Bonjour,
CSG et CRDS pour tout le monde.
Mutuelle à votre charge.
Imposable ou pas selon les cas, ALD etc...
Vous recevez un papier vous indiquant ce qui est imposable, si vous n'êtes pas sûre, il faut se renseigner au centre des impôts ou à un juriste gratuit.
Par l'assistante sociale qui vous donnera les coordonnées de ce lieux (il y en a dans chaque ville).
Parfois, même au centre des impôts, ils sont incapable de répondre...
Il vaut mieux être sûr et demander deux avis, si c'est possible...
Merci de dire exactement dans quelle situation vous étiez (ALD exonérante, non exonérante, etc), et nous raconter ce qui vous est arrivé...
En plus les lois changent sans arrêt...
Bonne journée
Répondre
Alors là, encore une bonne question...
Pour l'imposition, il faut savoir que certains ne paient pas d'impôt, si l'entreprise a souscrit un contrat entreprise, c'est imposable.
Par contre, si c'est un contrat individuel, ce n'est pas imposable.
Mais, est-ce que lorsque l'on est "la seule personne dans l'entreprise", c'est individuel ???
Lorsque j'ai négocié mon contrat de travail en CDI, j'ai demandé une prévoyance, une mutuelle incluse dans mon contrat de travail.
Je changeais totalement de travail et je rentrais dans une mini SARL (moi et l'employeur).
L'employeur n'a pas de prévoyance et de mutuelle dans cet organisme.
Alors, pour moi, légalement, je pense que ce complément n'est pas imposable, après ???
Pour le passage à la retraite, quel âge as-tu?
Tout change en permanence et on ne sait pas trop où on va ???
Soit c'est retraite anticipée avec RQTH ou licenciement (j'ai un trou).
Je CROIS que ça va aller de 57 à 65 ans, mais pas sûr.
De toute façon, tu recevras un décompte (normalement tous les 5 ans à partir de 40 ans ou tu peux le demander à ta caisse de retraite.
Personne ne peut obliger quelqu'un à prendre sa retraite, sauf si c'est ta volonté.
Pour ceux qui ont un complément, je pense qu'il est plus intéressant de ne pas demander la retraite pour handicap, si on a le choix...
Certaines caisses de prévoyance, vont changer et repousser l'âge "d'arrêt de paiement de complément", d'autres pas (sauf, si une loi, les obligent à le faire).
Après, à quelle date sera effective, la loi (si il y en a une) ???
Pour ceux qui ont l'AAH, c'est pareille, une personne que je connais a eu ses 60 ans en mai 2013 et son dossier n'est toujours pas fait (il continue à percevoir l'AAH et ne sait rien), il ne sait pas si l'âge légal de son départ est repoussé...
Je pourrai en parler quand j'en saurai plus...
Pour le public, c'est bien plus simple, puisqu'on les mets d'office en retraite (au bout de 5 ans, me semble t'il).
Donc eux, c'est soit les six derniers mois de travail travaillés, est-ce revalorisé ou pas ???
Là, aucune idée pour moi....
Peut-être auront nous des réponses par d'autres personnes dans ces cas ???
Ce serait bien pour l'entraide générale...
A bientôt.
Bonne nuit
Répondre