM à rendre et je reste bloquer sur une question. Soit f(x)= -x²e^x et g(x)= (x²-x-1) e^x J'ai conjecturer dans une question précédante que les points d'intersection était I1 (-0.5; 0) et I2 (1; -2.5). Il faut ensuite déterminer par un calcul cette conjecture. J'ai donc calculer f(x)=g(x) et je trouve deux solution pour x étant -1/2 et 1. Mais comment puis-je trouver Y, afin d'avoir les coordonées ? Merci d'avance de votre aide
2 réponses pour «
Point d'intersection de deux courbes (fonction exponentielle)
 »
Réponse de Jean R.
Le 04/10/2015 é 19h27
Bonjour, les deux valeurs de " x " que vous avez calculées sont correctes. Et pour trouver les deux valeurs de " y ", il suffit : ° d'une part, de remplacer " x " par " -1/2 " dans une des deux fonctions f(x) ou g(x) (au choix, car le résultat sera le même) ; on obtient (x1 ; y1) ; ° d'autre part, de remplacer " x " par " 1 " dans une des deux fonctions f(x) ou g(x) (au choix, car le résultat sera le même) ; on obtient (x2 ; y2). En principe : " f(x) " peut s'appeler " y " ; de même, " g(x) " peut s'appeler " y " ; si on les note " f " et " g ", c'est uniquement pour ne pas confondre les 2 courbes.
Réponse anonyme
Le 04/10/2015 é 21h12
Ah oui d'accord, c'est pas si compliqué finalement ^^ Merci beaucoup pour votre aide.