Problême de Quatrième

Voila un problème de Quatrième, à résoudre car je n'y arrive pas du tout, je voudrais de l'aide si possible.. Aujourd'hui, Tom a 12 ans et Léo 28 ans. Dans combien de temps l'âge de Léo sera -t-il le double de celui de Tom? Merci de votre soutien.
2 réponses pour «
Problême de Quatrième
 »
Réponse de bernard75
Le 24/03/2013 é 15h35
Bonjour, c'est dans 4 ans: Tom aura 12 + 4 = 16 ans et Léo aura 28 + 4 = 32 ans > 32 ans = 2 x 16
Réponse de rouky57
Le 24/03/2013 é 17h37
Il faut prendre l'énoncé et le transcrire en équation. La question demande quand Léo aura le double de l'âge de Tom. On en déduit que l'inconnu est l'age de Tom. On pose donc x l'age de Tom et y l'age de Léo. Cette question se traduit y=2x. Prenons maintenant la situation initiale. Tom à 12 ans et Léo à 28 ans donc y-x=28-12=16 Pour résoudre le problème, on remplace y=2x dans l'équation y-x=16. => 2x-x =16 <=>x=16. Léo aura le double de Tom quand Tom aura 16 ans. Or il a actuellement 12 ans donc cela sera dans 16-12=4 ans.