Taux plein de la retraite dans le privé

Question de catherinem le 17/02/2010 à 17h21
Bonjour, Je suis allée me renseigner à la CRAM pour connaître éventuellement le montant de ma retraite mais on n'a pas pu me répondre à cause de la mise en place de la nouvelle réforme. J'ai 56 ans et il me manque juste 3 trimestres pour avoir la retraite privée à taux plein. D'autre part, je travaille dans la fonction publique depuis 2002. J'aurai donc des trimestres en plus, mais dans le public. On m'a dit que je pouvais reverser mes années de fonction publique dans le privé. Mais dans ce cas, j'aurai plus de trimestre que demandé. Comment sera calculée ma retraite ? Le nombre de trimestres effectués en plus du minimum demandé sera-t-il pris en compte ? Si je continue à travailler dans le public après 60 ans et après avoir demandé ma retraite privée, est ce que cela sera plus intéressant pour moi de continuer pour avoir 15 ans et si oui, pourquoi ? car je n'aurai que la retraite minimum dans le public. On nous parle aussi de taux plein dans le privé qui correspondrait à 50% du salaire moyen. Qu'en est-il ? Ca ne donne pas un gros montant de retraite !! Merci d'avance pour votre réponse.
8 réponses pour «
taux plein de la retraite dans le privé
 »
Réponse anonyme
Le 25/07/2010 é 15h49
Bonjour, née en 1954, vous ne pouvez demander votre retraite du privé qu'à 61 ans et 4 mois. Attention tous trimestres cotisés en trop ne vous donne droit à aucune bonification.C'est perdu. Donc méfiez vous quand on vous propose de reverser ceux de la fonction publique vers le regime general du privé. Le taux plein c'est effectivement 50% du salaire moyen de vos 25 meilleures années dans le secteur privé. S'il vous manque quelques trimestres vous n'aurez pas 50% mais moins. Le montant de la retraite de la securité sociale est plafonné et il faut savoir que, POUR TOUS,et quel que soit son niveau de salaire avant retraite et son nombre d'années de travail, il est actuellement en 2010 plafonné à environ 1200 euros bruts par mois. Mais ayant travaillé dans le privé vous devez aussi demander votre retraite complementaire ARRCO qui elle, n'est pas plafonnée et dépend du nombre de points ARRCO que vous avez accumulé durant votre carrière.
Référence(s) :
CNAV
ARRCO
Réponse anonyme
Le 08/02/2011 é 18h16
Bonjour, Je prends ma retraite en juin 2011 avec 168 trimestres et 60 ans. J'ai travaillé dans le privé 24 ans (salariée et cadre) et 17 ans dans la fonction publique titulaire. Je vais gagner 50% du salaire moyen dans le public et mon salaire sera bien meilleur pour le privé (environ 3 fois plus) malgré une carrière recommencée à zéro. La fonction publique a du bon, heureusement que j'avais fait mes 15 ans..... Si vous le pouvez, essayez de prolonger jusqu'à vos 15 ans. (La CRAM m'avait avertie) Bon courage
Réponse de nicky73
Le 18/09/2011 é 09h55
Bonjour je suis né en 1973 je travail dans le public depuis 2003 combien de trimestre me faut il minimum pour partir à la retraite ?
Réponse anonyme
Le 18/09/2011 é 15h55
Dans le public il vous faut 15 ans donc 60 trimestres (que vous aurez atteint en 2018). Mais le montant de la retraite (si vous la demandez) sera très faible.
Réponse de nicky73
Le 18/09/2011 é 17h31
D'accord et vous savez si il y a un barème par rapport au nombre de trimestres travaillé dans le public ?
Réponse anonyme
Le 27/09/2011 é 16h47
Je suis née en 1950 : je souhaitais prendre ma retraitre à 65 ans afin de bénéficier du taux plein. Mon employeur à supprimé mon poste en septembre 2009, m'a mise en disponibilité - sans affectation. Je suis en arrêt maladie depuis cette période pour "dépression nerveuse - prise à 100% par la SS" . Je suis relancée par la DRH pour prendre ma décision - de partir au 31/12/2011 Quels sont mes droits ??? Que puis-je faire ???
Réponse anonyme
Le 24/03/2012 é 16h41
Née en 1963 j'ai travaillé 20 ans dans le privée maintenant ça fait 9 ans que je travaille dans la fonction public hospitalière, je me suis renseignée dernièrement a combien j'aurai le droit pour ma retraite du public en faisant encore 13 ans on m'a dit 500e je trouve que c'est très peu j'ai trois enfants nés quand je travaillais dans le privé et on m'a dit que depuis 1 mois ils ne comptaient plus pour la retraite es ce vrai?
Réponse de Jean-Jacques Boitard
Le 02/06/2012 é 15h16
Bon, je n'ai pas suivi dans le détail les modalité de calcul actuel, mais je vous communique ce que j'ai expérimenté et qui n'apparait nul part... premier principe : il faut aller le plus loin possible en âge autrement il y abattement (dans mon cas né en 1939, je suis parti à 65 ans le 7 novembre 2004) mes 17 années du privé n'ont donc eu aucune atténuation SS et Caisse de retraites complémentaires dont le versement s'est effectué en début de trimestre !) deuxième principe, j'ai optimisé ma carrière de fonctionnaire qui a réintégré mon tempos d'armée (28 mois dont 24 en Algérie) la finalité étant que la reversion de la pension de fonctionnaire est reversible à 50% quelque soit le salaire du conjoint) troisième principe : le cumul n'a posé aucun problème et je n'ai donc rien perdu et qui plus est mes 47 années ont donné droit à une surcote (euh de 19 euros par mois...) à suivre... et 4 , j'exerce depuis le 3 janvier 2005 une activité libérale (sans bénéfice) qui me permet de toucher (je ne le savais pas) la surcote du chèque service lorsque je ne suis pas imposable sur la totélité des revenues et ressources
Référence(s) :
vécu et mesurable