Comment résoudre ce probleme d'équation?

Dans ce probleme j'ai trouvé une équation est elle bonne? et comment la résoudre? harry et jim 2 joueurs de billes rivaux, possédaient le même nombre de billes lorsqu'ils commencèrent à jouer ensemble. harry gagna 20billes au 1er tour, mais perdit ensuite les deux tiers de toute ses billes. jim possédait alors quatre fois plus de billes qu'harry. combien de bille avait chaque garçon lorsqu'ils commencèrent la partie? Je pense: soit x le nombre de bille d'harry et y le nombre de billes de jimavant la partie: on a x+20-2/3x=y/4 ??????
1 réponse pour «
comment résoudre ce probleme d'équation?
 »
Réponse de Uriane
Le 26/04/2010 é 08h48
Soit x le nombre de billes de chaque garçons au départ Nombre de billes de Harry à la fin de la partie : 1er tour : Harry a 20+x billes 2nd tour : il lui reste 1/3(20+x) Nombre de billes de Jim à la fin de la partie : A la fin Jim a 4 fois plus de billes que Harry, donc 4 x 1/3 (20+x) Au départ les deux garçons ont le même nombre de billes, donc le nb de billes totale est 2x On obtient l'équation suivante : 1/3 (20+x) + 4/3(20+x) = 2x 5/3 (20+x) =2x 100+5x = 6x x=100