670 014
questions
1 486 168
réponses
1 459 565
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Problème démarrage machine à laver DOMAN DMLT12

Question de domdam le 13/12/2011 à 08h15
Dernière réponse le 27/11/2012 à 08h36
[ ! ]
Bonjour, mon lave-linge me fait des "misères" ! Lors de la mise sous-tension, seul le témoin sur le panneau de commande s'allume. Aucun bruit, rien ne se passe. Quelle que soit la position du programmateur, il ne se passe rien. Je pensais que la première étape devait être le remplissage. J'ai testé la tension aux bornes de l’électrovanne : 0 volts. Si j'alimente l'électrovanne en direct (avec du 220V), elle s'ouvre bien et l'eau rentre dans la machine. J'ai alimenté aussi en direct la pompe de vidange : OK pas de soucis non plus de ce coté là. Pour info, je viens de changer la résistance (thermoplongeur) sur ma machine car elle faisait sauter de temps en temps le différentiel. Elle avait un défaut d'isolation. La nouvelle est bonne lorsque je la teste à l'ohm-mètre. Je ne sais pas dans quelle orientation chercher. Merci d'avance pour vos conseils avisés. Dominique.
Répondre
11 réponses pour « 
Problème démarrage machine à laver DOMAN DMLT12
 »
Réponse de domdam
Le 13/12/2011 é 10h43
[ ! ]
En attendant vos conseils, j'ai poursuivi mes investigations : j'ai validé le fonctionnement du contacte de porte. Il est OK mais pour lever le doute il est actuellement shunté. j'ai aussi tester le gros condensateur juste à l'arrivée du 220V dans la machine : il est ok aussi. Je désespère : ma machine a quelques années mais elle a très peu tournée. Je souhaite vraiment la réparer. Merci d'avance pour vos idées...
Répondre
Réponse de mimi54
Le 13/12/2011 é 14h43
[ ! ]
Bonjour avez vous controlé l'interrupteur et si vous n'avez pas une coupure dans 1 fil Cdt michel
Référence(s) :
mimi54
Répondre
Réponse de domdam
Le 13/12/2011 é 15h04
[ ! ]
Bonjour et merci pour votre réponse. Je pense que l'interrupteur fonctionne car comme indiqué dans mon premier message, lorsque je l'actionne seul le témoin (marche/arrêt) s'allume sur le tableau de commande. Il ne se passe rien d'autre mais je pense que l'allumage du témoin suffit pour valider le fonctionnement de l'interrupteur ?
Répondre
Réponse de mimi54
Le 13/12/2011 é 15h15
[ ! ]
Vérifiez votre programmateur en repérant les deux fils d'arrivée du 230v et le cablage je ne vois que cela,si vous avez shunté votre sécurité(controlez que le 230v y arrive 1=N neutre 2=C contact 3=L phase ) Cdt michel
Référence(s) :
mimi54
Répondre
Réponse de domdam
Le 13/12/2011 é 15h19
[ ! ]
OK. Je vérifie ça dans l'après-midi et je vous tiens informé.Merci encore.
Répondre
Réponse de domdam
Le 13/12/2011 é 16h54
[ ! ]
Je viens de sortir le programmateur de la machine (tout en le laissant branché). Il y a 3 rangées de cosses électriques. Sur chaque rangée vient s'emboiter un gros connecteur avec pas mal de fils. Les connecteurs sont blanc, rouge et noir. Chaque "ligne" est composée de 12 colonnes numérotées (tous ne sont pas branchées). La marque du programmateur est INVENSYS SM10. Je peux joindre une photo si besoin. Je ne trouve pas les points indiqués par mimi54. Machine sous tension, je viens de voir que je n'ai pas de courant au niveau des 2 petits fils blancs qui servent à alimenter le micro moteur du programmateur. Merci encore pour vos idées. Je continue mes recherches.
Répondre
Réponse de domdam
Le 13/12/2011 é 18h02
[ ! ]
Je poursuis. Ayant débranché tous les fils du programmateur, (retiré en fait les 3 gros connecteurs), je viens d'alimenter en 220V direct le micromoteur du programmateur. Celui-ci se met bien à tourner. A force d'observer les différents fils des connecteurs, j'en ai repéré 2 plus gros (un marron et un bleu) sur lesquels j'ai bien le 220V qui arrive. Le programmateur semble donc alimenté. Je souhaiterai par ailleurs tester tout simplement mon moteur(meme si la machine n'a pas beaucoup été utilisée). S'il était HS, l’électrovanne s'ouvrirait- elle quand même ? Nouvelle question donc : Comment valider le moteur ? Merci.
Répondre
Réponse de domdam
Le 14/12/2011 é 16h59
[ ! ]
Bonjour, je continue mes investigations sur cette fichue machine à laver ! (DOMAN DMLT12). Je cherche coté moteur à tout hasard... Si le moteur est en défaut peut-être qu'alors rien ne se passe au démarrage ? Le moteur est de la marque SOLE type 20584-509. Il est commandé par une carte électronique située à l'arrière, en bas de la machine. Le connecteur électrique du moteur a 9 fils, sur une seule rangée. Comment les repérer pour faire un test en amenant le 220 V en direct ? 9 fils cela me semble beaucoup par rapport aux informations que j'ai lu à droite et gauche ? Ce serait sympa si quelqu'un pouvait m'aider, je galère trop... Merci d'avance.
Répondre
Réponse de mimi54
Le 14/12/2011 é 17h41
[ ! ]
Bonjour si le moteur serait en panne cela n'empècherais pas la mal de prendre de l'eau,vérifiez le pressostat et soufflez dedans si vous entendez les clics,c'est la première pièce alimentée lorsqu'il y a un programmateur et soufflez dans le tuyau si la chambre de compression n'est pas bouchée (je n'avais pas reçu les messages précédents) Cdt michel
Référence(s) :
mimi54
Répondre
Réponse de domdam
Le 14/12/2011 é 19h09
[ ! ]
Bonsoir Michel. Merci pour votre réponse. J'ai déjà démonté le pressostat hier. Il me semble ok. Il n'y a que 3 fils qui arrivent dessus. Je pense qu'il y a une cosse pour l'arrivée et 2 cosses qui renvoient le contact une pour le niveau cuve pleine et une pour le débordement. A l’ohmmètre, au repos, rien de passant. Je commence à souffler, j'entends bien un clic et je trouve la continuité entre 2 bornes. Si je souffle plus fort, continuité avec la troisième borne. Ça me semble cohérent ou je me trompe ? Merci de vous intéresser à mon soucis. Dominique.
Répondre
Réponse anonyme
Le 27/11/2012 é 08h36
[ ! ]
J'ai le mëme probleme sur la mëme marque Voici le devis d'un réparateur: Securté porte 25 euros Modul 192 euros total avec main d'oeuvre et petites fournitures 296 euros TTC.....Glubs !!
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
Problème démarrage machine à laver DOMAN DMLT12
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T27.842