Puis-je cumuler retraite publique et privée ?

J'ai effectué 18 de service public et ai pris ma retraite ayant 3 enfants ; depuis 22 ans je travaille dans le privé ; est-ce que ces années compteront en plus pour ma retraite puisque je cotise pour la retraite dans mon nouvel emploi ? Merci de me renseigner car je n'aurai , le cas échéant que 700 euros de retraite après 42 ans de travail .
6 réponses pour «
puis-je cumuler retraite publique et privée ?
 »
Réponse de canounet
Le 04/02/2010 é 13h20
Votre retraite du privé vous sera versée à 60 ans si vous la demandez elle sera calculé au prorata de vos années de cotisation (privé) mais le nombre total d'années de travail sera comptabilisé pour le minimum de trimestres à avoir vous pouvez et devez bien sûr continuer à cotiser jusque là
Réponse anonyme
Le 07/12/2010 é 23h18
Bonjour Je suis agent des IEG, 58 ans, mis en inactivité depuis fin 2007, par mon employeur EDF, sur la base d'une ancienne règle du statut qui selon des conditions bien précises : 25 ans d'ancienneté,15 ans de services actifs et 55 ans. Au passage, cette règle est aujourd'hui abrogée. J'ai repris une activité en 2008 sur la base d'informations de la CNIEG qui normalement me permettait le cumul de ma pension EDF et celui de mon nouvel emploi, tout en ouvrant le droit aux points de retraitre du régime général jusqu'à l'âge de 60 ans. En juillet 2009, j'ai constaté sur ma feuille de paye, une modification des cotisations retraites, à savoir : une retenue concernant la part salarié pour les régimes complémentaires AGIRC - ARCO. N'ayant pas remarqué avant juillet 2009 que cette retenue n'était pas présente sur mon bulletin de paye, j'ai demandé à mon nouvel employeur qu'il régularise la situation auprès des régimes AGIRC - ARCO étant convaincu qu'une confusion de sa part l'avait conduit à considérer que ma situation ne pouvait ouvrir des droits aux points du régime général. Une réponse récente de mon employeur, sur la base d'une étude du groupe MORNAY me précise que finalement, ma situation ne peut ouvrir de droit en terme de cotisations au régime général. Je rappelle que je n'ai pas liquidé ma retraite du régime général, que je ne perçois pas une retraite à taux plein, et que je n'ai pas 60 ans. Merci de m'apporter une réponse, et surtout les éléments légaux que je pourrais opposer à ceux de mon employeur, si le cas échéant, mon employeur faisait fausse route. Cordialement.
Réponse de manibaga
Le 29/01/2011 é 20h51
Sur le site www.pensions.bercy.gouv.fr, vous pourrez poser toutes vos questions sur la retraite et les cumuls autorisés. Cordialement
Réponse de BALOOO
Le 12/04/2012 é 15h33
Vous avez cotisé dans deux caisses de retraite, l'une dite fonction publique, l'autre celle du privé. Du privé, la sécurité sociale section retraite , l'autre votre caisse de retraite privée (ministère, mairie, hospitalière ou autre).Le ministère des finances a la totalité de vos cotisations et vous fournit une évaluation selon votre année de naissance.
Référence(s) :
J'ai reçu une évaluation de ma future retraite ainsi que pour les complémentaires, de la part du ministère des finances, si je constate des anomalies, il faut que j'apporte la preuve de ce que je conteste en m'adressant à tous mes anciens employeurs où j'ai constaté une irrégularité..
Réponse anonyme
Le 09/10/2012 é 22h04
Bonjour, Depuis 2012 (merci la réforme de la Droite), si vous percevez le minimun garanti de la fonction publique (25ans + 3 enfants ou 1 handicapé) de 1000€ brut en 2012, vous ne pouvez plus prétendre à percevoir la retraite que vous donne droit vos cotisations du travail du privé (passé, actuel ou à venir) ; ces dernières sont perdues.
Référence(s) :
calculs effectués par la Caisse de Retraite Vielliesse
Réponse anonyme
Le 28/10/2012 é 08h44
Je suis de l'année 1953 j'ai commencer a travailler a l'age de 15ans dans le secteur du privé (j'ai 28 trimestres cotises) et depuis l'année 1977 je travaille dans le secteur du public pourriez vous me dire si les des trimestres du secteur prive et du secteur public sont cumulables et si oui puis je pretendre a un départ a la retraite a 60ans et quelles démarches dois je entreprendre avec mes remerciements cordialement