Vous êtes ici : Accueil > Spécialités > Emploi > Salaires

POUR DEVENIR ASSISTANTE DE VIE

Je suis aide à domicile pour l'admr que faut t-il faire pour devenir assistante de vie?
1 réponse pour «
POUR DEVENIR ASSISTANTE DE VIE
 »
Réponse de milloud13
Le 28/04/2012 é 07h50
Bonjour, Pour devenir assistante de vie ou auxillaire de vie (plus reconnu et mieux payé) tout en travaillant et si tu as travaillé au moins 2000 heures en tant qu'aide à domicile, tu peux faire valoir la validation des acquis devant un jury professionnel. Soit préparer des livrets comprennant 10 ou 12 modules(modules sur l'hygiene, aide à la toillète, ergonomie,sécurité, alimentation etc) puis passer devant un jury. Renseigne toi auprés de la DRASS mais aussi de ton employeur (l'admr)qui t'aideront à préparer ces fameux livrets. Quand tu passeras l'examen oral devant le jury de professionnel, il se peut que tu n'est pas tous les modules d'un coup (par exemple 10 modules sur 12) et donc, les modules qui te restes, tu auras la possibilité de repasser l'examen(juste les 2 modules) qui te manquent dans les 2 ans. Le plus dur est l'ergonomie c'est à dire par exemple, le transfert d'une personne du lit au fauteuil. Bref, je te conseille donc, de le pratiquer avec un kiné ou un infirmier pour qu'il te montre exactement la bonne posture à adopter pour bien sur de ne pas te faire mal et d'éviter la chute de la personne aidée. Moi, j'ai fais une formation de 6 mois pour devenir assistante de vie. Mais j'ai aidé à réviser une personne qui ne l'a pas fait et qui comme toi, travaillé et bien elle a eu 10 modules sur 12. C'est des questions pratiques, sur des situations que tu rencontres au quotidien; Ils t'interrogent par exemple sur comment nettoyer et désinfecter un frigidaire? Quel menu allez vous faire pour une personne diabétique? Peut on couper les ongles d'une personne aidée? etc etc...