ECOLE EN PRIMAIRE

Bonjour, pouvez vous me préciser s'il y avait bien école le samedi toute la journée dans les années primaire 1963 à 1968 ? et en quelle année le samedi après midi a été supprimé ? merci pour votre réponse.
28 réponses pour «
ECOLE EN PRIMAIRE
 »
Réponse anonyme
Le 21/11/2010 é 19h43
L'école le samedi après-midi a été supprimée en 1969. La durée scolaire hebdomadaire est passée de 30h à 27h.
Réponse anonyme
Le 17/12/2010 é 15h50
Oui je me souviens bien qu'étant en primaire dans les années 64/67, il y avait école le samedi après midi; on allait souvent au parc ou on faisait "bibliothèque" dans la classe.C'était plutôt tranquille.
Réponse anonyme
Le 28/01/2012 é 12h06
C'est en 65 que l'école le samedi aprés midi à été suprimée, ma dernière année d'école est 1966, c'était un temps meilleurs. Cordialement
Réponse anonyme
Le 27/10/2012 é 09h03
Etant né en 1955 je suis allé en classe les samedis après midi tout le primaire. Donc il y avait toujours cours le samedi après -midi en juin 66. La grande motivation pour aller en 6ème au CES était liée à la suppression du samedi après-midi. Les élèves "moins bons" allaient en classes transition, et conservaient le samedi après-midi. ces classes transition avaient remplacées l'école ménagère surtout les filles, les garçons trouvant généralement des apprentissages chez les artisans). Ce n'a pas été mon cas mais certains élèves un peu justes comme mon frère Serge devaient passer un examen de passage en 6ème.Je pense que la réponse du 21/11/2010 est la bonne. Gilles de Gueugnon
Réponse anonyme
Le 10/12/2012 é 10h14
Beaucoup de choses ont changées après Mai 68 ! Plus de classe le samedi après-midi Plus d'encriers à remplir car autorisation d'utiliser les "Bics" Plus de "tablier" En 6e, j'ai d'abord été au Lycée, (1968/1969) puis en changeant de commune au CEG (Collège d'Enseignement Général) Les effectifs étaient largement plus importants qu'aujourd'hui, nous n'avions pas d'équipements sportifs, ni d'enseignants spécialisés dans ce domaine, alors qu'en région parisienne ! Que de souvenirs....
Référence(s) :
Mes souvenirs rendus très précis par un évènement particulier cette année-là (incendie un vendredi soir de la maison de mes parents en septembre 1967)
Réponse anonyme
Le 23/01/2013 é 14h37
Bonjour en effet née en 58 j'ai fais mon entrée en 6eme en septembre 69 Cette année la je jour de repos des ecoliers passait au mercredi a la place du jeudi pour le primaire ainsi que la supression de la classe le samedi apres midi Pour les cours au college les horaires étaient diversifiés En primaire mes horaire etaient de9 h a 12h et de 14h a 17h le lundi ,mardi mercredi ,vendredi et samedi .soit 30heures de classe par semaine Un examen d'entrée en 6eme existait pour les eleves jugés" limites "pour ce passage
Réponse anonyme
Le 23/01/2013 é 14h41
Merci beaucoup pour vos réponses !!!! Mon mari va être ravi d'apprendre qu'il avait raison !!!
Réponse anonyme
Le 23/01/2013 é 14h42
Le samedi apres midi a été suprimé en 69 en meme temps sue la supression de la classe le mercredi a la place du jeudi la rentrée 69 s'est faite en 6 eme ce qui a marqué ce changement dans mes souvenirs
Réponse anonyme
Le 23/01/2013 é 18h33
Faux et archi faux c'est , l’arrêté du 12 mai 1972 qui a stipulé que le mercredi devenait jour de congé à la place du jeudi ( avec mise en application à la rentrée scolaire 1972 par contre c'est bien en 1969 que le jour de repos hebdomadaire et passé du jeudi au mercredi en primaire
Réponse anonyme
Le 23/01/2013 é 18h52
Pour 1969 c'était par l'arrêté du 7 août 1969 que le jour de repos hebdomadaire est passé du jeudi au mercredi
Réponse anonyme
Le 12/02/2013 é 20h10
Oui, je me rappelle des samedi après-midi à l'école Martin Peller à Reims,on faisait pas grand chose(bibliothèque), par contre je me souviens du nettoyage de table avec de la cire(en berlingot) et à chaque vacance: ponçage papier de verre et cire;les parents achetaient la cire et le papier de verre.mais que des souvenirs heureux
Réponse anonyme
Le 19/11/2013 é 00h01
Non le jour de congé du mercredi à la place du jeudi s'est passé en septembre 1972... date marquante pour moi, je changeais d'école pour le collège et en meme temps on changeait de jour de congés...
Référence(s) :
je l'ai vécu
Réponse anonyme
Le 19/11/2013 é 00h03
Eh non... cet arrêté a peut être supprimé le samedi après-midi scolarisé en primaire mais pour le mercredi au lieu du jeudi c'etait en septembre 1972.... je m'en rappelle je me suis tapée 3 h de colle le mercredi !!! ça marque
Référence(s) :
vécu
Réponse anonyme
Le 19/11/2013 é 00h08
Http://fr.vikidia.org/wiki/École_élémentaire_en_France
Réponse anonyme
Le 22/11/2013 é 18h05
Heureuse d'avoir lu toutes ces réponses car étant née an 1941 je me souviens que durant toute ma primaire jusqu'à l'examen d'entrée en 6é (pour tout le monde à cette époque)pas d'entrée sur dossier ce qui me fais plaisir c'est que mon mari né en 1938 ne se souvient pas d'être allé en classe le samedi AM .
Réponse anonyme
Le 23/11/2013 é 22h20
Il y avait bien un examen d'entrée en sixième.. née en 61, j'étais en cm2 en juin 72 et j'ai eu droit à cet examen. notre jour de repos était le jeudi.. on allait à l'école encore le samedi matin ensuite en septembre 72 , internat à couperin fontainebleau, jour de repos le mercredi je faisais de l'équitation, et on avait encore cours le samedi matin, on mangeait à la cantine avant que les parents viennent récupérer les internes.. le samedi matin au collège a été aussi de septembre 73 à juin 74.. pour l'année 74 / 75 je ne me souviens plus vraiment mais je crois qu'on n'avait plus cours le samedi matin.. par contre en 75/76 je suis formelle on n'avait plus cours en 4ème le samedi matin.. pour le samedi après-midi, je suis formelle .. étant en CE1, de septembre 1968 à juin 1969 la maitresse nous faisait venir en classe le samedi après-midi avec du canevas, du tricot, du crochet on faisait travaux manuel. l'année suivante en ce2 je n'ai pas souvenir de cours le samedi après midi..
Référence(s) :
vécu
Réponse anonyme
Le 25/11/2013 é 16h33
Merci beaucoup pour toutes vos réponses !!! C'est mon mari qui est ravi, il avait raison et est heureux !!
Réponse anonyme
Le 24/06/2014 é 14h26
Je suis née en 1951, j'ai donc eu école les lundi, mardi, mercredi, vendredi et samedi tout le jour et le jeudi pour jour de repos. Pour ce qui est du samedi apm c'était dédié au travail manuel : couture, canevas, dessin, musique, etc. J'ai suivi en primaire jusqu'au certificat d'étude (14 ans) puis ensuite le lycée ou il n'y avait pas école le samedi du tout. Le samedi matin était réservé aux heures de colle... Pendant tout le primaire nous avions des encriers dans les bureaux, au lycée c'était les stylos plumes. J'ai fini mon cursus scolaires en 1969 après le CAP. Mes enfants qui ont commencés l'école en 1976 avaient repos le mercredi et allaient en classe le samedi matin. Nous avions un professeur de sport en primaire et au lycée, ainsi qu'un de musique, dessin, couture...pour le lycée seulement, en primaire l'institutrice faisait tout sauf le sport. Nous avions aussi une fête des écoles très riche avec kermesse (plein de jeux - buvette) et un spectacle de tous les élèves avec pièces de théâtre, chants, sport...les parents étaient ravis et nous aussi, que de très bons souvenirs inoubliables. Je crois que c'était le bon temps et personne ne se plaignait...pas d'insultes envers les enseignants. Je garde un très bon souvenir de ma scolarité et de mes copines de cette époque, ainsi qu'une certaine nostalgie... Eliane
Référence(s) :
je l'ai vécu
Réponse anonyme
Le 24/06/2014 é 18h17
Merci Eliane pour ce doux moment de nostalgie il est vrai que nous commençons à parler comme nos parents avec des : c'était mieux avant, tu te souviens, etc.... Bonne fin de journée, Cordialement Véronique
Réponse de maribeliena
Le 03/09/2014 é 20h40
Je suis de 1952 les horaires d ecole etait du lundi au samedi 8h30 11h30 et 13h30 16h30 repos le jeudi part contre il y avait en plus l etude qui se terminee a 17h45 sauf le samedi je me souvient plus trop je crois que l etude etait payante et jai arrete la primaire car je suis entre en apprentissage en 1966 cordialement marc