670 284
questions
1 490 288
réponses
1 460 243
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Problème 4em

Question de exocet3071 le 07/11/2010 à 14h27
Dernière réponse le 30/12/2015 à 13h57
[ ! ]
Bonjour, mon fils doit rendre se problème dont je n'arrive pas a formuler la réponse: Un routier fait le plein, Il utilise un quart de son réservoir pour un premier déplacement, puis les deux tiers du reste pour un second déplacement. Quel fraction du plein utilise-t-il pour le deuxiéme déplacement ? Je sais par logique qu'il utilise la moitié du plein mais je n'arrive pas a trouver comment le démontrer en fraction car lorsque je fait l'opération 1 - (3/4 - 2/3) = 1- (9/12-8/12) = 12/12 - 1/12 = 11/12 :-( je ne trouve pas 1/2... Bref je suis un peu perdu, y'aurai t'il quelqu'un qui pourrai m'aider a me sortir se problème de la tete pour que je passe un bon Dimanche ! ;-) Merci d'avance
Répondre
6 réponses pour « 
Problème 4em
 »
Réponse de electrik
Le 07/11/2010 é 16h07
[ ! ]
Votre raisonnement est juste On ne vous demande pas la totalité du carburant consommé, qui est effectivement de 50% On vous demande la fraction de carburant consommé pour le 2e deplacement sur la totalité (le plein), soit 1/12e Mon truc à moi : Il faut bien lire la question lentement (au moins 3X) pour bien la comprendre et après on peut ébaucher une solution Ne stressez pas et bonne fin de journée
Répondre
Réponse de exocet3071
Le 07/11/2010 é 16h54
[ ! ]
Merci pour votre réponse, mais j'ai déja lu la question bien 20 fois, mais c'est c'est plus la façon de faire que le résultat en lui même car je l'ai trouvé en 2 secondes en dessinant un cube de 4 cases sur ma feuille. mais je n'arrive pas a poser l'équation, si vous pouvez me l'expliquer, je passerai un bon dimanche et je finirai moins bete se soir...
Répondre
Réponse de electrik
Le 07/11/2010 é 17h13
[ ! ]
Par là, vous voulez dire que vous avez dessiner le réservoir ? 3/4 - 2/3 = 9/12 - 8/12 = 1/12 Si vous n'avez pas compris, dites-le moi electrik
Répondre
Réponse de exocet3071
Le 07/11/2010 é 17h45
[ ! ]
Et bien non je ne comprend pas, c'est bien ce que j'ai trouvé, mais cela ne me semble pas juste, en effet si on dessine un cube de 4 cases et que l'on enlève 1/4 du premier trajet il reste 3 cases si de nouveau on enleve 2/3 il ne reste qu'une case soit 1/4 du plein donc le deuxieme trajet a consommé 1/2 plein... On est bien loin de la fraction 1/12 ?!?! que nous trouvons tous les deux, c'est la mon problème ;.-(
Répondre
Réponse anonyme
Le 23/03/2011 é 14h20
[ ! ]
Nen restez bien calme j'ai le meme dm pour demain est il faut tout simplement fair un patatoite.
Répondre
Réponse de Ishilife19
Le 30/12/2015 é 13h57
[ ! ]
2/3(1-1/4)=2/3x3/4=1/2 il utilise la moitié du plein
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
Problème 4em
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T25.29