Parcours public/privé:calcul retraite

Question de Bru484848 le 20/08/2012 à 17h36
Bonjour, J'ai ete fonctionnaire pendant 32 ans; ensuite, dans le cadre d'une disponibilité,j'exerce dans le privé depuis 2 ans . J'ai 59 ans. Comment sera calculée ma ( mes) pension de retraite? Aurais je une double décôte pour ma retraite publique et ma retraite privée, n'ayant pas les annuités totales exigibles dans l'un ou l'autre regime mais seulement par cumul des deux ? Bien cordialement PS : Puis je cumuler ma pension publique et ma retraite privée avec un emploi du privé ?
5 réponses pour «
Parcours public/privé:calcul retraite
 »
Réponse anonyme
Le 09/10/2012 é 22h31
Bonjour, A la date d'aujourd'hui (et cela change souvent ! pas en bien) pour connaître votre période d'acitivté, les deux caisses -privée et publique- vont cumuler le temps travailler et si vous avez des enfants ils compteront uniquement dans le secteur où ils sont nés (privé ou publique). Si vous avez le nombre de trimestres requis en ajoutant vos 2 carrières vous n'avez pas de décôte, si non la décôte est comptabilisée sur les deux retraites (% identique si calcul cumulé). Depuis octobre 2012 (artL86) vous pouvez cumuler Pensions Civiles et activitée privée ; par contre le cumul retraite privée et emploi est possible si vous avez tous vos trimestres pour un retraite à taux plein et si ces retraites ont été liquidées (complémentaires comprises). Le montant cumulé retraites + emploi ne doit pas dépasser votre dernier salaire (si non les retraites baisses). Plus votre salaire était élevé et plus vous pouvez prendre un emploi bien rémunéré !
Référence(s) :
Ministère du travail et Légifrance
Réponse anonyme
Le 09/10/2012 é 22h48
Re-bonjour, Précisions : pour la fonction publique, annulation de la décôte pour les personnes nées en 1953 à l'âge de 64 ans 8 mois et versement du minimum garanti à 63 ans 11 mois. Si vous devez percevoir ce minimum, faites vos calculs car un décret reste à paraître au 1er juillet 2013 qui précisera les conditions d'attribution de ce minimum aux personnes bénéficiaires d'autres pension (Sécu et complémentaires). Le minimum actuel ne tient pas compte des autres pensions.... Alors.....
Référence(s) :
service public
Réponse anonyme
Le 12/11/2012 é 05h35
Je suis née en 1955, et mère de 3 enfants élevés jusqu'à 16 ans. J'ai travaillé dans la fonction publique de septembre 1974 à mars 1992, (sauf 9 mois de congé parental non rémunéré), carrière que j'ai interrompue au titre du départ anticipé (ayant 3 enfants) et pour laquelle je perçois actuellement une pension de retraite du public. Depuis 1993, je travaille dans le secteur privé, et je totalise actuellement 70 trimestres de cotisations dans le privé. Je souhaiterais savoir comment se fait le calcul de la durée de cotisation "globalisée" déterminant mes trimestres retenus : - le nombre de trimestres pris en compte dans le secteur public - le cumul de trimestres privé/public - si la majoration de durée de cotisation de 8 trimestres par enfant, sera prise en compte - si je pourrai bénéficier du départ à 60 ans, dans le cadre de la nouvelle réglementation, ayant cotisé 2 trimestres dans le privé, et 5 trimestres dans le public, avant le 31/12 de mon 20ème anniversaire. Je souhaiterais également savoir si, dans mon cas particulier, dans le calcul du montant de ma pension "privé", je percevrai les bonifications pour enfant (sachant que j'ai déjà une bonification de 10% de ma pension de fonctionnaire), et si je n'atteins pas le minimum de pension privée requis, aurai-je droit au minimum contributif. Sincères remerciements pour une réponse experte et détaillée.
Réponse de petitlouis
Le 10/11/2014 é 19h36
Sommaire 1. Que signifie le terme « polypensionné » ? 2. La situation des polypensionnés 3. Le calcul de la retraite des polypensionnés 3.1. Les conditions d'âge 3.2. Le calcul de la durée d'assurance 3.3. Le calcul du salaire annuel moyen 3.4. Un cas particulier : les fonctionnaires 4. À qui demander sa retraite de polypensionné ? 1. Que signifie le terme « polypensionné » ? On parle de « polypensionné » pour qualifier un retraité percevant des pensions issues de régimes professionnels différents. Le système de retraite français compte environ 35 régimes professionnels différents. À la création de ces différents régimes, il était fréquent d'effectuer toute sa carrière professionnelle au sein d'un unique régime (fonction publique, régime des salariés du privé, régime des exploitants agricoles...). De nos jours, un nombre croissant d'assurés cotisent, au cours de leur carrière, à plusieurs régimes professionnels différents : ce sont les « polypensionnés », ou « pluripensionnés », appelés encore « multicotisants »... Environ deux retraités sur cinq sont polypensionnés, et cette proportion tend à augmenter. En 2013, d'après la CNAV, la moitié des personnes qui ont liquidé leur retraite avaient cotisé à plusieurs régimes (57% des hommes et 43% des femmes). 2. La situation des polypensionnés La réforme Fillon de 2003 a instauré le principe d'une égalité de traitement entre tous les cotisants, quel que soit leur parcours professionnel : « Les assurés doivent pouvoir bénéficier d'un traitement équitable au regard de la retraite, quels que soient leurs activités professionnelles passées et le ou les régimes de retraite dont ils relèvent ». Depuis, des mesures ont été prises pour mettre en œuvre cette égalité de traitement ; en pratique, quelques différences demeurent. La pension de retraite que perçoivent les polypensionnés est la somme des pensions pour lesquelles ils ont accumulé des droits dans les différents régimes de base et complémentaires auxquels ils ont été affiliés. Au regard des droits à la retraite, les régimes sont répartis en deux groupes : Les régimes alignés sur le régime général : le régime des artisans, commerçants et industriels (RSI) et celui des salariés agricoles (MSA) partagent les mêmes règles que le régime général des salariés (CNAV). Les autres régimes, non alignés sur le régime général : fonctionnaires, professions libérales et régimes spéciaux. Les règles de coordination entre les différentes pensions ne sont pas les mêmes selon que vous avez cotisé à plusieurs régimes alignés, ou à un ou plusieurs régimes alignés d'une part et à un ou plusieurs régimes non-alignés d'autre part. Les pensions des différents régimes complémentaires, calculées sur la base des points acquis au cours de la carrière, s'additionnent tout simplement. 3. Le calcul de la retraite des polypensionnés 3.1. Les conditions d'âgeLes conditions d'âge ont été alignées dans la plupart des régimes . Seules exceptions : les régimes spéciaux, pour lesquels des règles particulières peuvent exister, en matière d'âge mais aussi de règles de cumul avec les pensions d'autres régimes. Les régimes complémentaires des professions libérales ont également des règles d'âge différentes suivant les sections professionnelles. Certains fonctionnaires peuvent également partir en retraite plus tôt que les assurés des autres régimes. 3.2. Le calcul de la durée d'assuranceLes conditions de durée d'assurance ont été alignées dans la plupart des régimes. La durée d'assurance retenue est la somme des durées d'assurance acquises dans chaque régime de base (dans la limite de 4 trimestres pas an). Exemple : en 2005, vous avez travaillé à temps partiel comme salarié, et mené de front une activité en indépendant. Dans chacune de ces deux activités, vous avez gagné plus de 6 448 € (soit 800 fois le Smic horaire de 2005). Vous avez donc validé 4 trimestres dans le régime des salariés, et 4 trimestres dans celui des indépendants. Au moment de la retraite, vous ne pourrez en retenir que 4 pour le calcul de votre durée d'assurance totale. Les majorations de durée d'assurance (trimestres validés) pour enfants ne sont pas cumulables. En règle générale, elles ne vous sont attribuées qu'au titre d'un seul régime, prioritairement le régime général, ou, à défaut, le dernier auquel vous avez été affilié. 3.3. Le calcul du salaire annuel moyenLa réforme de 2013 a modifié le mode de calcul de la retraite des polypensionnés des régimes alignés, désormais : le salaire annuel moyen sera calculé en prenant les 25 meilleures années de revenu, tous régimes confondus ; une seule pension sera calculée, et versée par un seul régime. Ce nouveau mode de fonctionnement sera effectif au plus tard le 1er janvier 2017. Il sera précisé cependant par un décret qui n'est pas encore paru. En attendant ce décret, les règles applicables demeurent les suivantes : Le salaire annuel moyen sert de base au calcul de la pension de retraite : il s'agit, lorsque vous n'avez cotisé qu'au régime général ou à un régime aligné, de la moyenne des revenus de vos 25 meilleures années (si vous êtes né après 1947 dans le régime général ou après 1952 pour les artisans et commerçants). Les règles qui s'appliquent pour déterminer le salaire annuel moyen des polypensionnés peuvent s'avérer défavorables, par rapport à la situation d'un retraité n'ayant cotisé qu'à un seul régime. Il existe deux situations possibles. Si vous avez été affilié à plusieurs régimes alignés sur le régime de base (CNAV, RSI, MSA salariés) : le nombre d'années de salaire retenues est réparti entre les régimes, proportionnellement au temps passé dans chacun. Exemple : vous avez validé 70 trimestres comme salarié agricole et 110 au régime général. Votre salaire annuel moyen prendra en compte : dans le régime agricole, 25 x 70/180 (180 étant la somme des deux durées d'assurance) = 9,72, arrondi à 10 années ; dans le régime général, 25 x 110/180 = 15,28, arrondi à 15 années. On retiendra donc vos 10 meilleures années du régime agricole et vos 15 meilleures années du régime général. À noter que ce chiffre de 180 n'est pas le même que la durée totale d'assurance à faire valoir pour bénéficier de la retraite à taux plein : il additionne les deux durées, même si certaines années comptent davantage que 4 trimestres validés. On remarque que ce calcul ne retient pas nécessairement les 25 meilleures années de votre carrière ; il est donc potentiellement défavorable, par rapport à la situation d'un assuré ayant effectué toute sa carrière sous le même régime. Si vous avez été affilié à un ou plusieurs régimes alignés et à un ou plusieurs régimes non-alignés : Pour le ou les régimes alignés : on prend les 25 meilleures années, quoiqu'il arrive ; si l'assuré a effectué moins de 25 années dans le régime, on retient donc toutes les années. Pour le ou les autres régimes : on calcule simplement la pension en fonction des règles propres au régime (75% du revenu des 6 derniers mois dans la fonction publique, système à points dans le régime des professions libérales, systèmes spécifiques dans les régimes spéciaux). Exemple : vous avez validé 52 trimestres comme salarié du régime général et 115 en tant que professionnel libéral. Votre pension de base sera calculée comme suit : pour le régime général, on retiendra la moyenne des salaires réévalués des 13 années (52 trimestres) comme salarié ; la pension de base représente 50% de cette moyenne ; pour le régime des professions libérales, on multipliera simplement le nombre de points acquis par la valeur du point. 3.4. Un cas particulier : les fonctionnairesPour avoir droit à une pension de la fonction publique, il faut y avoir travaillé au minimum 2 ans. En-dessous de cette durée, votre pension sera calculée avec les règles en vigueur pour les agents non titulaires de la fonction publique. Au titre de cette période, vous toucherez une pension de base servie par le régime général (CNAV) et une pension complémentaire servie par l'IRCANTEC. Avant la réforme de 2010, cette durée minimale s'élevait à 15 ans. Certains régimes spéciaux fonctionnent de façon analogue : les régimes de retraite de la SNCF, de la RATP, des Industries électriques et gazières prévoient des conditions de durée d'affiliation minimum d'1 an depuis 2008 (15 ans auparavant). 4. À qui demander sa retraite de polypensionné ? Si vous avez cotisé à plusieurs régimes alignés (CNAV, RSI, MSA salariés), il vous suffit de déposer une demande au dernier régime en date, qui la transmettra aux autres. Si vous avez cotisé à d'autres régimes que les régimes alignés, vous devez déposer une demande auprès de chacune des caisses concernées. Vous devez également déposer une demande auprès de chacun des organismes de retraite complémentaire auxquels vous avez cotisé. Une exception toutefois : une seule demande suffit pour l'Arrco et l'Agirc. A terme, une demande unique de retraite devrait être mise en place.
Réponse de petitlouis
Le 10/11/2014 é 19h37
Http://www.la-retraite-en-clair.fr/cid3190857/quelle-retraite-pour-les-cotisants-plusieurs-regimes-les-polypensionnes.html