Problème d'électrovanne toujours ouverte ou de programmateur

Question de Rude-Fab le 30/11/2010 à 15h24
Bonjour, J'ai eu un petit soucis de fuite au niveau du tiroir à lessive de ma machine. Ce problème est maintenant réglé. Mais maintenant j'ai un soucis d'alimentation d'une des électrovannes. Explications: - Lorsque je démarre un programme, la première électrovanne s'ouvre normalement et alimente bien le tiroir à lessive puis le tambour. - Le moteur commence son cycle normalement sans soucis. - L’électrovanne ne se ferme plus et continue toujours d'envoyer de l'eau dans la machine. - La pompe de vidange finit par se mettre en route alors que je ne suis qu'au démarrage du programme (environ 1min) - J'arrête ma machine en la positionnant sur l'interrupteur sur arrêt. - Pour annuler un programme il me faut positionner le programmateur sur le "point de non-programme" et allumer la machine. Et normalement au bout de 2secondes, la machine annule le programme en cours. Hors elle annule bien le programme en cours puisque le voyant s'allume, puis clignote rapidement et clignote ensuite doucement ce qui veut dire qu'elle attend une demande de programme. Par contre l'électrovanne s'ouvre toujours malgré qu'il n'y a aucun programme de sélectionné, et je ne peux que l’arrêter en la débranchant. - J'ai aussi remarqué que le voyant de "porte bloquée" fonctionne exactement comme cette électrovanne. Il n'y a aucun programme demandé, l'électrovanne et le voyant de porte son alimentés - J'ai essayé l'essorage, la vidange..... en débranchant l'électrovanne et les cycles de la machine fonctionne normalement. - J'ai tout sécher les connexions avec un décapeur thermique mais rien n'y fait. A votre avis qu'elle pièce est défectueuse, le programmateur, la platine électronique, un capteur, un condensateur...... Merci de votre aide, j'aimerais commander la bonne pièce. Mr Séveno.
4 réponses pour «
Problème d'électrovanne toujours ouverte ou de programmateur
 »
Réponse de Bernard bénévole
Le 01/12/2010 é 10h20
Bonjour il est possible qu'un clapet de l'electrovanne soit obstrué (donc reste ouvert) par du tartre un trempage dans de l'eau chaude additionnée de vinaigre blanc fera disparaitre cet entartrage.Lorsque vous soufflez dans cet electrovanne vous devriez y entendre des déclics:ce quui prouverait le bon fonctionnement de cette piéce. il est aussi possible que ce soit le préssostat qui soit la cauqe de ce souci retirez le tuyau et soufflez à l'intérieur pour y entendre un déclic. Dés que vous aurez repositionné cet electrovanne(aprés trempage) Pourriez vous s'il vous plait me recontacter:Merci Amicalement.
Référence(s) :
bernard
Réponse de Rude-Fab
Le 05/12/2010 é 20h15
Impossible pour le tartre dans l'électrovanne! C'est un problème électrique et non mécanique puisque lorsque je la débranche, elle se ferme normalement. Pour le pressostat le test a bien été fait et j'entends bien le contact se faire correctement. Je cherche une carte électronique pour lave-linge ariston et j'ai cru comprendre que certaines cartes sont compatibles sur plusieurs modèles. Ma carte est de référence 215007309.00, savez-vous qu'elles sont les cartes compatibles s'il y en a? Merci de me répondre.
Réponse de Bernard bénévole
Le 06/12/2010 é 08h00
Bonjour Parfois la réparation de la carte est possible et moins onéreuse:composants et soudures devraient étre vérifiés. Une simple soudure "décollée de la carte peut suffir pour couper le circuit de celle-ci il suffit de la refaire et l'appareil n'aura plus de soucis. Sinon comme vous le voulez il existe plusieurs sites pouvant vous fournir cette carte.Il ne vous suffit que de tapper : modules et cartes et ainsi vous trouverez tout ces sites. Bien Amicalement
Référence(s) :
bernard
Réponse anonyme
Le 23/11/2014 é 21h02
Bonjour j'ai un soucis avec ma machine a laver elle essore plus et ce vidange plus pouver vous me dire le souci de cette machine a laver c'est une bosch wff 1600 merci