Procédure arret pension alimentaire pour enfant majeur

Question de capugino le 04/01/2011 à 23h24
Bonjour, Je verse une pension alimentaire pour mes 2 filles dont je n'ai aucune nouvelle. L'une d'entre elles est majeure depuis 6 mois et n'habite plus chez sa mère depuis quelques mois. Dois-je cesser la pension alimentaire qui lui revenait sans délai ou dois-je prendre un avocat pour en faire la demande au juge des affaires familiales? Quelles sont les démarches? Merci d'avance
5 réponses pour «
procédure arret pension alimentaire pour enfant majeur
 »
Réponse de Z à tout 61
Le 05/01/2011 é 01h11
Bonjour, Si l'une de vos deux filles est majeure et qu'elle exerce une profession lui permettant de subvenir à ses besoins, vous pouvez saisir le Juge aux affaires familiales "J.A.F" qui siège au Tribunal de grande Instance du lieu où se trouve la résidence de votre ex-épouse et qui, si elle n'a pas changé d'adresse entre temps, a rendu le jugement ou l'ordonnance fixant le montant de la pension alimentaire. Il se peut que dans ce jugement la clause de l'arrêt du paiement soit prévu, ex.: majorité ou autres causes évitant cette procédure; dans ce cas prévenez votre ex-épouse. Vous pouvez vous renseigner aussi au greffe au greffe du T.G.I dont dépens votre domicile, ou bien voir un avocat; bien que celui-ci ne soit pas nécessaire pour cette demande il est parfois fortement recommandé selon les difficultés rencontrées dans ce genre d'affaire. j'espère avoir répondu utilement à votre question ? Bien amicalement Z à tout 61
Référence(s) :
Expérience personnel, Code civil et code de procédure civil "Dalloz"
Réponse de capugino
Le 05/01/2011 é 23h44
Merci pour ces précisions, je pense contacter l'antenne de justice pour un premier entretien et j'aviserais si un avocat serait nécessaire. Cordialement
Réponse anonyme
Le 27/07/2011 é 02h37
MA FILLE EST ETUDIANTE MJEURE MAIS VIE CHEZ SON AMI INGENIEUR DOIS JE VERSSER LA PENSION A LEMENTAIRE
Réponse de pixma
Le 21/11/2012 é 19h59
Bonjour,je viens de passer au tgi, je n'ai pas vu ma fille depuis 11ans, elle a24 ans à ce jour.j'ai demander l'avis d'un avocat en 2009,elle avait 18 ans,il m'a dit de contacter le tgi pour supprimer la pension alimentaire par lettre en recommander avec accusé de réception.car je ne savait ou elle habitait. j'ai arreté la pension alimentaire,pas de nouvelles.? mai 2011 des huissiers me demandant de régler des sommes non payer depuis 2009,j'ai donc fait appel à un avocat prés de chez moi pour les saisies et un autre ou ils habitent pour annuler la pension ,j'ai plusieurs enfants sous mon toit .ils ont des gros revenus 120000 année,moi 30000,ils ont fourni des documents ,qu'elle poursuivait ses études, tout les documents étaient pas nette,fraudes au impot, et le juge avait ces documents .il n'en a pas tenu compte,donc il m'a débouté de ma demande,et je dois poursuivre de verser la pension ,je pense qu'il n'y a plus de justice pour les gens comme nous ,c'est l'argent qui prime.que puis je faire?
Réponse anonyme
Le 18/01/2013 é 21h29
Moi aussi je viens de passer au TGI de Lorient. 2 ans que je n'ai plus de revenus mais que je dois continuer à payer pour mes fils de 23 et 22 ans. Mon ex est assistante sociale et a décidé que nos fils devaient faire de longues études. Celui de22 ans vient d'avoir son Bac). Alors que j'ai mis ma maison en location car ne pouvant plus payer le crédit( je vis dans un T2 avec mon épouse et nos 2 enfants de 9 et 4 ans), l'huissier vient de décider le bloquage des loyers de ma maison pour rembourser mon ex.( j'ai jusqu'au 13 février 2013 pour contester mais déjà le loyer est bloqué!), Je croyais qu'il fallait nous laisser un certain revenu minimum pour vivre!!! Non, en la justice, je ne crois plus... Et si on faisait une chaîne de solidarité? Si on recueillait des témoignages? je suis sûr que nous sommes nombreux dans cette galère... C'est en caleçons qu'elle veut me voir? Eh bien je le lui ferait parvenir en recommandé avec avis de réception, lorsqu'il ne me restera plus que " ma liberté de penser"! Micho