Il me manque 10 pts sur ma note car ils ont calcule ma note en additionnant 2 coef (5 +7) j ai effectivement obtenue un coef 12 dont le calcul est totalement errone
Bonjour,
Ma fille vient de passer l'oral de français en fin de 1ère (hôtellerie). Elle est tombée sur une fable de La Fontaine.
En soi, c'est bien. Seulement voilà : elle devait composer son oral sur cette question : en quoi ce texte est un apologue ?
Dans mon entourage, personne ne connaît ce mot inusité, y compris des gens qui ont pourtant fait des études de lettres (bac+4 ou 5). C'est vraiment vouloir enfoncer un élève que d'employer des termes pareils, car on sait d'avance qu'il sera incapable de répondre.
Ma fille, évidemment, n'a pas su répondre. En tout cas, elle était très stressée avant d'y aller. C'est le 1er véritable examen. Elle a révisé et travaillé tout au long de l'année, tout ça pour que l'examinateur lui dise, le jour J : "enfin, là, tu as complètement loupé ton oral".
Comment qualifier un examinateur qui pose des questions incompréhensibles pour mieux dire à la fin : "je t'ai bien baisé la gueule !" ??????
Enfin, maintenant, on attend les notes, mais vraiment sans impatience...
Voilà, c'est simplement une expérience que je partage.
Ce n'est pas exclu que j'aille voir son professeur de français. Je verrai ce qu'il en pense, même si ça ne change rien au problème.
La notion d apologue fait partie des grandes notions du programme de 1ere , en GRAS sans le bo, et correspond à ce qu on appelles les objets d etudes c est a dire les grands thèmes abordés dans l'année: a question posée était archi-simpe, d'une limpidité exemplaire, et ele a eu beaucoup de chance...si elle n a pas étudié cette notion dans l'année, c est soit qu elle n a rien fait, soit qu elle n est pas au niveau, soit que son prof etait incompetent: en tout cas, vos amis soit disant anciens etudiants de lettres, ont manifestement azheimer ou etait putot en bep chaudronnerie pour ne pas connaitre ce terme familier au pus obscur etudiant...quant à votre façon de parler des examinateurs et votre niveau de angue, il est indigne d une mere de famille et me fait penser que si votre fille est aussi insulte, il n y a pas de hasard
G.L, agrégé de lettres classiques