Retraitée, je perçois ma retraite et je cotise pour la sécurité sociale. Mon mari étant décédé, je perçois une retraite de reversion sur laquelle sont également prélevées les cotisations sociale alors que j'ai mentionné à l'organisme que j'étais personnellement assurée et que je ne désirais pas dépendre de la caisse de mon feu mari. Il m'a été répondu que cette pension était assujettie à cette cotisation quels que soient les avantages de même nature acquis par ailleurs. Est-ce légal ?
Toutes les retraites versées par des établissements français sont soumises aux prélèvements sociaux :
La CSG 6,6% et la CRDS 0,5%
Les retraites complémentaires sont, en plus, soumises à la cotisation de 1% (sécurité sociale)
Exception faite pour les personnes dont le revenu fiscal de référence de l'année AN - 2 est inférieur à un seuil qui évolue chaque année (voir déclaration de revenus de 2009 pour la soumission ou non à cotisations en 2011.
La pension de réversion n'échappe pas à cette règle.
Ma mère va recevoir une pension de réversion , mais en plus dès contributions sociales , il lui sera prélevé le tiers institution , j'aimerais savoir la signification de prélèvement étant donné le montant élevé soit 2/3 de la pension