Ceci est un problème de mathématique réellement dur. Il est de type 5° cependant même mon professeur n'arrive pas à trouver!
Voici l'énoncé:
ABC est un triangle isocèle en A. D est un point côté [AB] et E est un point du côté [AC]. (DC) et (EB) se coupe en F. L'angle DAE mesure 20°, l'angle EBC mesure 60° et l'angle DCB mesure 50°.
Calculer les mesures des angles du triangle DEF.
MERCI 0 TOUS ET BONNE CHANCE
Déjà tracé la figure, a MAIN LEVEE!!!
Cette excercice est trés simple en faite: déjà il faut savoir que dans un triangle la somme des angle=180°, d'accord?
EBC=60° et que DCB=50°on en déduit 180-(60+50)=90°, donc l'angle BFC=90°, vous me suivez?
Si 2 angle sontopposé par la pointe ils sont égaut donc DFE=BFC d'accord?
Pour le triangle DFEnous savons donc que l'angle EFD=90°,donc il reste 90°pour les 2 autres angles, 90:2=45° il font donc respectivement 45°chacune.
Donc on a: -FDE=45°
-DFE=90°
-FED=45°
Personellement je pense que ton prof t'a fait marché, car je suis en 4° et j'ai trouvé la solution en 5 minutes.
Sincerment. Anonyme
Tu as fait quelques erreurs.
Premièrement, la mesure de l'angle BFC est égale à 70, car 180-(60+50) = 70, et non 90.
Deuxièmement, la distance entre a AD et AE n'est point isométrique. Par conséquent, tu ne peux pas faire (180-70) / 2.
Je n'ai réfléchie qu'en partant du faite que la sommes des angles est eguale a 180°. Apres, j'ai joué en fonction des triangles et des angles connus. Je trouve : DEF = 30°
EDF = 110° et EFD = 40°.