Il critiquent car ils ne comprennent pas, ou ne cherche pas à comprendre. Pour eux c'est plus simple.
Je pense que si tu as écrit ce message, c'est que cela t'énerve, et que tu leur montre. Il faut changer ton attitude, ignorer leur critiques, et même pourquoi pas en rire avec eux.
Et mieux, si tu en as l'occasion, fait un exposé sur les gothiques, de façon à ce qu'ils comprennent mieux qu'est-ce que c'est qu'être gothique, d'où cela vient, etc. Ils seront sûrement plus compréhensifs.
Il faut que le contenu et la préparation de ton exposé soient sérieux, mais pas toi (enfin, ya des limites...) . Ce que je veux dire, c'est qu'il ne faut pas trop te prendre au sérieux durant l'exposé. C'est vrai qu'il faut t'attendre à ce qu'ils rigolent durant l'exposé, mais le mieux c'est que ça soit toi qui les fasses rire. Comme cela c'est toi qui capte leur attention. Mets dans ton exposé des petites touches d'humour. Tout en montrant que tu as travaillé le sujet. Si tu maitrises le sujet, d'une part tu auras moins peur d'en parler, et d'autre part les autres t'écouteront avec respect.
Je veux bien t'aider à te préparer, pas sur le contenu, car je n'y connais rien (quoi que cela me permettrait d'apprendre également), mais sur la forme.