Bonjour, mon fils doit rendre se problème dont je n'arrive pas a formuler la réponse:
Un routier fait le plein,
Il utilise un quart de son réservoir pour un premier déplacement, puis les deux tiers du reste pour un second déplacement.
Quel fraction du plein utilise-t-il pour le deuxiéme déplacement ?
Je sais par logique qu'il utilise la moitié du plein mais je n'arrive pas a trouver comment le démontrer en fraction car lorsque je fait l'opération 1 - (3/4 - 2/3) = 1- (9/12-8/12) = 12/12 - 1/12 = 11/12 :-( je ne trouve pas 1/2...
Bref je suis un peu perdu, y'aurai t'il quelqu'un qui pourrai m'aider a me sortir se problème de la tete pour que je passe un bon Dimanche ! ;-)
Merci d'avance
Votre raisonnement est juste
On ne vous demande pas la totalité du carburant consommé, qui est effectivement de 50%
On vous demande la fraction de carburant consommé pour le 2e deplacement sur la totalité (le plein), soit 1/12e
Mon truc à moi : Il faut bien lire la question lentement (au moins 3X) pour bien la comprendre et après on peut ébaucher une solution
Ne stressez pas et bonne fin de journée
Merci pour votre réponse, mais j'ai déja lu la question bien 20 fois, mais c'est c'est plus la façon de faire que le résultat en lui même car je l'ai trouvé en 2 secondes en dessinant un cube de 4 cases sur ma feuille. mais je n'arrive pas a poser l'équation, si vous pouvez me l'expliquer, je passerai un bon dimanche et je finirai moins bete se soir...
Et bien non je ne comprend pas, c'est bien ce que j'ai trouvé, mais cela ne me semble pas juste, en effet si on dessine un cube de 4 cases et que l'on enlève 1/4 du premier trajet il reste 3 cases si de nouveau on enleve 2/3 il ne reste qu'une case soit 1/4 du plein donc le deuxieme trajet a consommé 1/2 plein...
On est bien loin de la fraction 1/12 ?!?! que nous trouvons tous les deux, c'est la mon problème ;.-(