Portage de carte agent immobilier

Bonjour, Je travaille sur un projet de gestion de location saisonniere avec des services mais je n'ai pas les aptitudes pour obtenir la carte professionnelle. J'ai rencontré un agent immobilier qui me propose de me prendre sous sa carte contre 20% des honoraires d'agence. Est ce correct? Il se trouve que cet agent n'a pas d'agence, que je devrais trouver les logements, les commercialiser, rédiger les contrats,...voir mettre en place et gerer un site internet et que tout doit etre à son nom...est ce normal? comment puis je propteger mon travail? y a t il des elements specifiques à noter dans le contrat de mandataire? Merci de votre aide, je suis un peu perdue.
20 réponses pour «
portage de carte agent immobilier
 »
Réponse de cartepro
Le 29/01/2010 é 11h03
Je dispose de ma carte G, je peux vous la louer contre 2500€ par mois. nous seront co gérant, je n'intervient pas dans votre société et vous gérez librement.2500e par mois c'est bien moins cher que 20% de tous les honoraires d'agence. en moyenne 200 000€ par an de CAx 0,20= 40 000 contre 30 000€ à 2500€/mois. et tout reste à votre nom vous dirigez comme bon vous semble je peux vous assister si besoin, étant co gérant et directeur dans 4 ans vous pourrez demander votre propre carte.cordialement
Réponse anonyme
Le 29/01/2010 é 17h42
Je vous remercie pour votre proposition mais depuis le mois de décembre j'ai trouvé une solution à mon problème. Je pense toute fois qu'en démarrant une activité, 2500 euros par mois aurait fait beaucoup trop. L'avantage du pourcentage est qu'on ne reverse qu'en fonction de ce que l'on gagne, surtout quand le traffic est saisonnier. Merci en tout cas d'avoir prit le temps de me répondre. Cordialement,
Réponse de joh33
Le 19/02/2010 é 14h12
Quelle a ete ta solution ? j'en cherche une egalement, peux tu m'aiguiller ?
Réponse anonyme
Le 21/02/2010 é 21h11
J'ai signé un contrat d'appui avec un agent immobilier indépendant détenteur de la carte G et je me suis immatriculée au registre spécial des agents commerciaux en optant pour le regime fiscal et social de l'auto-entrepreneur. Bien sur l'agent immobilier garde une partie de mes commisions variable selon qui a amené le client et renégociable ultérieurement. Il apporte le logiciel de gestion et le financement d'un site internet. De quoi as-tu besoin exactement? de quelle region es-tu? Peut-être pouvons-nous t'aider? Sinon j'espère que ces informations pourront contribuer à faire avancer ton progès car je sais bien que ce n'est pas facile. Bonne continuation. Cel
Réponse de cartepro
Le 22/02/2010 é 11h11
Le montage en auto entrepreneur n'est absolument pas légal, et l'association avec un agent immobilier ... c'est de la magouille pure! monter une SARL avec une personne detentrice des cartes professionelles et nommer ce dernier gérant; ca c'est légal, et régulier. tous le monde veut monter une agence immobiliere, et gagner beaucoup, mais peu on les moyens au niveau financier et la capacité pour travailler correctement. j'allucine de voir les montages qui se font qui tiennent quelques mois et sont redressé et anéantis au bout de quelques mois. c'est dommage, que d'une proposition équitable et légale proposé par carte pro on en arrive à des réponse telles!!
Réponse anonyme
Le 22/02/2010 é 15h02
Merci de prouver par des sources officielles qu'un agent commercial ne peut pas travailler pour un agent immobilier en choisissant le regime de l'auto-entrepreneur. J'aimerai être au courant de mon illégalité. Je trouve, toute fois, votre façon à accuser la situation de "pure magouille" un peu attive. Il y a de vraies personnes derrière ce forum, internet ce n'est pas juste du virtuel, avec leur vie et leur histoire, je ne vois pas ce qui vous autorise à les insulter de la sorte.
Réponse anonyme
Le 24/02/2010 é 23h12
Bonjour, j'ai fait le tour de la question depuis le début de la création de la loi sur l'auto-entrepreneur et je suis étonné de voir que certains n'ont pas encore compris que le statut d'auto-entrepreneur est réservé aux activités non réglementés. Hors tout le monde sait que l'activité d'agent immobilier est réglementé par la loi Hoguet. Maintenant, la question est: En tant qu'agent commercial indépendant d'un agent immobilier (donc d'une personne possédant la carte T ou G ou les deux) pouvons nous exercer sous un régime auto-entreprise. Il me semble que non car pour la loi Hoguet, il est mentionné que l'agent commercial doit s'inscrire malgré tout au registre des agents commerciaux indépendants affiliés au code APE du domaine immobilier. Hors on revient au point de départ, De plus, le statut auto-entrepreneur ne permet pas de déclarer ses propres dépenses dans le compte de charge si bien que ce statut pourrait être intéressant qu'en suplément à votre activité pour éventuellement facturer un nombre minime de transactions puisque le statut AE ne permet pas de facturer plus de 32k/an. Effectivement je confirme, ça sent la magouille bien que pour l'instant, je pense qu'on ne peut pas prouver l'illégalité de la chose; Mais bientôt, on verra arriver une concurrence déloyale dans l'activité tout comme les industriels de la construction l'ont constaté avec l'AE. Le sujet est à creuser. Ce que je trouves d'encore plus douteux, ce sont ces professionnels qui souhaitent louer leur cartes pour des valeurs incroyables!!! Je suis commercial et je trouves que si les agent immobiliers avaient l'amabilité de former les générations suivantes et prendre le risque de les payer en tant que salariés pour leur laisser la chance à eux même d'obtenir plus tard la carte T et qui sait de continuer à travailler en intercabinet avec eux, ce serait peut-être la solution au problème. Et pour preuve, regardez de près les agences qui fonctionnent bien sous ce modèle et leur réussite. Yen a qui ne manquent pas de toupet dans l'immobilier, et c'est pour ça qu'on voit le marché aujourd'hui s'écrouler car c'est du n'importe quoi. Honnêtement, je vois un énorme problème dans la loi Hoguet actuellement, loi qui dit oui et non à la fois. Il faut être ferme dans les lois, si non, les magouilles naissent. Voilà mon avis. Pardon pour la révolte. A nous de faire bouger les choses. Le portage si c'est légal, alors qu'il soit écrit dans la loi Hoguet. Si quelqu'un trouve l'article, merci de citer le liens sur ce forum, notament vous, monsieur Carte Pro. ça m'intéresse d'en savoir plus alors citez les articles de droit SVP.
Réponse de aldi
Le 15/03/2010 é 17h36
La personne précédente a raison, le statut de l'auto entrepreneur n'autorise pas la vente de biens immobilier. Par contre j'aimerais savoir si on integre une personne dans une SARL (dont le gerant à la carte). Peut il pretendre a vendre un bien sous cette carte et a quelle conditions ? Merci
Réponse de cartepro
Le 16/03/2010 é 09h44
Oui si on integre un posseseur de carte, ca marche. il n'existe pas de loi autorisant le portage car c'est interdit. je ne propose pas du portage car cela revient à nommer un gérant externe, qui en cas de probleme n'assume aucune responsabilité. moi je propose d'etre gérant de la sarl et d'asumer les responsabilités ce qui est autorisé par diverses jurisprudence du 6 mars 1992, et 14 octobre 1995... cordialement
Réponse de aldi
Le 16/03/2010 é 12h55
En fait si on integre un associés à sa Sarl, la personne peut vendre, il suffit ensuite d'aller à sa prefecture afin de reuglariser et de remplir une fiche comme quoi il est associé
Réponse anonyme
Le 02/12/2010 é 21h31
Etre Auto entrepreneur dans l'immobilier est impossible dans les faits, puisque vous devez être inscrit au RCS, ce qui n'est pas le cas des AE classiques des professions non réglementés. Cependant, vous pouvez être inscrit comme agent commercial (contrat de travail avec un agent immobilier détenteur de la carte) avec un statut "auto entrepreneur" au niveau fiscal en choisissant le régime micro social simplifié. En effet, vous avez un plafond de revenus à 32 000€ avec une tolérance à 34 000€, dans le cas où vous passer ce plafond (chose assez facile si vous êtes doués), vous passez automatiquement sur le régime classique de l'agent commercial. La différence étant dans le montant des charges à payer au RSI: 23% impôt sur le revenu inclus si régime micro social et uniquement sur vos revenus perçus, et 45% à peu de chose près si régime agent commercial classique avec des appel de cotisations trimestrielles estimées ( donc peu importe que vous ayez fait du chiffre ou non) et un réajustement en fin d'année selon le chiffre réel. Sans compter que vous avez peut être droit au dispositif de l'ACCRE qui permet un allègement des charges durant les 3 premières années. Donc oui, être AE, en tout cas fiscalement, sans être dans la magouille pour autant est tout à fait possible, je parle en connaissance de cause, ayant moi même utilisé cette possibilité.
Réponse anonyme
Le 02/02/2011 é 00h39
Bonsoir, je vais signer un contrat d'agent commercial avec une agence immobilière d'ici quelques jours. Je vais prendre le statut d'auto entrepreneur. Je suis enceinte depuis le mois de septembre 2010. Je n'ai pas informé l'agence et je souhaiterais savoir si j ai l'obligation de les informer, n'étant pas salariée ? Si j'informe l'agence après la signature peut elle rompre le contrat ? Merci.
Réponse de Tigwa
Le 13/05/2011 é 20h04
Bonjour, Je souhaite savoir quelles solutions vous avez trouvé. Car je rechercher un gérant qui accepterait de collaborer sur la carte T seulement pour un commissionnement de 5% par affaire, je n''aurai pas de local à charge...Merci pour vos indications.
Réponse de aasti
Le 22/10/2011 é 14h11
Bonjour, Nous proposons à tout négociation en immobilier d'exercer son activité en portage soit salarial (rétrocession sous forme de salaire), soit en portage commercial (rétrocession sous forme de dividendes), soit les deux. Nous mettons à votre disposition notre carte professionnelle d'agent immobilier et vous n'avez pas besoin de créer une entreprise (aucun numéro SIRET). Vous gérez vous même votre activité, y compris à partir de votre domicile. N'hésitez pas à nous contacter AASTI
Réponse anonyme
Le 23/07/2012 é 20h18
Bonsoir je voudrais un petit renseignement je m occupe d une maison de location en tant que gardienne de propriété et des personne m'on proposer de m occuper de leur propre maison en location saisonnière je voudrais savoir les démarche a faire merci de vos reponse
Réponse de proteger
Le 08/11/2013 é 11h03
Bonjour, Je propose les cartes T et/ou G. Pour les structures implantées : fixe à négocier Pour les créations/reprises : pourcentage et fixe (récupérable) à négocier. Cordialement Premier contact par mail : ****
Réponse anonyme
Le 16/01/2014 é 11h20
Bonjour, Je dispose des cartes professionnelles T et G. Je les mets à disposition aux personnes souhaitant créer ou reprendre une agence immobilière. Statuts et rémunération à définir en fonction du projet. Projet d'implantatiin idéalement en région PACA. Me contacter par mail ou telephone : ****
Réponse de CARTES PRO IMMO
Le 06/05/2014 é 11h04
Vous voulez ouvrir ou reprendre une agence immobilière ; mais vous ne disposez pas des aptitudes nécessaires à l'obtention de la carte professionnelle. Titulaire des autorisations professionnelles, d'un master en administration des entreprises et d'un master en droit immobilier, formateur en immobilier, agent immobilier ayant accompagné et assuré la création de nombreuses agences ; je vous propose mes services pour une gérance de transition le temps pour vous d'obtenir par l’ancienneté (en ayant le statut de salarié dans votre agence) la carte d'agent immobilier. Je peux aussi vous accompagner dans le cadre d’une VAE. N'hésitez pas me contacter pour plus d'informations et un rendez-vous si votre projet est avancé. Je suis disponible sur l’ensemble du territoire français. Tarif : 500 euros/mois sans intéressement au chiffre d’affaires. Sérieux, efficacité, compétence et réactivité. Je vous apporterai par la gérance de la société mon savoir-faire en matière administrative et de gestion. Je vous rappelle ou réponds à votre mail dans la journée. G-A C.
Réponse anonyme
Le 28/03/2017 é 16h25
Vous voulez ouvrir ou reprendre une agence immobilière ; mais vous ne disposez pas des aptitudes nécessaires à l'obtention de la carte professionnelle. Titulaire des autorisations professionnelles, d'un master en administration des entreprises et d'un master en droit immobilier, formateur et agent immobilier ayant accompagné et assuré la création de nombreuses agences (indépendantes, succursales et franchisées) ; je vous propose mes services pour une gérance de transition le temps pour vous d'obtenir par l’ancienneté ou la VAE. N'hésitez pas me contacter pour plus d'informations et un rendez-vous si votre projet est avancé. Je suis disponible sur l’ensemble du territoire français. Tarif inchangé : 500 euros nets / mois sans intéressement au chiffre d’affaires. Je vous apporterai par la gérance de la société mon savoir-faire en matière administrative et de gestion. Je réponds à votre mail dans la journée et vous rappelle directement si vous me laissez vos coordonnées. Vous pouvez vous référez aux post de CARTES PRO IMMO sur ce forum. Le tél n'est plus en service mais le mail lui est toujours d'actualité.
Réponse de Jus.tess
Le 28/03/2017 é 16h47
Tiens donc. Notre champion est de retour...