Pompe Wilo circulation chaudière et radiateurs fermés

Question de Jus.tess le 20/11/2014 à 09h46
Bonjour, Mon installation de chauffage est composée d'une chaudière fioul Chappée BORA avec deux circuits de chauffage : un circuit pour le chauffage au sol avec pompe Wilo et vanne mélangeuse, et un circuit pour les radiateurs en acier avec une pompe Wilo. J'ai pour habitude de fermer totalement les robinet des radiateurs (certains sont thermostatiques et d'autres non) lorsque je n'ai pas besoin de chauffer. J'ai fait cela pendant 5 ans. Mais récemment on m'a appris qu'il ne fallait toujours laisser au moins un radiateur ouvert car sinon cela ferait forcer la pompe et celle-ci tomberait HS. Pourtant, la pompe fonctionne toujours bien malgré mon habitude de tout fermer, et ce, depuis plusieurs années. Ma question est donc la suivante : comment se fait-il que ma pompe, qui a 10 ans (j'ai acheté la maison il y a 5 ans), ne soit pas déjà HS, vu mon utilisation ? Il ne semble pas y avoir de circuit de délestage, alors je suppute que la pompe est conçue pour ne pas forcer lorsque la circulation est bloquée. La notice de la pompe Wilo indique que le moteur est auto-protégé et que "une protection moteur n'est pas nécessaire. Même en cas de blocage du moteur, il n'y a pas de risque de surchauffe". Ne sachant pas comment interprêter cette spécification, est-ce la raison pour laquelle la pompe fonctionne toujours ? Puis-je continuer à fermer mes radiateurs quand je n'en ai pas besoin ? Merci d'avance pour vos éclaircissements !
8 réponses pour «
Pompe Wilo circulation chaudière et radiateurs fermés
 »
Réponse anonyme
Le 21/11/2014 é 17h13
Bonjour, Selon la description de votre installation : Chaudière fonte ! Tuyaux fer ou cuivre ? Plancher tuyau PER (plastique) avec nourrices laiton ! Radiateurs aciers ! D'une part votre installation n'est pas cohérente sur le plan des matériaux. En effet, sauf à mettre un échangeur à plaques qui permet au plancher chauffant d'être isolé du circuit général, le plancher qui doit être rempli d'un produit anti-algues, et non des scories fonte/acier ainsi qu'une eau chargée en réactions électrolytiques et, des boues. Une chaudière cuivre ou inox est plus appropriée. Un plancher doit être rincé tous les 5 à 7 ans qui plus est avec des têtes thermostatiques. Sur les radiateurs les thermostatiques ne doivent jamais être fermé complètement et un radiateur en général, la salle de bains ne doit pas être équipé de thermostatique. Pour les non thermostatiques, idem toujours laisser ouvert à 20% sinon le retour de circulation ne se fait pas et les boues se déposent dans le bas des radiateurs. Les presses étoupes des robinets doivent graissés tous 3 à 4 ans. Pompes plancher ou radiateurs, elles ne fonctionnes normalement que sur demande de la régulation selon les thermostats de référence. Les moteurs de pompe sont blindés et baigne dans l'eau de chauffage, faire tourner la pompe sans circulation génère de l'oxygène naturellement présente dans l'eau de chauffage et consomme de l'électricité pour rien. Pour conclure, la pompe force quand la pression de chauffage est trop élevée et pas de retour. Beaucoup de pompe fonctionne mais n'entraine plus la roue à aube. Installateur 78
Réponse de Jus.tess
Le 21/11/2014 é 18h04
Bonjour Installateur 78, Merci pour votre réponse, qui m'éclaire mais me fait aussi me poser encore plus de questions... >> Tuyaux fer ou cuivre ? Très bonne question.. Globalement je dirais que pour l'eau et le chauffage, il s'agit de cuivre, car les tuyaux tirent sur le rouge. >> Radiateurs aciers ! Oui, enfin... je suppose ! D'après les photos que j'ai pu voir sur Internet, ils ont l'allure de radiateurs en acier. >> Votre installation n'est pas cohérente sur le plan des matériaux Vous me l'apprenez... j'étais à milles lieux d'imaginer que les matériaux devaient être compatibles... N'étant pas à l'origine de la construction de la maison, je découvre ce genre de choses aux fil des années. Mais je viens de faire une recherche sur Internet et si effectivement cette association de matériaux n'est pas idéale, la corrosion ne pourrait poser des problèmes probablement que bien après ma mort ! Me le confirmez-vous ? >> sauf à mettre un échangeur à plaques qui permet au plancher chauffant d'être isolé du circuit général Je n'ai pas l'impression qu'il y ait un échangeur à plaque. >> Un plancher doit être rincé tous les 5 à 7 ans qui plus est avec des têtes thermostatiques Il n'y a pas de tête thermostatique sur le plancher chauffant. Mais je suppose d'après ce que vous écrivez, que l'eau qui circule dans le plancher chauffant est la même que dans les radiateurs. Pour ma part je n'ai jamais fait de rinçage ou désembouage, l'ancien propriétaire non plus. La maison ayant 10 ans, vous me suggérez donc fortement de le faire ? >> Sur les radiateurs les thermostatiques ne doivent jamais être fermé (...) Les salles de bain ne sont pas équipées de thermostatiques. Mais je trouve un peu idiot de les laisser ouverts en permanence puisque nous y sommes 10 minutes par jour. C'est pourquoi nous les ouvrons avant de nous doucher, et les fermons juste après. Pour les chambres, c'est à peu près la même chose : nous n'y sommes pas toute la journée, donc nous fermons totalement les thermostatiques quand nous n'y sommes pas. Il faut dire que nous avons un poêle à bois, et que c'est lui qui produit la chaleur la plus intéressante le soir. Et quand il fait soleil, les Velux et baies vitrées laissent entrer suffisamment de chaleur. >> Les presses étoupes des robinets doivent graissés tous 3 à 4 ans Merci pour le conseil ! >> Pompes plancher ou radiateurs, elles ne fonctionnes normalement que sur demande de la régulation selon les thermostats de référence. Pour le plancher chauffant, c'est le cas grâce au thermostat d'ambiance. Par contre, il n'y a pas de thermostat d'ambiance pour les radiateurs : la chaudière démarre la pompe selon la température extérieure, ce qui n'est pas très malin, car très souvent il fait suffisamment chaud dans les chambres alors qu'il fait froid dehors (et inversement). Concernant la pompe, si cela ne l’abîme pas de forcer quand les radiateurs sont fermés, je préfère qu'elle consomme un peu plus d’électricité pour rien plutôt que de gaspiller du fuel pour rien... Car, je ne l'ai pas précisé dans ma question, mais je trouve la consommation de fuel faramineuse comparée à la chaleur produite. Il s'agit d'une maison d'architecte conçue, je m'en rends compte un peu plus chaque jour, pour être jolie mais pas du tout pour faire des économies d'énergie... De plus nous sommes dans une zone assez froide. La maison fait 130m² environ, et nous consommons environ 2 000 litres de fuel par an + 6 stères de bois. Et pourtant, je fais très attention... Le salon/cuisine, avec son plancher chauffant, est assez difficile à chauffer (sauf par grand soleil) car la maison est ouverte sur 3 étages. Sans le poêle à bois, nous serions bien au delà des 2 000 litres de fuel rien qu'en essayant de chauffer le salon... PS : la chaudière produit également l'eau chaude. Y'a t-il un risque que l'eau des radiateurs ou du plancher chauffant se retrouvent dans le circuit d'eau du robinet ?
Réponse anonyme
Le 21/11/2014 é 19h11
Bonsoir, Dans ma réponse précédente une question manquait, marque et modèle de chaudière ? Le mélange eau de chauffage vers l'eau eau froide sanitaire est possible quand les robinets qui servent à remplir l'eau le chauffage n'est pas doublé et n'est pas une vanne à bille, mais normalement cette arrivée d'eau vers la chaudière doit être équipée (réglementation sanitaire) d'un disconnecteur empêchant ce retour. 130 m2 pour 2000 ls + le bois c'est trop élevé compte tenu de l'âge de la maison et de son exposition mais il faut ajouter l'eau chaude sanitaire selon le nombre de personnes, avec des ados, cela peut représenter un gouffre. Une maison de dix ans a été construite sous réglementation thermique de 2004 donc, déjà performante. Il faudrait vérifier l'isolation toiture qui correspond avec les fenêtres à 60% des déperditions de chaleur, un examen extérieur à la caméra thermique ou mieux un diagnostic déperdition pro. 1000 à 1200 ls serait normal avec une moyenne de température sur 3 années. Je pense selon vos propos que la régulation est mal codée et que la sonde extérieure n'est pas placée correctement. Nord, minimum 3 de hauteur, plein mur, hors gouttière, hors rentant ou sortant. La gestion de cette sonde est liée d'une part à la température demandée, à la température de chaudière, à la sonde départ, le microprocesseur optimise le DELTA de température entre départ et retour idéalement avec une vanne 3 voies qui est une source importante d'économie. Le plancher chauffant doit être dissocié des radiateurs ( 2 circuits,2 gestions). L'amplitude jour / nuit sur une base de 19 à 20° ne doit dépasser 3° sur la maison. Un robinet thermostatique via le bulbe de la tête ne gère pas la température il modifie le débit du radiateur donc l'émission de chaleur. Le problème chimiques (algues, bactéries) et les phénomènes électrolytique freinent la circulation de l'eau de chauffage et très corrosif en diminuant la section des tuyauteries, parfois en quelques années d'autant, que les Cies des eaux ont accrues la part de chlore dans l'eau potable. De qu'elle région êtes vous ? Installateur 78
Réponse de Jus.tess
Le 21/11/2014 é 20h21
Merci à nouveau pour vos précisions. La maison se situe en Isère, à Paladru, proche d'un lac, dans une zone appelée "les terres froides". Il suffit de s'éloigner de 10 ou 20km (vers Lyon, Grenoble ou Chambéry) pour se rendre compte qu'il fait parfois plus de 5 degrés de moins chez nous. Nous sommes un couple sans enfants. Nous sommes un peu frileux, surtout elle (originaire de l'île de la Réunion). Pour nous, une température confortable, c'est au moins 21° (hormis pour dormir). La maison est située sur un terrain très en pente (18% environ). En hiver, la maison est très bien exposée du matin jusqu'à 15h30 environ. Au delà, le soleil est caché par le haut de la colline. Il n'y a pas de vide sanitaire. La maison est conçue pour épouser la pente du terrain, ce qui explique les 3 niveaux. Voici le descriptif des pièces chauffées : 1. Au rez de chaussé il y a : - le salon ouvert sur la cuisine pour une surface au sol d'environ 48m². Chauffage au sol et module d'ambiance (très mal placé, dans l'embrasure d'une porte, une zone toujours plus froide que le salon). 4 grandes baies vitrées, 2 fenêtres et une porte fenêtre, toutes avec volets roulants extérieurs. 4 grands Velux taille S08 sous pente, mais pas de Volets roulants car impossibles à monter. En cas de soleil, comme aujourd'hui, c'est royal. Inutile de chauffer. Par contre, sans soleil, le volume est difficile à chauffer : il s'étant sur les 2 autres étages en sous pente. Un poêle à bois de 9kw qui arrive à chauffer à 25° le volume. Le plancher chauffant est réglé à 20,5°. - une buanderie de 5,4m², chauffée aussi par le sol, sans sonde d'ambiance. 2. Au premier étage : - une entrée et des paliers pour un total de 14m² environ. Il y a un radiateur thermostatique à l'entrée, toujours fermé. - 3 chambres de 12m² (notre chambre à coucher, que nous chauffons exceptionnellement s'il fait très froid), 8.5m² (aménagée en dressing, chauffée 20mn par jour) et 10.7m² (aménagé en bureau, chauffé occasionnellement). - 2 petites salles de bain de moins de 4m² chacune. Nous en utilisons qu'une seule, chauffée juste au moment où nous en avons besoin, l'autre n'est pas utilisée pour cause de travaux à effectuer. A ce niveau, se trouve la chaudière dans le garage. 3. Au dernier étage : - mezzanine de 16m² avec radiateur thermostatique. Grande verrière qui ne reçoit de soleil en fin d'après midi qu'occasionnellement. Comme la chaleur du bas remonte, cette pièce, ouverte, est chauffée occasionnellement. A bien y réfléchir, aucune des pièce n'est chauffée en permanence, ce qui rend d'autant plus incompréhensible notre consommation. L'eau chaude n'est produite qu'entre 7h30 et 21h. Selon mes calculs, l'eau chaude seule, l'été, nécessite 33 litres environ de fuel par mois. Concernant l'exposition, je ne saurais dire exactement, la boussole de mon iphone ne marchant pas très bien... J'ai observé à plusieurs reprises qu'en ouvrant le robinet d'eau froide dans la cuisine par exemple, au bout de quelques secondes, de l'eau tiède sortait, puis l'eau froide revenait. Je pensais que ce phénomène était créé par la proximité des tuyaux eau chaude/eau froide/chauffage qui se chauffaient entre eux. Mais lorsqu'un plombier est venu nous installer un adoucisseur d'eau, situé dans la buanderie au rez de chaussée (ici se trouve l'arrivée d'eau), il a constaté que de l'eau chaude descendait dans les tuyaux, lorsqu'il a devissé le tuyaux d'eau pour y brancher l'adoucisseur. Il m'a dit qu'il manquait un clapet anti retour au niveau de la chaudière (située à l'étage du dessus) et que c'était pour cela que de l'eau chaude pouvait se retrouver dans l'eau froide. J'espère que l'installateur n'a pas baclé l'installation et que de l'eau de chauffage ne se retrouve pas dans l'eau de la douche, car depuis que j'habite ici, mes problèmes de peau se sont multipliés...
Réponse de Jus.tess
Le 22/11/2014 é 11h05
Bonjour Installateur 78, Nouvelle découverte aujourd'hui sur les nourrices Rehau du plancher chauffant (le même que sur cette page http://www.faye-plomberie-chauffage.com/nos-realisations/nourrices-plancher-chauffant-rehau/ ). L'un des tubes qui permet de régler et voir le débit est presque complètement opaque, comme si l'eau était pleine de sable, empêchant de voir la rondelle rouge qui doit être à zero. Et le tuyau de l'eau de retour est plus froid que les autres. Cela expliquerait pourquoi nous avons des zones plus froides que d'autres dans le salon, la circulation ne se faisant pas dans un des circuits... Est-ce le signe d'un embouage fatal ?...
Réponse anonyme
Le 22/11/2014 é 11h17
Bonjour, Les tubes avec la bille rouge sont des débimètres qui permettent de régler le plancher zone par zone selon la note de calcul du fabricant. L'opacité de l'eau montre un embouage d'autant que l'aller et le retour doivent être équilibré à 3/4 degré de différence. Mais il faut vérifier les robinets de réglage sur la nourrice retour selon les débits. Installateur 78
Réponse de Jus.tess
Le 22/11/2014 é 11h25
Si la bille rouge est tout en bas, je peux la faire monter en réglant le robinet ? J'ai essayé mais ça a l'air bloqué...
Réponse anonyme
Le 22/11/2014 é 12h09
Bonjour, Il faut tapoter le débimètre avec le manche d'un tournevis, si rien ne bouge, démonter la tête plastique sur le départ et titiller sans tirer le clapet thermostatique. Par sécurité, fermer les deux vannes aller retour des nourrices. Installateur 78