Bonjour,
nous faisons construire une maison sur vide sanitaire. La dalle a été coulé fin juillet sur un vide sanitaire recouvert de poutrelle et hourdis polystyrène. Le ferraillage est de qualité semble t-il; pourtant sur le 1/3 de la structure la dalle est parcourue par près d'une quarantaine de fissures (bien souvent parallèles les unes aux autres pour les plus grandes). Cela semble correspondre à l'emplacement des poutrelles.
Ce qui nous inquiète, c'est le nombre situé sur cette zone ainsi que les dimensions de certaines. En effet, il y en a qui font jusqu'à 5m de longueur. En moyenne elles font 1mm de largeur mais c'est surtout la profondeur qui nous fait peur : une 10n font jusqu'à 2.5cm environ de profondeur (mesurée à l'aide de pailles de 0.05mm utilisé en industrie).
Notre constructeur nous a dit que cela correspondait a des fentes de retrait, mais comment distinguer cela de fissures structurelles??? Devons nous nous inquiétez, car en plus avec la chaleur, chaque jour de nouvelles apparaissent et les anciennes grandissent....alors que cela fait plus de 3 semaine qu'elle a été coulé.
Merci d'avance pour votre aide....(Je n'arrive pas à joindre de photos)
Merci pour votre réponse,
voila ou nous en sommes, un expert en pathologie du batiment, qui est aussi responsable de la société qui fournit les armatures de notre plancher, travaillant avec notre constructeur est passé.
Verdict : fissures de retrait importantes mais de retrait, après pose de 8 palettes de 1.2 tonnes aux alentours des grosses fissures, après 5 jours rien n'a bougé au niveau de ces fissures. Ils nous proposent un ragréage de 3cm avec treilli puis une dalle de cm par dessus sur la totalité de la structure.
Est-ce suffisant, devons-nous nous inquiéter???? Faire passer un huissier, l'élévation des murs du coup vient de commencer...
Merci d'avance.
J'ai le même problème car j'ai 6 fissures de bout en bout dans le sens de la largeur.Il y en a sur la longueur aussi le long du mur de refend.
Commet determiner les causes ?
Merci