Bonjour,
Je me permets de vous demander conseil concernant le complément auquel je pourrais éventuellement avoir droit au titre de la prévoyance collective.
En effet, suite à une ALD je suis resté en arrêt maladie du 02 septembre 2010 à ce jour. La CPAM m'a mis en invalidité, catégorie 2 à compter du 1 janvier 2013 avec un montant de 730 € bruts. Ce montant est tellement faible que je me demande comment je vais pouvoir en vivre.
Or, en fouillant sur internet, j'ai vu qu'il était possible de percevoir, en plus, la prévoyance collective souscrite avec le dernier contrat du travail.
Avant de m'adresser à l'employeur où j'ai été en poste en CDD de 16 mois quand ma maladie s'est déclarée, plus précisément, deux mois avant le terme de mon contrat, je souhaiterais avoir votre avis. Je précise qu'il s'agit d'une collectivité territoriale, une municipalité des Alpes maritimes, et qu'il ne s'agissait pas d'un accident du travail mais d'une ALD.
J'ai bien compris que ce complément est imposable mais pas considéré comme revenu du travail au regard de la Sécurité sociale qui de ce fait ne réduit ni suspend le montant accordé au titre de l'invalidité. Comme je n'ai jamais contacté cet employeur qui n'avait jamais pris la peine de me demander comment j'allais et ce que je devenais, je ne connais même pas le nom de cette prévoyance collective.
Par ailleurs, je compte m'inscrire dès le 31 décembre à Pôle emploi afin de toucher pendant un certain temps les allocations chômage auxquels apparemment j'ai droit même en C2. Ma question est est-ce que ces allocations, diminuées du montant de l'invalidité, vont être de nouveau réduites au cas où jamais je touchais la prévoyance. Déjà je serai pénalisé de n'avoir pas fini le contrat et de ce fait la durée de mon indemnisation va être réduite de deux mois non travaillés (apparemment, la Sécu ne cotise pas aux Assedic), encore faudrait-il qu'ils s'en sortent en me comptant la prévoyance comme revenu déductible.
Merci d'avance de vos lumières et de votre aimable conseil.
Michel
Bonjour Michel, Pour la prévoyance je pense que sa ne serra pas possible, car vous avez travaillée apprêt dans une autre société. Donc le contrat de la prévoyance est interrompu et oui vous avez perdu environ 350€ par mois. Mai sa ne coute rien d’envoyer à la prévoyance la modification d’attribution de la 2e catégorie que la SS vous à envoyer. La prévoyance est une caisse a part on na pas à la déclarée (Source de l’assistante social)
Attention pour les ASSEDIC se que vous allez gagner d’une main, la SS le rependra de l’autre, car tout les ans la SS envoi une déclaration sur l’honneur pour tous les revenus et d’autre ressources. Bien sur on peut toujours faire quelques heurs de travail son que le travail plus la pension d’inval ne dépasse pas votre dernier salaire brut
A savoir aussi lorsque vous arriverez à l’âge de la retraite tous vaux trimètres seront acquis et validé. Normalement il vous serra attribué des points à titre gratuit. (La prévoyance en donne)
Si vous avez des bien (Maison autre ….) vous pouvez demandez le complément FSI a la SS
Cordialement Bertrand
Bonsoir Bertrand,
Merci de votre réponse.
Afin de clarifier les choses, je n'ai pas entrepris un quelconque travail depuis mon arrêt initial, surtout pas dans une autre société. Est-ce que vous pensez que je ne suis éligible à une quelconque protection du fait de mon CDD qui n'a pas pu être prolongé justement du fait de mon arrêt dépassant son terme ?
Quant la la maison, oui, je l'ai, à crédit. C'est quoi le complément FSI au juste ?
Et, dernière question, vous pensez que c'est le dernier salaire qui compte et qu'il ne faut pas dépasser, plutôt que le salaire de référence, la moyenne des dix meilleures années (lequel, dans mon cas, est bien moindre) ?
Merci d'avance.
Cordialement,
Michel