Problemes de contrepoid de lave linge

J ai un lave linge ARISTON HOT POINT serie AQUALTIS hout de gamme depuis trois ans, un énorme, morceau de beton s'est cassé je suppose un contre poid, comment le réparer, ne vaut il pas mieux changer de machine. Alain
26 réponses pour «
problemes de contrepoid de lave linge
 »
Réponse de Andy 91
Le 21/02/2012 é 21h10
Bonsoir, Le béton sert à amortir les vibrations du lave linge, surtout pendant l'essorage. Avec un morceau de béton manquant, le lave linge risque de se déplacer un peu. Si vous le pouvez, réduisez la vitesse d'essorage. Enfin, il faut caler votre lave linge et éventuellement mettre des silents blocs sous l'appareil, ils amortiront les vibrations. Maintenant, si votre morceau de béton n'est que fendu, vous pouvez fixer des bouts de fer plat à cheval sur la fissure. Bien cordialement.
Réponse anonyme
Le 22/02/2012 é 10h15
Merci de la réponse Andy, le bloc de béton est malheureusement en miette. La machine fonctionne mais sur 800trs pour eviter les vibrations. Est ce que celà vaut le coup de le faire remplacer ou vaut il mieux la changer, c'est terrible mais elle n'a que deux ans cordialement Alain
Réponse de Andy 91
Le 22/02/2012 é 10h48
Bonjour Alain, Pour que le béton tombe en miettes, il s'agit probablement d'un vice caché et dans ce cas, il n'y a pas de durée limite de garantie. Je pense que vous devriez essayer de faire jouer cette garantie. Voici, ce que j'ai trouvé sur internet. La garantie légale contre les vices cachés (Art. 1641 à 1649 du Code civil) Art. 1641. Le vendeur est tenu de la garantie à raison des défauts cachés de la chose vendue qui la rendent impropre à l'usage auquel on la destine, ou qui diminuent tellement cet usage, que l'acheteur ne l'aurait pas acquise, ou n'en aurait donné qu'un moindre prix, s'il les avait connus. L'acheteur y a droit, quel que soit le produit acheté, quel que soit le vendeur, même s'il n'y a pas de contrat écrit. La garantie légale couvre tous les frais entraînés par les vices cachés. Le défaut doit être antérieur à la vente et rendre les produits impropres à l'usage auquel ils sont destinés. Un remboursement partiel ou total peut être obtenu, ou bien la résolution du contrat. Attention : l'action en garantie pour vices cachés doit être intentée dans les plus brefs délais, au maximum 2 ans, à compter de leur découverte. Fin de l'article. Sinon, si votre vendeur refuse l'application de cette garantie : - vous pouvez continuer à utiliser votre lave-linge en le calant bien. - sinon faire un comparatif du coût entre le remplacement du bloc en béton et celui du lave-linge. En cas du remplacement du lave-linge vous devriez pouvoir négocier une remise auprès du vendeur. Maintenant, si vous avez une assurance '' protection juridique '' votre compagnie d'assurance pourra peut-être vous aider pour obtenir une réparation aux frais du vendeur dans le cadre de la garantie vices cachés. Bien cordialement. Andy
Réponse anonyme
Le 07/09/2012 é 20h34
Bonjour Andy. J'ai le même problème sur mon lave linge Ariston Aqualtis. Le contre-poids avant est en miette. Je cherche à le remplacer mais comment accéder au contre-poid avant facade pour le démonter afin de le remplacer?
Référence(s) :
Greg
Réponse de Andy 91
Le 08/09/2012 é 17h40
Bonjour Greg, Comme je n'avais pas la réponse à votre question, je l'ai transférée à mimi54 ( Michel ) qui a 30 ans d'expérience. Voir réponse à la suite de la question posée ce jour à 00h18 code d 07, où se trouve le bac à vider ? Bien cordialement. Andy
Réponse de Andy 91
Le 09/09/2012 é 10h57
Voici la réponse donnée par mimi54 : Bonjour donc j'avais raison pour la fabrication j'enlève le dessus je décroche mon cerclage extérieur et rentre sur lui mème le joint de hublot à l'intérieur de la cuve 2 solutions en fonction des machines 1 par le bas je penche ma mal et la bloque j'enlève l'ensemble pompe et durits je dévisse mes fixations du contre poids et le fait glisser vers le bas c'est juste mais ça doit passer je bloque le tambour(en haut avec une cale )vers l'arrière 2 par le haut mais c'est plus embètant car il faut retirer tout ce qui gène(boite à produits,électronique,durits)tout en calant le tambour vers l'arrière Bon courrage Cdt michel
Réponse anonyme
Le 21/03/2013 é 14h37
Bonjour Alain ! J'ai le même problème que toi... Machine lavante séchante AQUALTIS payée pas loin de 700€... Le bloc est tombé il y avait apparemment une tige en métal avec (qui a perforé la carrosserie avant de ma machine)... Seulement beau-papa a jeté le morceau sans me le dire et j'ai pourtant souscrit une garantie de 5 ans... Elle est donc encore sous garantie pour 2 ans... Je vais déménager du coup j'envisage de racheter une nouvelle machine parce que du coup j'aurai la place de mettre un vrai sèche-linge mais je me demande si je dois continuer chez ARISTON... Elodie
Réponse anonyme
Le 13/04/2013 é 19h36
Bonjour a tous j'ai un problème avec ma machine a laver c'est une aqualtis FQGF 149S ariston. le tambour ne bouge pas code erreur f-18 merci de m'aider si ya une personne qui si connais
Réponse anonyme
Le 15/04/2013 é 16h05
Hotpoint fait un forfait n'importe quelle réparation ( pour moi cuve et bloc béton ) pour machine moins de 5 ans avec garantie 1an ... 179 € intervention rapide en plus !! Mieux que n'importe quel SAV !!!
Réponse de calimerosniff
Le 23/04/2013 é 15h13
Bonjour j'ai exactement le mem probleme mais moi c'est le contre poids inférieur. j'ai acheté la piece mais je ne sais pas comment la changer car je n'ai pas d'acces. je sais qu'il est tenus par 2 gros ecrous. Il faudrait pouvoir ouvrir la machine sur le devant mais je ne sais pa comment si une personne peut m'aider elle sera la bienvenue. Sinon pour changer celui du haut il suffit d'enlever la partie haute qui est fixé par 2 vis à l'arriere de la machine et de soulever en douceur le couvercle. Là vous trouverez le contre poids superieur qui est facile à changer.
Réponse de laurete06
Le 02/05/2013 é 09h30
Bonjour, J'ai une machine à laver LG DIRECT DRIVE 7 KG qui fonction super bien cependant, je viens de m'acheter une nouvelle cuisine ou ma machine n'est pas prévue. Résultat, je dois la monter à l'étage. Ma LG étant vraiment très lourde, je voudrais savoir si je peux enlever les cales en béton pour l'alléger (sans l’abîmer) et permettre de la manœuvrer dans mon escalier qui est très étroit. Merci pour votre aide Laure.
Réponse de Andy 91
Le 02/05/2013 é 13h44
Bonjour Laure, Il n'y a pas de cale en béton dans les lave-linge, le béton sert d'amortisseur pendant le fonctionnement de la machine. Oui, vous pouvez démonter le béton à la condition de le remonter après le déplacement du lave-linge à l'étage. Bon courage. Andy
Réponse de laurete06
Le 02/05/2013 é 22h46
Bsr Andy Merci de votre réponse. Pouvez vs me dire si cette opération est compliquée à réaliser et si l opération risque de fragilisé ma machine. Merci de votre aide. Laure
Réponse de Andy 91
Le 03/05/2013 é 14h08
Bonjour Laure, Je n'ai jamais procédé à ce démontage mais comme il est possible de remplacer le béton en cas de casse, vous devriez pouvoir l'enlever. Pour savoir si l'opération est compliquée, il faut coucher la machine et regarder le système de fixation. En raison du poids du béton, le démontage ne doit pas être facile. Personnellement, je déménagerais le lave linge avec le béton, il faut tout simplement de gros bras. Bon courage. Andy
Réponse anonyme
Le 12/06/2013 é 10h22
En enlevant le bac inférieur et son son support de tiroir (AQXGD 169) on apercoit le contrepoids. le contrepoids est maintenu par 3 vis torx ou etoiles et passe par le bas de la machine. par contre sur la mienne je l'ai change et 2 mois apres rebelote pourtant les amortisseurs sont bons.
Réponse anonyme
Le 14/08/2014 é 11h25
Bonjour, je possède une Ariston AQM8D49U. J'ai du changer le contre poids inférieur car il était fendu. Elle a bien marché pendant une semaine. Maintenant a l'essorage ma machine fait un bruit d'enfer. Est-elle encore cassé? faut-il encore changer une pièce ? Pourriez-vous m'éclairer sur ce sujet? Merci
Réponse de jmv1959
Le 27/09/2014 é 08h04
Bonjour, je viens d'acheter un CANDY CTY11 d'occasion (30 euros) et celui ci fait pas mal de bruit à l'essorage. Limité à 600 tours en essorage, il en fait encore pas mal. Comme je n'y connais rien en lave linge, je cherche ici et là une explication à ce phénomène. Je me suis dit dans un premier que c'était peut être une histoire de palier, mais maintenant je me demande si c'est pas une histoire de contrepoids. Quand je bouge le tambour à la main d'avant en arrière quand le dessus est ouvert, je sens quelque chose qui semble bouger avec, mais comme si il y avait du jeu avec ce "quelque chose". Peut être est ce normal ou pas. Merci par avance de votre aide à identifier ce phénomène. Désolé de ne pas être peut être clair dans mes explications, mais je ne suis malheureusement pas un spécialiste. merci. jean marc
Réponse anonyme
Le 06/01/2017 é 20h23
Bonjour, J'ai rencontré le même problème : le contrepoids s'est cassé et je n'ai rien pu obtenir ni du vendeur, ni de Hotpoint (garantie dépassée d'un mois). J'ai contacté l'UFC, les réponses restent hélas les mêmes à leurs courriers.... Il me faudrait à présent payer un expert (100 à 200 euros) pour prouver l'existence d'un vice-caché.  Ne pourrions-nous pas créer une sorte de " collectif " et unir ainsi nos démarches afin de leur donner plus de poids ? (je publie ce message sur tous les forums évoquant le même problème...) Pour ma part, je ne compte pas lâcher l'affaire en tout cas (je viens de contacter une autre association de consommateurs) et suis prête à recueillir et faire suivre tout ce qui pourrait nous permettre d'obtenir gain de cause !  Cordialement,
Réponse anonyme
Le 13/02/2017 é 20h13
Bonsoir, ma machine lavante séchante hotpoint à le même pb!!! Demain je vais essayer de les contacter pour la pièce (contre poid du bas) , je pense que c un vis caché vu tout le comm sur les forums que j'ai pu lire, le même pb sur le même modèle !! Bonne soirée
Réponse anonyme
Le 19/04/2017 é 19h10
Bonjour, Le contrepoids de ma machine ARISTON AQM8D49U s'est également brisé?? je pense effectivement qu'il s'agit d'un défaut (vice caché?) propre aux machines ARISTON. Le réparateur agréé qui va intervenir m'a confirmé par téléphone que c'était étrange et qu'il n'avait jamais vu ça...Une chose est certaine, mon prochain lave-linge ne sera pas un ARISTON