Problèmes à résoudre.

Question de x3--uniiik-x le 28/03/2010 à 21h48
J'ai besoin d'aide... J'avoue je n'y comprends absolument rien... 1) Un bureau de recherche emploie 27 informaticiens et 15 mathématiciens. On envisage d’embaucher le même nombre x d’informaticiens et de mathématiciens. Combien faut-il de spécialistes de chaque sorte pour que le nombre de mathématiciens soit au moins égal aux deux tiers du nombre d’informaticiens ? 2) Laurent dit : « Je choisit un nombre entier positif, je lui ajoute 5 et je constate que le résultat obtenu est supérieur strictement au triple du nombre ». Quel peut-être le chois de Laurent ? Donner toutes les solutions. 3) Dans une assemblée, vingt personnes ont plus de 30 ans, un quart a entre 20 et 30 ans, un tiers a moins de 20 ans. Quel est le nombre de personnes de cette assemblée ? -Aidez moi svp. PS : Pour toutes les fois où l’on m’a aidée, un grand merci.. :)
2 réponses pour «
Problèmes à résoudre.
 »
Réponse anonyme
Le 28/03/2010 é 22h58
1) soit x le nombre de specialites de chaque sorte embauchés 15+x=2/3(27+x) 15+x=2/3*27+2/3*x 15+x=54/3+2/3x x-2/3x=54/3-15 1/3x=18-15 1/3x=3 x=3*3 x=9 il faut embaucher 9 informaticiens et 9 mathematiciens pour que le nombre de mathematicien soit egal au 2/3 des informaticiens. verification: informaticiens 27+9=36 mathematicien 15+9=24, on a bien 2/3 des informaticiens =mathematiciens 2*36/3=72/3=24
Réponse anonyme
Le 04/07/2012 é 16h15
2) première possibilité: le triple de 1 est 3. Si on fait 1+5 on obtient un résultat nettement supérieur a 1x3. Donc le nombre 1 est une possibilité . je te laisse continuer en essayant la méthode par tâtonnement c'est-à-dire petit a petit .Bonne continuation