Bonjour,
Je voudrais savoir combien represente en pourcentage les charges sociales pour un salarié, ou bien avec un salaire de 3000 euros net, combien reste t'il au salarié ?
Merci d'avance
Salutations
La question est tres mal posée sur 3000 euros net il lui reste 3000 euro net , il faut reflechir avant d 'ecrire . donc on en revient à nos charges sociales entre 21.5 et 22 pour cent sur le brut . Donc je reformule la question telle qu 'elle aurait due etre posée : sur 3000 euro brut que vais -je payer en charges sociales et combien me restera -t -il en net . 3000 multiplié par 22 et divisé par cent =660 euros de charges et 3000 euros moins 660 euros =2340 euros net pour moi que je vais pouvoir en faire des choses avec 2340 euros .
Les charges sociales sont composées des cotisations sociales (les 20% ponctionné de votre salaire brut) et des cotisations patronales qui prend en charge l'URSAF et protection salariales, etc etc ce que représente pour lui 50% de votre salaire brut. En fait, ce que vous souhaitez savoir, c'est le pourcentage de cotisation social dans un salaire brut.
Trop de gens font l'amalgame entre charges sociales et cotisations sociales.
Référence(s) :
Cours de lycée en Sciences Economiques et Sociales
La part des charges sociales deduites du salaire brut est plus elevee pour les base salaires que pour les hautes salaires du fait de l'application de plafonds (fourchette de 22 a 27%).
La deduction de la mutuelle collective peut aussi jouer si elle existe dans l'entreprise.
Mdr vous avez du retard la question a été posée en 2009 voila 2 ans. moi c un peu pres 23 24% mais ct en 2010 depuis licenciement eco c la crise!!!! arrondissez a 25% c 'est plus pratique pour le calcul .bonne journée
Waouhh vous etes sur?? surement que ca depend pour quel emploi.moi en 2011 fallais compter 23%. 33% me parais beaucoup.exemple
de 1944 brut javais 1500 net donc 22.8%.petite entreprise du BTP.
OULA 33% me parrait énorme, on est passé d'une moyenne de 20% a 22% en 2012, pour un salarié normalement qualifié... et cette augmentation n'atteint pas directement les salarié du fait que le smic a augmenté de 2% lui ossi, donc c'est les patrons qui trinquent encore, le but d'avoir augmenter les charges sociales n'était pas d'atteindre les salaire des ouvriers.
Ouah ! Vous vous posez des questions les charges sociales pour un salaire brut de 3'000 € ?. Provoque ?
C'est indécent de poser la question quant aux charges sociales qu'il sera retenues comme quand M. Gainsbourg qui brule en directe un billet de 500 Francs Français ?
Je suis écoeurée.
Bravo pour cette réponse et question reformulée, et donner le B A B A (qu'on lit Bé A Ba, pour les novices), d'un calcul. Je ne suis pas fière car j'ai fait beaucoup de fautes en formulant mon dépitement. Désolée, comme vous le signifiez : réfléchir avant d'écrire. Avec mes excuses et mon respect pour "La Réponse". Bien à vous. Macko.