Problème démarrage retour de manivelle

Bonjour,je possède une tondeuse avec moteur Brigg et Stratton 5hp. Quand je lance le moteur, rien ne se passe et la corde a tendance à revenir vers l'enrouleur. Cela ressemble à un retour de manivelle ou à un problème de lanceur. Quelqu'un peut il m'orienter? . Merci d'avance.
16 réponses pour «
Problème démarrage retour de manivelle
 »
Réponse de nolan73
Le 27/09/2011 é 21h30
Bonsoir, votre problème est trés simple, vous avez pris un choc sur la lame, et la clavette du volant d'allumage c'est brisée, décalant l'allumage. ( clavette en alluminium ,servant de fusible pour libérer le moteur de l'inertie du volant moteur.) sortez le lanceur, démontez, le volant moteur, changez la clavette, et roulez jeunesse... besoin d'aide pour le faire? tenez moi au courant je vous aiderais. amicalement. nolan73
Réponse anonyme
Le 28/09/2011 é 11h30
Bonjour, C'est vrai que j'aurais pu prendre un choc sur la lame mais ce n'est pas ça. Comme je l'ai signalé sur le forum, c'est l'électro aimant sur lequel est fixé le fil de bougie qui était oxydé. J'ai nettoyé à la brosse métallique,remonté et cela a fonctionné. Merci pour votre aide.
Réponse de nolan73
Le 28/09/2011 é 13h18
Bonjour, "l'électro-aimant" est , tout simplement, la bobine d'allumage. je n'ai jamais vu une bobine oxydée, provoquer des retours d'allumage.... en 20 ans de boulot, c'est une première pour moi... et le jeu à l'entre-fer, vous avez mis combien si c'est pas indiscret? car pour la nettoyer, vous avez du surement la démonter? cordialement; nolan73
Réponse anonyme
Le 29/09/2011 é 10h19
Bonjour, Je l'ai mise le plus près possible sans qu'elle touche mais je n'ai pas mesuré exactement.Je peux mesurer si vous voulez.
Réponse de magirus
Le 13/05/2014 é 18h54
J'ai le même problème, après un démontage compliqué, la clavette était bien en place je ne m'explique pas ces retoursn qq fois le moteur démarre pour 5/6 seconde , fume beaucoup et de la fumée sort du carbu ???????? c'est quoi cette panne , c'est pas pour dire mais mon motoculteur honda qui a le même âge (30 ans ) n'a jamais eu de problème (GX 110) briggs et stratton c'est camelote
Réponse de nolan73
Le 14/05/2014 é 10h37
Bonjour, Il arrive fréquemment que lors du remontage du volant, on casse cette petite clavette au serrage du boulon. S'en suit ce que vous décrivez, retours, fumée par le carbu et l'echappement. Les Briggs sont de bon moteurs, mais là pour le coup ils se sont plantés sur la taille de la clavette, trop petite..... Redémontez et vous verrez qu'elle est cassée.... De quel type de moteur s'agit il svp? Amicalement nolan73.
Réponse de magirus
Le 14/05/2014 é 11h06
Bonjour Nolan 73 j'ai pris un gros coup sur la lame, qui m'a cassé le coin du carter bas (re-soudé par un pro) le moteur est ancien l'axe de sortie vertical, comporte deux clavettes, pour la poulie d'entrainement, l'autre pour la la lame très épaisse, les deux clavettes étaient intactes quand au modèle de moteur je n'est pas trouvé, c'est un 4 CV ancien, soupapes latérales axe vertical 22.22 longueur 80 où est ce que je trouve le type du moteur, je n'ai vue aucune plaque ni gravage est ce qu'il ne supporte pas le sp98 ou sp95, faut il mettre un addifif ? oui je pose beaucoup de question, excusez moi cordialement patrick régulation de la vitesse par un volet qui est soumis à l'air du volant magnétique (j'ai été étonné) j'ai un groupe électrogène de la même époque , moteur presque semblable, il fonctionne très bien et démarre au deuxième coup de lanceur j'ai bien fait attention de de caler le moteur arbre à came et vilbrequin par leurs repères ensuite galère pour le faire démarrer, retours très violents, un peu comme si l'allumage se faisait à mis course de la compression/remplissage puis j'ai vu vu sur le net un truc sur cette fameuse clavette du volant magnétique, j'ai donc démonté lanceur et volant (galère il a fallut que je fabrique "système D" deux arraches, la clavette était bien en place, elle est en métal dur pas en alu. ensuite nettoyage, je n'est pas touché à la bobine et l'étincelle à l'air bonne, voila mes misère j'ai tout remonté et pannne est il possible de se tromper de calage PMH ou PMB ?
Réponse de nolan73
Le 14/05/2014 é 15h23
Re, Pour un calage d'allumage, à part faire tomber la clavette en reposant le volant sur le vilo, ou éventuellement un logement clavette vilo ou volant abimé.....pas moyen de se tromper....c'est un calage basique. Après, il est possible que l'arbre à cames se soit décalé, mais si vous N'avez pas ouvert le moteur, j'y crois peu..... Se sont les deux seules possibilité pour un allumage décalé. Je connais bien votre modèle de moteur, ce sont de vieux briggs avec régulateur ventilé, de bon bourrins en principe. Pour décoller le volant, j'utilise une actuce très simple, je passe un démonte pneu entre carter et volant, ( dessous), pour le mettre en pression, je remet le boulon du vilo jusqu'à fleur du pas de vis, et je donne un coup sec sur le boulon avec un marteau pour le décoller. Pas un gros "bourrat", mais juste assez pour que la vibration le décolle. Amicalement. nolan73
Réponse de magirus
Le 14/05/2014 é 16h30
Bonsoir Nolan en attendant une réponse je me suis farci la coupe avec ma FS 500 sthil, pfff très lourde donc j'ai démonté le carter bas du moteur (pour le faire ressouder) mais le pignon de l'arbre à cames a glissé, j'ai donc remis les deux repères en face (peut on se tromper de calage à ce moment ?) puis j'ai levé la culasse pour voir l'état du cylindre vu qu'il avait manque d'huile un bref instant - petites rayures- j'ai enlevé la calamine et j'avais envie de faire un rodage de soupapes (problème je n'ai pas de ventouse ni de pâte à roder) en aucun cas le piston bielle arbre à cames etc n'ont été démontés par contre chose importante la bougie était nase (jamais vu ça), j'ai donc mis une bougie "ressemblante" car j'habite un petit village ravitaillé par les corbeaux et Internet , cette bougie c'était juste pour faire un essai du moteur à vide avant de le remonter dans la tondeuse ensuite galère et retour très violent, depuis je cherche à comprendre je ne sais pas si la chemise est en alu ou fonte, j'ai oublié de regarder par aimantation pour arracher les "trucs" de l'axe je connais le coup me mise sous contrainte et taper un peu avec un tas en laiton niet, l'arrache avec les pas de vis prévus a laché, il a fallut que je taraude plus gros le lanceur est sortie en arrachant un petit bout d'alu , punaise pour le volant idem, et en plus je l'ai chauffé pour un peu le dilater puis laisser refroidir toutes les clavettes étaient très bien voila j'en suis là, au remontage j'ai les même retour et pas de démarrage Bougie ???? Essence ??? je vais péter un câble si ça continue, et ça me fait mal au coeur d'acheter un moteur de remplacement vu l'état du mien qui peut faire encore longtemps usage je pense, car tout l'équipage mobile est en très bon état si quelqu'un trouve, merci, et moi je vais passer pour un couillon en me disant "ah c'était que ça" cordialement Patrick
Réponse de nolan73
Le 15/05/2014 é 10h17
Bonjour, Effectivement, on peut se tromper au calage de l'arbre à came, il arrive que l'on prenne une simple marque pour un repère. Après, j'ai couramment vu des décalages d'une dent, avec ce résultat, donc là, pour le coup, vu que vous l'avez ouvert, j'y crois beaucoup plus. Redémontez le tranquillement, et auscultez le à votre vitesse pour bien le comprendre, vous verrez que vous vous familiariserez vite avec lui et y prendrez plaisirs. conseil utile, étant moi aussi dans un petit village ravitaillé quand c'est la mode, il m'arrive assez souvent de repérer de vieilles machines dans des fermes ou autres au hasard de mes visites, bien souvent dans un tas de ferraille ou une grange. Bien souvent les gens sont heureux de vous offrir ces vieux "tross" " çà débarrasse", çà me permet souvent de mettre un moteur de côté, une boîte ou encore un carter. Pour le cylindre, il était chromé sur ces moteurs, donc ni déglaçable, ni réalésable.....désolé. Amicalement nolan73.
Réponse de magirus
Le 15/05/2014 é 11h10
Merci Nolan, je vais redémonter cela calmement et lentement donc la suite dans quelques jours cette panne est un peu comme les anciennes lampes de poche 4,5 volts, si simple que cela tombe en panne alors qu'il n'y a que qq languettes je ne suis pas mécano mais électrotechnicien à la retraite houps, et si le reniflard était bouché, il se produit bien un pression lors de la descente du piston ba, je vais voir ça aussi ça doit être passionnant de faire revivre ces petit tas de rouille qui ont une belle histoire cordialement patrick
Réponse anonyme
Le 30/09/2014 é 16h54
Bonjour, J'ai moi aussi un pb de retour brutal avec un moteur Honda CGV 160. La tondeuse était à l'abandon, j'ai tenté de la faire revivre ... mais pour le moment ce n'est pas complètement réussi. J'ai nettoyé le carbu, j'ai brossé le tour du volant Magnet et les "electrodes" de la bobine qui étaient très rouillé. J'ai tout remonté (mais il faudra de nouveaux joints, car les anciens n'ont pas résisté au démontage), j'ai mis un filtre air neuf et ... ça démarre brièvement, mais seulement après vous avoir catapulté l'épaule à l'autre bout du jardin ... QUe faire ? merci ...
Réponse de magirus
Le 30/09/2014 é 17h12
Bonsoir désolé je ne connais pas assez les moteurs honda (j'ai un GX 110 depuis plus de trente ans sans démontage) se sont d'excellent moteur mais je ne peux rien pour vous il doit y avoir des amateurs Honda sur le forum à bientôt peut être
Réponse anonyme
Le 24/03/2016 é 20h54
Bonjours même soucis sur saloperie de b&s retour de Lanceur trop virulen Merci pour leur groupe électrogène de Bretagne moteur chinois et au mieux génératrice Meca alpe valence espagne Condo qui crame moteur merdique, le tout pour un crédit de 5 ans mise à parts le hors sujet change de moulin en séparant l arbre moteur et préfète un milieu de gamme réplique moteur hoc Honda 190 euros en moyenne avec axe conique de 250 mm A savoir depuis ce jour je n'utilise que le rondy 5500ge dont le premier à durée presque 2 ans Et ce presque 18 heures par jours pour la totalité D'une exploitation agricole maison et dépendance Jusqu'au jour où ces congénitaux de cette famille ont décidé d'établir la vidange du moteur Et de remplacer l'huile par celle de tronçonneuse Résultat Le moteur s'est suicidé de l'intérieur en si plantant contre et à travers la carcasse le restant De tige de bielle résultant le décès irrémédiables De celui ci. Condoléances! groupe très performant pas eu de probls avec les varriations certes assez lourd mais économe 20 heures avec 23 litres a 90 de charges Pour plus contacté moi pour conseils seulement
Réponse de alain02
Le 14/03/2018 é 20h52
Bonsoir moi aussi retour sur moteur BRID le mécano ma dit que vue que j avais pas monté la lame c 'est cela qui provoqué des retours pouvez vous me confirmer merci
Réponse anonyme
Le 15/05/2018 é 19h28
Même la lame montèe il y a un retour à se cassè le poignè il y a un retour et la lame se dèvice merci.