Complement axa prevoyance et pension d'invalidite

Question de omega159 le 12/11/2009 à 02h59
Bonjour, voila mon probleme,j'ai ete mis en invalidite deuxieme categorie par le medecin conseil de la cpam a partir du premier octobre 2009 j'ai percu au titre de l'incapacite, regime de prevoyance axa un complement de gain jusqu'au point e reference,c'est a dire jusqu'au salaire net que je percevais avant mon arret pour longue maladie "trois ans" je vais aussi percevoir un complement de gain jusqu'au salaire de reference depuis ma mise en invalidite premiere question est ce que c'est sommes sont imposable??? deuxieme question est ce que c'est sommes vont avoir une incidence sur le paiement de ma pension d'invalidite j'ai entendu parle de cotisation et de non cotisation "cest quoi??? pourriez vous m'expliquer d'avance un grand merci bien cordialement
4 réponses pour «
complement axa prevoyance et pension d'invalidite
 »
Réponse de expert888
Le 11/07/2013 é 12h31
Bonjour, CSG et CRDS pour tout le monde. Mutuelle à votre charge. Imposable ou pas selon les cas, ALD etc... Vous recevez un papier vous indiquant ce qui est imposable, si vous n'êtes pas sûre, il faut se renseigner au centre des impôts ou à un juriste gratuit. Par l'assistante sociale qui vous donnera les coordonnées de ce lieux (il y en a dans chaque ville). Parfois, même au centre des impôts, ils sont incapable de répondre... Il vaut mieux être sûr et demander deux avis, si c'est possible... Merci de dire exactement dans quelle situation vous étiez (ALD exonérante, non exonérante, etc), et nous raconter ce qui vous est arrivé... En plus les lois changent sans arrêt... Bonne journée
Réponse de marie do
Le 15/10/2013 é 23h49
Je suis payée par la sécu et complété par axa. Chaque année Axa me demande de déclarer mes revenus sur lesques je suis imposée malgrè mon invalidité catégorie 2.Je ne me plains pas de payer des impots. Je ne comprends pas pourquoi je paye des impots alors que je suis en invalidité. Et quand j'atteindrais mes 60ans que deviendra mon versement axa.Est ce que je paierais toujours des impots?
Réponse de expert888
Le 17/10/2013 é 23h46
Alors là, encore une bonne question... Pour l'imposition, il faut savoir que certains ne paient pas d'impôt, si l'entreprise a souscrit un contrat entreprise, c'est imposable. Par contre, si c'est un contrat individuel, ce n'est pas imposable. Mais, est-ce que lorsque l'on est "la seule personne dans l'entreprise", c'est individuel ??? Lorsque j'ai négocié mon contrat de travail en CDI, j'ai demandé une prévoyance, une mutuelle incluse dans mon contrat de travail. Je changeais totalement de travail et je rentrais dans une mini SARL (moi et l'employeur). L'employeur n'a pas de prévoyance et de mutuelle dans cet organisme. Alors, pour moi, légalement, je pense que ce complément n'est pas imposable, après ??? Pour le passage à la retraite, quel âge as-tu? Tout change en permanence et on ne sait pas trop où on va ??? Soit c'est retraite anticipée avec RQTH ou licenciement (j'ai un trou). Je CROIS que ça va aller de 57 à 65 ans, mais pas sûr. De toute façon, tu recevras un décompte (normalement tous les 5 ans à partir de 40 ans ou tu peux le demander à ta caisse de retraite. Personne ne peut obliger quelqu'un à prendre sa retraite, sauf si c'est ta volonté. Pour ceux qui ont un complément, je pense qu'il est plus intéressant de ne pas demander la retraite pour handicap, si on a le choix... Certaines caisses de prévoyance, vont changer et repousser l'âge "d'arrêt de paiement de complément", d'autres pas (sauf, si une loi, les obligent à le faire). Après, à quelle date sera effective, la loi (si il y en a une) ??? Pour ceux qui ont l'AAH, c'est pareille, une personne que je connais a eu ses 60 ans en mai 2013 et son dossier n'est toujours pas fait (il continue à percevoir l'AAH et ne sait rien), il ne sait pas si l'âge légal de son départ est repoussé... Je pourrai en parler quand j'en saurai plus... Pour le public, c'est bien plus simple, puisqu'on les mets d'office en retraite (au bout de 5 ans, me semble t'il). Donc eux, c'est soit les six derniers mois de travail travaillés, est-ce revalorisé ou pas ??? Là, aucune idée pour moi.... Peut-être auront nous des réponses par d'autres personnes dans ces cas ??? Ce serait bien pour l'entraide générale... A bientôt. Bonne nuit
Réponse anonyme
Le 19/12/2013 é 15h00
Bjr.. je suis reconnu en invalidité cat 2 de puis 05/2008 mon problème c’est que la pro btp ne veulent pas m'accorder l'allocation complémentaire. parce que ils m'ont demandé des justificatifs de la période non indéminiser par la cpam avant l'accords de l'invalidité. le problème c'est que durant cette période j'ai été incarcérer en prison. ps: la cpam m'ont accorder l'invalidité après un an de prison..merci d'avance.
Référence(s) :
fkr