670 034
questions
1 486 230
réponses
1 459 595
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Premieres S. problemes Suites.

Question de Jajuja le 02/05/2009 à 18h05
Dernière réponse le 12/04/2011 à 22h27
[ ! ]
Bonjour, j'ai un DM de math à rendre... il me reste plus qu'un seul exercice et j'avoue que je suis vraiment bloquée dessus... Voici l'exercice en question: Un capital Co = 10 000€ est placé sur un compte rapportant un intérêt de 4% par an. À la fin de chaque année un montant de 20€ est prélevé par la banque pour frais de gestion. On nomme Cn le montant disponible sur le compte à la fin de la n-ième année avant le prélèvement. 1.a. Calculer C1 et C2 b. Justifier que Cn+1 = Cn x 1.04 - 20.8 (n+1 est en indice) 2.a. Posons Un = Cn - 520 pour tout n supérieur ou égale à 0. b. Montrer que la suite (Un) est géométrique; précisez sa raison et son prmier terme. c. Exprimer Un puis Cn en fonction de n 3.a. Étudier le sens de variation de la suite (Cn) b. Déterminer au bout de combien d'années le capital de départ aura au moins doublé. Merci beaucoup encore une fois...
Répondre
1 réponse pour « 
Premieres S. problemes Suites.
 »
Réponse anonyme
Le 12/04/2011 é 22h27
[ ! ]
Hey ecoutes, je sais que la réponse est bien en retard, mais je te la donne à titre symbolique, et j'espére que de jeune éléves de 1ere S comme je le suis en profiteront : On a Co = 10000 euros soit (Cn) le capital placé sur un compte à interet d'une année de rang n donc ( Cn+1 ( en indice)) le capital placé sur un compte à interet d'une année de rang n+1 1)a) Cn+1 = Cn (1+( 4/100)) - 20 ( je ne sais pas si c'est 20 ou 20,8 car une t'as tapé 20 et question d'aprés 20,8 , bref je l'ai fait pour 20 ça change trés peu la donne) donc Cn+1 = 1,04Cn -20 donc C1 = 1,04Co -20 C2 = 1,04C1 - 20 C1= 10380 C2= 10775,2 b) J'ai démontré la b au tout début 2)a) Un+1 = Cn+1 - 520 Un+1 = 1,04Cn - 20 - 520 Un+1 = 1,04( Cn - (540/1,04)) Or 540/1,04 proche de = 520 Un+1 = 1,04Un La suite ( Un) est donc une suite géométrique de raison q= 1,04 et de premier terme Uo = Co - 520 Uo = 10 000 - 520 Uo = 9480 c) Par définition Un = Uoq^n donc Un = 9480 x (1,04)^n et Cn= Un+1 +520 Cn = 9480x ( 1,04)^n+1 + 520 3)a) Cn+1 - Cn = 9480x ( 1,04)^n+2 + 520 - 9480x ( 1,04)^n+1 Je n'arrive pas a répondre à cette question, je n'arrive pas à savoir si Cn est une suite arithmétique ou géométrique je pense qu'elle est ni l'une ni l'autre. b) On veut Cn tel que Cn supérieur ou = 2Co Cn supérieur ou = 20 0000 ( Astuce : allez dans la fonction graphe de votre calculatrice et entrer la suite C en tant que fonction, il sufit de remplacer le n par un puissance x). Donc d'aprés la calculatrice on a pour Cn supérieur ou = 20 0000 n supérieur ou = 18 C'est donc au bout de la 18 éme année que le capital de départ aura au moin doubler. De la part de Julien Révah 1ere S1 ;) !
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
Premieres S. problemes Suites.
 »
  • 1
    réponse
    Bonjour, je n'est jamais fais de comptabilité et je me retrouve avec un gros soucis en étant en bac
  • 2
    réponses
    Bonjour à tous je suis en 2nd et j'ai un Devoir Maison à rendre pour lundi seulement voilà: je bloqu
  • 1
    réponse
    Bonjour, j'ai un exercice de math a faire mais je ne comprend pas, alors j'aimerai savoir si quelqu'
  • 4
    réponses
    Bonjour, j'ai un exercice de math pour un DM et j'ai un soucis, voici l'exercice: Soit A= 1/4 [
  • 13
    réponses
    Bonjour! Dans un exercice de math j'ai eu 3 question A(x)=(2x+1)(x-3)-(x-3)(7x+6) 1) developper A
  • 1
    réponse
    Bon jour je n'ai pas compris deux exercice de mon devoir de physique chimie : - exercice 2 question
  • 1
    réponse
    Bonsoir , voila on vient de commencer un nouveau chapitre et on a un exercice a faire voici l'ex
  • 1
    réponse
    Bonjour, je souhaite recevoir de l'aide. J'ai un calcul à faire et ça fait un moment que j'ai pas to
  • 7
    réponses
    Bonjour, nous avons un problème a un exercice de math, le voici: On considère 2 dés bien équilibr
  • 2
    réponses
    Bonjour, j'ai un exercice de math que je ne comprend pas voici les donné: Déterminer la fonction
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T28.038