Fissure de dalle en béton

Bonjour, J'ai construit une maison d'habitation avec une dalle en béton ( hourdis+corps creux+nervures ) d'épaisseur 20 cm( 4cm dalle de compression + 16 cm corps creux ). La portée de cette dalle =5 m ( = longueur des nervures ) Après une année, il apparait sur la dalle dans le sens des nervures deux fissures successives de longueur 5 m chacune.Ces fissures traversent la dalle de 4 cm et causent les infiltrations des eaux de pluie à l'intérieur de la maison quand il pleut Je voulais savoir quelle est l'explication de ces fissures et quelle solution faut il prévoir pour remédier ou colmater ces fissures traversantes qui m'inquiètent énormément Merci d'avance de votre réponse
5 réponses pour «
fissure de dalle en béton
 »
Réponse de canounet
Le 01/09/2014 é 18h35
Avez-vous ferraillé ? ...................
Réponse anonyme
Le 02/09/2014 é 12h08
Bonjour, Oui, j'ai mis un treillis soudé prévu pour ce genre de dalle
Réponse de canounet
Le 02/09/2014 é 12h46
Il aurait peut-être aussi fallu ferrailler en travers et peut-être faire un chaînage autour c'est ce que j'ai fait pour une dalle sur poutrelles en béton que j'ai faite moi-même pour une pièce d'une vingtaine de m² car le fournisseur des poutrelles faisait obligatoirement réaliser une étude par un pro je ne peux pas vous en dire plus
Réponse anonyme
Le 03/09/2014 é 14h59
Bonjour, Merci de m'avoir répondu. Peut être c'est un manque de ferraillage. A votre avis la portée de ma dalle de 5m n'est elle pas l'une des explications de ces fissures ? Connaissez vous une technique pour réparer et colmater ces fissures ? Merci
Réponse de canounet
Le 03/09/2014 é 15h18
Vérifiez si les fissures s'amplifient en posant des témoins en plâtre quelle largeur ont-elles d'ailleurs ? si la dalle bouge encore, je ne vois pas de moyen de l'en empêcher si vous avez le temps d'attendre, faites-le pour que l'ensemble se stabilise avant de poser un revêtement quelconque vous pouvez aussi poser la question à de vrais pros car pour ma part, je n'ai pas d'expérience