Vous êtes ici : Accueil > Spécialités > Droit

Probleme suite à vente véhicule occasion

Bonjour, J'ai vendu 1500€ mon véhicule d'occasion le 21 juillet dernier à un ami qui devait me payer en 3 fois. J'ai en ma possession une attestation de sa part confirmant la vente et mentionnant les dates de paiement prévues '(500€ début aout, 500€ début septembre et le solde début septembre) A ce jour, il ne m'a payé que 490€ car il a des problèmes d'argent. La semaine dernière, il nous a dit avoir eu le voyant de surchauffe qui s'est allumé et s'être arrêté (j'en doute le connaissant). Puis il l'aurait amené à un garage qui lui aurait dit que le joint de culasse risquait de lâcher dans les jours, semaines ou mois à venir. Certes la vente du véhicule est récente (CT OK vierge) mais il a quand même parcouru 8000km avec ! (trajet hebdomadaire entre la Manche et Paris). Il nous demande : - soit de payer la réparation (environ 1000€) - soit de reprendre la voiture et de lui rendre l'argent déjà versé et si on refuse, il faudra que l'on passe par un avocat pour récuperer le solde dû car il ne versera plus rien. Au vu du km parcouru et du risque qu'il est endommagé le moteur suite à la surchauffe, je ne souhaite ni récupérer ce véhicule et ni payer les réparations éventuelles (entre 1000 et 1400€) Est ce que je suis responsable au vu de la loi si le joint de culasse lâche ? Il faudrait que je lui adresse une mise en demeure je pense mais je ne sais comment la libeller. Pourriez vous m'aider ? Merci pour votre écoute et votre aide
5 réponses pour «
probleme suite à vente véhicule occasion
 »
Réponse de LN91
Le 26/10/2011 é 20h07
Bonsoir, comment devait-il vous régler les autres échéances ? Vous a-t-il fait des chèques à n'encaisser qu'à la date prévue ? Ou lui avez-vous fait confiance sur sa bonne mine pensant qu'il vous versera le reste. Si tel est le cas, je pense qu'il vous mène en bateau pour le joint de culasse, il va sûrement vous dire qu'il fera réparer le véhicule mais qu'il ne vous versera pas le reste. Si vous n'avez rien en main qui vous permet d'avoir le reste de l'argent (votre papier signé avec les dates de versement n'a aucune valeur juridique), je pense que vous ne toucherez plus rien. Je ne pense pas que vous ayez été aussi naïf pour vous faire avoir ainsi. Si le joint de culasse est vraiment mort, vous n'y êtes pour rien. Il a fait 8000 km, donc il a pu fusiller le moteur sans problème. Faites-lui un courrier en recommandé avec accusé de réception lui demandant le paiement du reste dû en y joignant le papier signé de sa main et fixez-lui une date butoir en indiquant que si vous n'avez pas reçu l'argent à la date prévue, vous irez jusqu'au tribunal mais qu'en aucun cas vous laisserez tomber ce qu'il vous doit. Ne lui parlez pas du joint de culasse, tenez-vous-en qu'au montant qu'il vous doit. Rappelez-vous surtout que ce n'est pas de votre faute s'il a fusillé le moteur, il va jouer cette carte mais ne répondez pas. Vous pourrez toujours aller au tribunal d'instance, il existe des procédures avec un médiateur pour les sommes n'excédant pas 3000 euros et c'est gratuit. Chapeau l'ami!!!!!!!!
Réponse de LN91
Le 26/10/2011 é 20h11
P.S. : j'ai oublié de vous dire de n'envoyer qu'une photocopie du papier indiquant le versement des autres sommes, surtout pas l'original et renseignez-vous auprès de la préfecture pour savoir s'il a bien changé la carte grise. Avez-vous vous-même envoyer la partie destinée à la préfecture ? Bonne chance.
Réponse anonyme
Le 26/10/2011 é 20h53
Bonjour et merci de votre réponse si rapide. Voilà ce que j'ai sur le papier : "Attestation sur l'honneur. Je soussigné......certifie par ce document avoir acheté la voiture....à.... pour la somme de 1500€. Cette somme sera versée à partir du 10 de chaque mois et cela à compter du mois d'Aout en 3 mensualités de 500€. Certifié conforme le...." En fait, il m'a payé 290€ en septembre et 200€ en octobre en espèces à chaque fois et ne m'a laissé aucun chèque car il était interdit bancaire. Hélas oui, j'ai tout faux dans cette affaire et je suis très naïve mais cela je le savais avant et je pense qu'il l'a peut être vu aussi... Dès demain j'envoie une mise en demeure en RAR mais je doute que cela le fasse réagir et je pense devoir aller jusqu'au "tribunal de proximité"... Encore merci
Réponse anonyme
Le 26/10/2011 é 20h57
Re, J'ai oublié de préciser que j'ai bien envoyé à la préfecture le double du certificat de vente. Pour sa part, il n'a apparemment pas fais le changement de carte grise et utilise toujours la carte grise barrée.
Réponse de LN91
Le 26/10/2011 é 23h03
Oui, allez jusqu'au tribunal, vous aurez gain de cause. S'il n'a pas changé la carte grise, c'est qu'il savait qu'il vous redemandera de reprendre le véhicule, il avait tout prévu. Enfin, heureusement que vous avez envoyé le certificat de cession, vous avez une preuve de plus de la vente, en espérant qu'il n'aura pas eu d'amendes. Renseignez-vous aussi pour savoir si c'est sa bonne adresse que vous connaissez, sinon allez porter plainte au commissariat. Ce genre d'individu n'a aucun scrupule, il peut très bien vous avoir menti sur toute la ligne. Dépêchez-vous pour le tribunal, quelquefois il faut compter plusieurs mois pour y passer. Bonne chance.