670 021
questions
1 486 209
réponses
1 459 585
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Haie et arbres a 7 m de haut

Question de Milkabulma le 27/11/2013 à 09h27
Dernière réponse le 27/11/2013 à 19h10
[ ! ]
Bonjour Voila j'expose le problème, ma mère âgée de 80 ans a un voisin dont les propriétés sont séparées par un fossé, fossé qui appartient en plus grande partie à ma mère. 1. ce voisin n entretient jamais le fossé 2. Il a planté une haie de saule tortueux et de peupliers à 50 cm au plus de la limite séparative, dont dans cette haie de + de 3 m de haut avec dans la haie des arbres qui font au moins 7 m de haut puisqu ils sont plus haut que la maison a 1 étage de ma mère. Il y a 2 ans, la mairie s est déplacée et lui a envoyé un courrier lui demandant de couper sa haie, il a coupé une branche. N en pouvant plus, car les feuilles viennent toutes chez ma mère, ou ils les mets dans le fossé avec les branches cassées, on s est aperçu que les gouttières étaient bouchées, le toit plein de feuilles qui s y collent avec l hiver et qui plus on s est aperçu que les eaux pluviales et la sortie des eaux usées ne coulaient presque plus, du certainement à ce que les racines des arbres ont du envahir les tuyaux d'évacuations. Ce voisin refuse toute communication, il ne dit même pas bonjour, depuis le jour ou il s est installé, mais se croit tout permis. J'ai envoyé un courrier début aout 2013, pour lui demander de couper ses arbres à la hauteur réglementaire, nous voici fin novembre il ne l'a toujours pas fait. La mairie a qui j'ai adressé copie du courrier en leur demandant une intervention n'a pas cru bon réagir. Je pensai lui envoyer une mise en demeure de couper sa haie en recommandé avec copie au procureur de la république. Est ce la bonne méthode. Merci d'avance pour vos conseils cordialement
Répondre
1 réponse pour « 
haie et arbres a 7 m de haut
 »
Réponse de canounet
Le 27/11/2013 é 19h10
[ ! ]
Règles : plantations à "au moins" 50cm de la limite des propriétés ne pouvant dépasser 2m de hauteur sinon, à "plus" de 2m de distance, hauteur non réglementée vous avez donc raison d'exiger l'élagage, le nettoyage du fossé qui vous appartient et sert sans doute à l'évacuation des eaux de ruissellement, voire l'arrachage des plantations situées à moins de 50cm (à partir du centre du tronc) sans réponse, adressez-vous au tribunal de proximité (auprès du tribunal d'instance) par lettre rar, c'est gratuit et pas besoin d'avocat la mairie peut essayer de convaincre votre voisin mais n'a aucun pouvoir, cela ne relevant pas du plu ou pos mais du civil pour les feuilles, si cela ne vient pas de branches qui envahiraient votre espace aérien, vous devez supporter feuilles, branches mortes, aiguilles, pollens, insectes, etc, naturellement transportés dans ce cas, c'est à vous de nettoyer vos gouttières et votre terrain il est peu probable que des racines percent des buses en ciment ou même en pvc elles ne se nourrissent pas de cela et les contournent il faut donc faire curer par contre, si vous ne pouvez vous-même couper les branches qui dépassent, vous avez parfaitement le droit de le faire sur les racines qui s'aventureraient dan votre sous-sol je ne sais pas si vous pouvez les empoisonner avec un produit de dessouchage (mais personnellement, je ne m'en priverais pas) le fait que votre voisin ne dise pas bonjour, c'est son droit, vous n'y pouvez rien et ce n'est pas un argument opposable de même vous dites qu'il se permet tout mais ne précisez pas quoi
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
haie et arbres a 7 m de haut
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T28.727