Problémes de lanceur tondeuse brigg et stratton

Question de micheldx le 23/06/2011 à 18h39
Bonjour, j'ai une tondeuse avec moteur brigg et stratton 187 et j'ai des problèmes avec le lanceur après l'avoir changé. Je pensais que le problème allait disparaitre, mais il demeure une fois le lanceur activé ça fait un bruit strident, le cordon sort de la poulie, s' emmêle et se bloque dans la platine. Ceci m'oblige à arrêter la tondeuse J'ai pourtant vérifié et nettoyé les billes. Merci de bien vouloir me renseigner.
22 réponses pour «
Problémes de lanceur tondeuse brigg et stratton
 »
Réponse de nolan73
Le 24/06/2011 é 13h18
Salut, ton problème viens de la pièce qui contient les billes. deux solutions: 1) le logement des billes est usé , et les billes bloquent l'axe carré en position embrayé.( ce qui entraine le lanceur et détends la corde, qui saute...) solution, assure toi de l'usure, et , si trop prononcée, change cette pièce. 2) ton lanceur descend trop bas, appuie sur l'axe carré et le compresse contre son support. il ne coulisse plus et entraine le lanceur......... solution, je suppose que le lanceur est soudé sur le carter ( super idée hein?) , donc tu dévisse le carter et tu le le re-serre en le tenant tiré vers le haut. ( souvent, un millimètre suffit!!!) tiens moi au courant stp? cordialement. nolan73
Réponse de nolan73
Le 24/06/2011 é 13h21
Re, lorsque tu fais tourner l'axe carré a la main, il doit bloquer dans un sens et ètre libre dans l'autre. s'il bloque dans les deux, cherche pas c'est de l'usure. problème trés courant sur ces modèles. nolan73
Réponse de micheldx
Le 24/06/2011 é 17h48
Bonjour Merci de m'avoir répondu, je vais essayer lundi car ce week- end je suis absent je te tiendrais au courant Cordialement
Réponse de micheldx
Le 27/06/2011 é 18h01
Bonjour, J'ai toujours le problème. J'ai essayé aujourd'hui comme tu me l'avais conseillé en tirant le lanceur vers le haut et en vérifiant l'axe carré. Je l'ai tourné à la main, il bloque dans un sens et il est bien libre dans l'autre. Je n'ai constaté aucune usure du logement des billes. J'ai même donné un petit coup de queue de rat pour remonter le lanceur. Par contre je me suis aperçu que le carré avait du jeu 3 à 4 mm dans le sens monté / descente et ça proviendrait peut être du carré usé. Mais quand je lance le moteur et retire le lanceur tout fonçionne bien. Cordialement micheldx
Réponse de nolan73
Le 28/06/2011 é 20h34
Salut, tu as trouvé ton problème, le carré a du jeu et remonte, çe qui ne permet pas au billes de revenir dans leur logement. je pense que le couvercle du carré ( en tole) doit ètre déformé. il doit ètre , quasiment plat et le carré ne doit avoir trop de jeu. 1 mm a peine. vérifie çà, on est pas loin de la vérité. rajoute un peu d'huile moteur sur les billes çà les fera glisser mieux. cordialement. nolan73
Réponse de micheldx
Le 01/07/2011 é 17h48
Bonjour, J'ai repris le couvercle du carré pour éviter le jeu: le carré ne remonte plus puis j'ai mis un peu d'huile sur les billes et ça fonctionne à merveille. Je te remercie bien car je me suis dépanné rapidement, avec les vacances pour le réparateur la pelouse n'était pas prête d'être coupée Merci encore une foi. Cordialemenl micheldx
Réponse de nolan73
Le 02/07/2011 é 12h51
Salut, avec plaisir, n'hésite pas. bonne journée. nolan73
Réponse anonyme
Le 06/07/2012 é 20h23
Bonjour! Je viens de rencontrer un problème avec B&s. J'ai démonté ma lam pour l'affutee 'puis remontée . Refais le plein d'essence et relance l'Engin. Grosse fumée blanche. Je l'arrete de suite pour regarder le niveau d'huile refais le niveau et la c'est le drame. Le lanceur se bloque à mis course et la lame se bloque. Je démonte la lame et arrive à tourner le carré a la main sur 2 tours, puis il bloque de nouveau.quelqu'un aurait il une idée?
Réponse de nolan73
Le 07/07/2012 é 00h33
Bonsoir, bien sur, vous avez couché votre tondeuse avec le carbu en bas, de fait, l'huile est passé dans le haut moteur occasionnant une sur-compression.... démontez votre bougie, et donnez quelques coups de lanceur , pour vider la chambre de combustion, celà devrais couler pas mal. ceci fait, remontez votre bougie nettoyée, çà devrait aller bien mieux. souvenez vous de toujours coucher la tondeuse avec le carbu " en haut". amicalement. nolan73.
Réponse anonyme
Le 10/11/2013 é 15h54
Bonjours Bonjour! Je viens de rencontrer un problème. J'ai démonté ma lam pour l'affutee 'puis remontée . Refais le plein d'essence et relance l'Engin. Grosse fumée blanche. Je l'arrete de suite pour regarder le niveau d'huile refais le niveau et la c'est le drame. Le lanceur se bloque à mis course et la lame se bloque. Je démonte la lame et arrive à tourner le carré a la main sur 2 tours, puis il bloque de nouveau.quelqu'un aurait il une idée? Merci D'une rèponse asseè rapidements !
Réponse de ste29
Le 15/05/2014 é 17h25
Bonjour, comme beaucoup de monde je voulais tondre ma pelouse et le lanceur c'est bloquer comment puis je réparer ca. J 'ai regarder la lame si elle était bloquer, tout était nickel. j 'ai besoin d'un coup de main merci
Réponse de nolan73
Le 15/05/2014 é 22h03
Bonsoir, Le lanceur c'est bloqué comment svp, corde sortie ou rentrée? Corde sortie c'est le ressort qui est cassé,donc démontage, on sort la poulie ( le ressort est en dessous) , le ressort, ( attention quand il se détends, on visualise le morceau cassé ou tordu et on refait la boucle avec un pince à bec fin et un petit chalumeau pour chauffer le métal. Tenez moi au jus? Amicalement nolan73
Réponse de ste29
Le 16/05/2014 é 17h21
Non corde a l 'intérieur
Réponse de nolan73
Le 16/05/2014 é 22h56
Re, Alors il n'y a pas trente six solutions, ou le moteur est bloqué, malheureusement, si tu as un embrayage de lame tu ne peut pas le voir, la lame tourne...... Seule solution fiable, démonter le lanceur et faire tourner le moteur à la main en agissant sur le volant moteur. S'il est bloqué, ou tu as fait un manque d'huile et la bielle est sérrée.... Ou alors, le pointeau à lâché et il c'est rempli d'essence et est en surcompression. ( tu sort la bougie et tu tire çà devrait cracher liquide) Ou encore, dernière possibilité, tu l'as retournée et l'huile moteur est passée dans la cylindrée. (même procédure qu'au dessus.) Si tu as des problèmes pour remédier au problème tiens moi au jus et je te guiderai. Amicalement. nolan73.
Réponse anonyme
Le 25/07/2014 é 09h03
Bonjour c'est la première fois que je pose une question sur internet alors je ne sais pas encore trop faire. Je voulais poser une question à « Nolan 73 » ou à qui que ce soit qui sait de quoi je parle mieux que moi. J’ai une moto bineuse Briggs et Straton et je n’arrive plus à la démarrer. Ce n’est pas le ressort du lanceur ni la cordelette. En fait je ne sais pas cela vient du lanceur ou de l’axe d’entraînement : celui-ci tourne dans le vide dans les deux sens sans rien entraîner. Et pourquoi ça? (en mécanique aussi je n'y connais rien). Merci de votre secours.
Réponse de nolan73
Le 25/07/2014 é 11h39
Bonjour, Si c'est simplement le "carré" qui tourne dans les deux sens, ce sont les billes qui n'entrainent plus dans le petit boitier qui sert de boulon de volant moteur. Dans ce cas là, il faut sortir la tôle qui bloque le carré et voir si ce sont les billes qui sont bloquées en haut ou le pignon qui est usé. En revanche si le volant tourne aussi, ainsi que la poulie de l'autre coté, il y a deux possibilité, une soupape grippée ouverte ou une rupture de bielle. Si c'est une soupape, çà tourne dans le vide maison entends toujours le "tchouf tchouf" (bruit) produit par l'air qui fuit par la soupape restée ouverte. Si c'est une bielle cassée, il n'y a aucun bruit et là c'est plus grave, mais pas définitif pour autant. Tenez moi au jus svp? Amicalement. nolan73.
Réponse de Sylvain.B
Le 29/07/2014 é 11h54
Bonjour, J'ai une tondeuse toute neuve Mcculloch M51 (moteur brigg et stratton série 650). Je suis bloqué au montage car la corde du tendeur ne peut sortir que de 5cm (par petit à coût, j'entends un petit déclic de bille et j'arrive à tirer à 10cm max). Elle se rebobine par contre normalement. J'ai essayer d’accéder au compartiment ou s'enroule la corde mais il semble que c'est riveté donc je n'arrive pas à l'ouvrir (je crois que j'ai du pas voir par où ouvrir car il faut bien savoir changer le ressort du lanceur je suppose?). Le revendeur me dit de la ramener mais si je peux éviter de devoir la démonter, ça m'arrangerait. Avez vous une idée ? NB : pas encore mis l'huile (ni le carburant ni la bougie) donc lorsque j'essaie de faire tourner la lame, ça grippe (mais ça tourne quand même) merci de votre aide.
Réponse de nolan73
Le 31/07/2014 é 20h33
Bonsoir, Votre tondeuse est dotée d'un "frein de lame" qui bloque le moteur lorsque vous lâchez la poignée pour arrêter le moteur. Lors du montage, vous avez du remarquer que vous avez deux poignées sur le guidon, une pour l'avancement, et une pour le frein moteur? Si vous ne tenez pas cette poignée enfoncée avant de tirer sur le lanceur, le moteur ne tournera pas..... Tenez moi au courant svp? Amicalement. nolan73.
Réponse de Sylvain.B
Le 31/07/2014 é 21h59
Merci bien Nolan, ça a marché. demain je vais enfin pouvoir tendre.
Réponse anonyme
Le 07/08/2014 é 07h43
Bonjour, je m'étais absenté quelques temps et je n'ai donc pas pu répondre aussi vite que vous l'avez fait. Grand merci à Nolan 73 car mon problème est résolu et cela grâce à votre première suggestion. Le problème venait bien du compartiment à billes. En fait j'avais laissé bêtement ma motobineuse découcher trois jours par temps franchement humide. Résultat un peu d'oxydation retenait les billes dans le fond de leur logement et elles ne retombaient plus par simple gravité et donc ne pouvaient plus bloquer l'axe d'entraînement.J'ai donc retiré les billes, nettoyé et mis une petite giclée de W40 (je craignais que la graisse ait l'effet "collant" que je voulais justement éviter), puis j'ai remonté. Et c'est reparti ! Encore une fois, merci à vous Nolan 73 pour votre aide précieuse et bravo car j'ai le sentiment que vous aidez beaucoup de monde grâce à vos explications à la fois simples et précises. Merci encore et ne changez rien.