Vous êtes ici : Accueil > Spécialités > Enseignement > Lycée

Procédure affelnet, 3/3 vœux refusés, quel recours ?

Question de Tribugreg le 30/06/2017 à 13h46
Bonjour Ma fille est actuellement en 3eme, dans un collège privé. Nous déménageons et nous souhaitons inscrire ma fille dans un lycée public. Le collège a inscrit ma fille via affelnet, en suivant la procédure et les délais. Nous avons mis 3 voeux, sur les 3 possibles. Le 1er voeu est le lycée de secteur. Nous avons reçu aujourd'hui les affectations, mais ma fille est refusée sur les 3 voeux (!?) C'est pourtant une élève sérieuse, avec de bons résultats, aussi bien dans les matières dites nobles que dans les autres - moyenne de 15, avec des 18 en anglais, 14 en français, 13 en maths, par exemple. Le lycée de secteur est aussi le plus proche (au bout de la rue). Quels sont les recours possibles? Ma fille a 15 ans, n'a jamais redoublé et a toujours eu de bons résultats (moyennes entre 15-16 durant toute la durée du collège). Elle n'a jamais eu de problèmes disciplinaires. Merci
11 réponses pour «
Procédure affelnet, 3/3 vœux refusés, quel recours ?
 »
Réponse de Jus.tess
Le 30/06/2017 é 14h42
Bonjour, Pourriez-vous préciser si votre fille a été affectée quelque part ?
Réponse de Tribugreg
Le 30/06/2017 é 14h45
Non, elle n'est affectée nulle part, puisque refus des 3 voeux (et nous n'arrivons pas à joindre la DSDEN) (nous : moi et la secrétaire de son collège)
Réponse de Jus.tess
Le 30/06/2017 é 14h56
A ma connaissance, 8 vœux étaient obligatoires. N'en choisir que 3 était un risque, surtout s'il s'agit de lycées très demandés. Toujours à ma connaissance, les recours sont possibles uniquement en cas d'affectation dans un établissement qui n'était pas dans les 8 vœux. Je ne comprends pas pourquoi votre fille n'a pas été affectée dans un lycée hors liste de vœux.
Réponse de Tribugreg
Le 30/06/2017 é 14h58
Il n'y avait que 3 voeux possibles (académie de Bordeaux, je ne sais pas comment ça se passe ailleurs) Moi non plus je ne comprends pas, c'est pour ça que j'ai posé ma question! (mais merci quand même!)
Réponse de Tribugreg
Le 30/06/2017 é 14h59
Je rajoute, si ça peut aider, qu'elle n'avait pas mis d'option particulière (puisque j'avais bien compris que ce n'est pas un gage d'acceptation et que de toute façon, nous pensions que le lycée de secteur devait la prendre)
Réponse de Jus.tess
Le 30/06/2017 é 15h00
Avez-vous reçu un courrier ? Si oui, que vous dit-il ?
Réponse de Tribugreg
Le 30/06/2017 é 15h11
Non, pas encore. C'est la secrétaire qui s'est connectée ce matin sur le site d'affelnet et qui a vu cela (les décisions d'affectation sont parues ce matin, ce qui explique certainement que personne ne réponde au téléphone à la DSDEN) En plus, comme un malheur ne vient jamais seul, la poste ne respecte pas le contrat de réacheminement que j'ai souscrit donc il est fort probable que je reçoive le courrier à la nouvelle adresse, où je ne serai que dans 15 jours....
Réponse de Jus.tess
Le 30/06/2017 é 15h18
Renseignement pris, les élèves se retrouvant sans affectation au premier tour doivent reprendre contact avec leur établissement d’origine pour faire de nouveaux vœux. Les familles doivent remplir la fiche d’élargissement des vœux et la remettre à leur collège d’origine. Les équipes pédagogiques des établissements sont alors chargées d’accompagner collégiens et familles pour une nouvelle formulation de vœux. Je vous invite bien sûr à retenter de contacter la DSDEN, ainsi que vous assurer que l'établissement d'origine de votre fille s'occupe bien du second tour d'affectation pour elle.
Réponse de Tribugreg
Le 30/06/2017 é 15h20
Super, merci beaucoup pour tous ces renseignements. Question peut-être bête, est-il possible de remettre le lycée de secteur dans la liste des nouveaux voeux ?
Réponse de Jus.tess
Le 30/06/2017 é 15h25
S'il s'agit d'un des lycées sur la liste des 3 voeux initiaux, probablement pas. En effet, si votre fille était éligible, d'après l'algorithme d'Affelnet, à cet établissement, elle y aurait été déjà affectée. Je pense qu'il s'agit de lycées très réputés et demandés, et les meilleurs dossiers (d'après les critères du logiciel) ont été choisis. Bien sûr, je vous invite tout de même à vérifier tout cela auprès de votre rectorat ainsi qu'auprès de l'établissement d'origine. N'hésitez pas à me tenir au courant de la suite pour votre fille !
Réponse de Tribugreg
Le 30/06/2017 é 15h32
Merci en tout cas, je viendrai donner le fin mot de l'histoire... là, en l'occurrence, je pars au collège voir la secrétaire!