Affectation refusée en seconde

Je viens de recevoir le refus d'affectation en seconde au lycée. Aprés avoir été agressé au collège de secteur, j'ai du inscrire ma fille Laurene dans un collége privé hors secteur. J'ai donc aussi inscrit sa soeur ainée dans ce meme collège. Mon ainée n'a rencontré aucune difficulté quand j'ai demandé son affectation en seconde au lycée public dans la meme ville que ce collége(donc hors secteur), elle rentre en classe de terminale en septembre prochain.J'ai tout naturellement demandé que ma fille Lauréne soit affectée dans le meme lycée que sa soeur. J'ai fait jouer la carte de la fratrie puisqu'on m'avait expliquée que l'établissement ne pouvait pas refuser les fréres et soeurs...J'ai expliqué que j'avais été trés malade(cancer, pontage, ect..hé,oui) et que j'étais suivi dans cette meme ville par diférents médecins, kiné etc..et que pour des raisons aussi de praticité (d'horaires,rendez-vou,consultations) que Lauréne soit affecté dans ce lycée serait bien moins compliqué pour moi .D'autant que depuis je n'ai plus les meme revenus et que je ne peux plus payer d'école privé. Que faire pour que ma fille soit accepté dans le meme lycée que sa soeur ??? Merci pour les conseils que vous pourriez me donner.
13 réponses pour «
Affectation refusée en seconde
 »
Réponse de canounet
Le 23/06/2012 é 22h53
Vous ne précisez pas à qui vous avez demandé tout cela adressez-vous à l'inspection académique de votre secteur
Réponse anonyme
Le 24/06/2012 é 15h05
Merci de votre réponse. J'ai fait la demande par le biais du dossier d'inscription du collége où va ma fille, j'ai joint un courrier où j'expliquais les raisons de ma demande de dérogation.Je me demande si le directeur a bien transmis ma lettre car il n'était pas trés content que ma fille parte de son établissement. Aux deux premiers trimestres elle avait 15 de moyenne générale et les félicitations,puis au 3eme lorsque j'ai fait savoir mon voeux pour le changement d'établissement elle s'est retrouvé avec 12 de moyenne et l'apréciation suivante sur le bulletin : passe en seconde avec justesse...Alors que je viens d'apprendre que ses amies restant dans le meme établissement passent avec 9 de moyenne.C'est sans doute la guerre du privé et du public...Mais je vous précise que j'ai envoyé la copie de ma lettre à l'académie. Je devrais peut-etre y aller,expliquer de vive voix ma situation et rencontrer le proviseur du lycée où est déja scolarisée ma fille ainée ??
Réponse de canounet
Le 24/06/2012 é 15h34
Vous faites un mauvis procès au chef d'établissement ... et aux profs pensez-vous que pour la simple raison d'un changement d'établissement, ils baisseraient sa moyenne de 3 points ? ? ? ! ! ! ça frise la diffamation si votre fille a obtenu cette moyenne et ces appréciations au 3è trimestre, c'est certainement un reflet de son travail et de ses résultats vos n'avez pas à vous mêler de savoir qui passe pour les autres, avec quelle moyenne est-ce réel d'ailleurs, avez-vous vu les bulletins, assisté au conseil de classe, connaissez-vous les orientations réelles, etc ? chef d'établissement et professeurs n'ont pas à se préoccuper de vos motifs ce sont des fonctionnaires d'état qui suivent les règles et les instructions ministérielles et vous pensez bien qu'un élève de plus ou de moins ne va pas les empêcher de dormir la nuit je ne peux que vous répéter : adressez-vous à l'IA si votre demande de dérogation est justifiée et si vous l'avez formulée à qui de droit, dans les formes et en temps et en heure, elle sera acceptée sachez toutefois que les établissements ont un nombre de places limitées et que les élèves venant du privé ne sont pas prioritaires sachez également que la fameuse guerre public/privée est dépassée depuis belle lurette et que si opposition il y a encore, cela ne porte pas sur ce genre de choses
Réponse de Celtim
Le 30/06/2012 é 15h02
Bonjour, J'étais à la recherche de solutions car j'ai le même problème pour mon fils. Ii est refusé dans le lycée de secteur où il demandait des options technologiques en 2nde (impossibles dans son établissement actuel), alors qu'il a un suivi médical qui nécessite qu'il soit scolarisé à proximité. Le lycée était au courant pour l'accueillir, l'assistante sociale du lycée était au courant, le médecin scolaire rencontré précédemment avait donné son accord... Seul hic, l'inspection académique qui gère les affectations ne l'était pas (on ne précise les raisons médicales que en cas de demande de dérogation de secteur, ce qui n'était pas le cas) ! Je ne le savais pas... En raison du nombre important de demandes cette année pour ce lycée à vocation technologique uniquement, on me répond que les meilleurs dossiers ont été sélectionnés. Mon fils est désormais passé de "refusé" à "liste d'attente", mais le lycée étant complet et les inscriptions faites, il faut attendre un éventuel désistement d'ici septembre (alors que 5 élèves ont déjà été inscrits en plus, au cas où...). Stressant ! Conclusion, un enfant peut effectivement se retrouver sans établissement (ce que je n'imaginais pas), mais les choses peuvent "bouger" (ça ne veut pas dire réussir pour autant). Je vous conseille de faire ce que nous avons fait : - contacter le lycée directement, en expliquant son étonnement et son inquiétude ; - contacter l'inspection académique (service DIVEL : division des élèves, dans l'adadémie de Nantes) ; - si possible, s'y rendre directement pour plaider sa cause (pour une collègue à moi, ça a marché pour un de ses enfants mais pas pour un autre), histoire que le dossier passe "en tête de pile"... Je comprends votre inquiétude car je vis la même situation. Il faut espérer que tous les élèves acceptés ne confirment pas leur choix... et se battre avec vos arguments sérieux (envoyez un courrier au lycée et à l'inspection académique). J'espère que vous aurez plus de chance que nous... Tout enfant qui n'a pas 16 ans doit obligatoirement être scolarisé, dans un établissement public si les parents le souhaitent (on ne peut forcer les parents à mettre leur enfant dans le privé). En revanche, ne faites pas de "procès" à l'établissement : il est courant que les notes des élèves baissent en 4ème -3ème-2nde car les exigences augmentent chaque trimestre. Cordialement. Céline
Réponse de canounet
Le 30/06/2012 é 16h02
Le nombre de places disponibles n'est pas à rallonge, c'est le problème des affectations mais on arrive toujours à scolariser un élève dans un autre établissement
Réponse de Celtim
Le 30/06/2012 é 21h51
Et quand les autres établissements ne proposent pas les mêmes options, on fait quoi ? Est-ce normal/légal ? C'est ce qu'on propose à mon fils s'il n'y a pas de désistement... Pour un enfant qui vise une scolarité dans le technologique, c'est frustrant de rester dans l'enseignement général !
Réponse de canounet
Le 30/06/2012 é 23h37
Je n'ai pas dit que c'était forcément normal en tous cas c'est "légal" et plus courant que vous ne pourriez le pensez mais vous dites vous-même : En raison du nombre important de demandes cette année pour ce lycée à vocation technologique uniquement, on me répond que les meilleurs dossiers ont été sélectionnés qu'en pensez-vous ? n'est-ce pas normal ?
Réponse anonyme
Le 01/07/2012 é 17h41
Merci,Céline, de votre réponse. Je suis allée au lycée. Le directeur a refusé de me donner un rendez-vous.La secrétaire m'a juste conseillé d'aller au collège de ma fille.Le directeur du collége est aussi celui du lycée (ces deux établissements étant privés) m'a reçu et a inscrit ma fille pour l'an prochain en seconde.Je suis allée à l'inspection académique.La demande de dérogation avec les explications concernant ma santé n'était pas jointe au dossier de ma fille ? On m'avait promis une réponse par courrier dans la semaine...Rien. Enfin dans le pire des cas elle retournera dans le privé.Le directeur (privé) a étudié ma situation financière et s'est engagé à une réduction sur le prix de la scolarité,en me disant qu'il y aurait toujours de la place pour les éléves comme ma fille.....(ce lycée fait du cent pour cent au bac)....Je me trouve dans une situation moins dramatique que celle de votre fils, meme si j'aurais préféré que ma fille soit avec sa grande soeur. J'ai encore une opération en septembre et j'aurais été tellement plus tranquille de les savoir ensemble....Je ne sais pas trop quoi vous conseiller,l'école étant obligatoire jusqu'à 16 ans,l'établissement de secteur qu'il soit lycée general ou lycée pro n'a pas le droit de refuser votre fils.Pour ma part, il ya quelques années j'ai eu le meme soucis que vous avec mon fils. J'ai du me résoudre à le mettre en internat à 100km de chez nous. Il n'y avait pas de place dans les lycées de proximité.Je vous souhaite de trouver une solution à votre probléme.Courage.Cordialement.
Réponse de canounet
Le 01/07/2012 é 17h55
3 remarques : - les établissements privés n'ont aucune peine à obtenir 100% de réussite aux examens car ils choisissent leur clientèle de plus, ils éliminent avant la fin de l'année les élèves dont ils savent qu'ils ne réussiront pas et les présentent en candidats libres, justement pour avoir leur 100% - l'école n'est obligatoire, c'est l'instruction qui l'est et peut être faite en établissement public ou privé ou à la maison - un établissement scolaire peut très bien refuser une inscription, par manque de place par exemple, ou dans d'autres cas, l'exclure c'est à l'IA d'affecter votre fils ailleurs
Réponse de Celtim
Le 01/07/2012 é 21h37
Dans le cas de mon fils, c'est le public qui a sélectionné les meilleurs élèves : beaucoup de demandes cette année pour les options technologiques, donc ils ont pris les meilleurs dossiers ! C'est le lycée public lui-même qui m'a donné cette réponse pour expliquer que mon fils n'avait pas été pris (alors qu'il était accepté en internat chez eux). Le privé sous contrat acceptait de le garder, mais pas d'options technologiques, or mon fils nécessite une orientation... Et je n'ai pas les moyens de payer l'internat privé (non subventionné, donc beaucoup plus cher)... Comme vous le dites, on attend... car l'Inspection académique ne répond ni au téléphone ni même par courriel désormais ! Heureusement que mon message le premier jour est arrivé (au moins, ils ont entendu parler de nous). On "croise les doigts"...
Réponse anonyme
Le 02/07/2012 é 22h15
Bonsoir Céline, je viens d'etre appeller par le lycée public pour l'affectation de ma fille,j'ai rendez-vous demain pour son inscription.Je suis ravie et soulagée. J'éspére que vous aurez vous aussi une réponse correspondant à votre attente.Courage.
Réponse de Celtim
Le 03/07/2012 é 08h11
Bonjour, Je suis rassurée pour vous, cela me permet de garder espoir. Je suis allée à l'Inspection académique hier. Effectivement, ils n'étaient pas au courant du "cas particulier" de mon fils et l'ont rajouté en rouge, en gros et entouré sur son dossier. Ils m'ont dit qu'il pouvait y avoir des désistements pour des élèves allant finalement dans le privé. Donc on y croit ! A défaut, ils me proposent l'autre lycée de secteur, le plus réputé et demandé de Nantes... mais sans options technologiques, ce que nous refusons. Et puis, j'ai éventuellement trouvé un "plan B" : un autre lycée public qui accepterait mon fils en internat, mais moins pratique pour se rendre à l'hôpital certaines demi-journées... On verra bien. Votre message me montre que les choses peuvent encore changer cette semaine. J'emporte un portable tous les jours et je réponds sur mon lieu de travail ! Bon courage à votre fille et à vous pour l'année scolaire prochaine. Céline
Réponse anonyme
Le 05/07/2012 é 19h04
Céline,tenez-moi au courant de l'évolution de votre situation. Gardez le moral, votre fils tout comme mes enfants ont besoin d'une maman solide.Je suis sur que l'academie ne vous lachera pas.Amicalement.Daniéle.