Je suis né le 16/10/1953 et je commence à travailler le 17/10/1969, pouvez-vous me dire quand pourrais-je être en retraitre et combien de trimestres me reste-t-il à effectuer. J'ai effectué mon service militaite de juin 1972 à juin 1973: cette année compte-t-elle pour la retraite. Doit-on faire la demande de retraite ou sommes nous avisé par la CNAV?
Merci de votre réponse.
Cordialement.
Roland
Vous pourriez au mieux, peut-être prendre votre retraite à 59 ans si vous avez 4 trimestres sur l'année de vos 17 ans.
Pour une retraite avant 59 ans, il vous faudrait 4 (seulement 4 car vous êtes né en fin d'année) trimestres avant la fin de l'année de vos 16 ans. Peut-être est-ce le cas si votre salaire était suffisant en 1969 pour valider 4 trimestres... mais j'en doute.
Ensuite, il faut valider 172 trimestres, et qu'ils soient tous cotisés pour une retraite à 56 ou 57 ans, "seulement" 168 cotisés sur les 172 pour une retraite à 58 ans, et 164 cotisés sur les 172 pour une retraite à 59 ans.
Le service militaire sert à compléter les années qui ne comporteraient pas déjà 4 trimestres sur la période militaire. Ensuite, c'est à vous de demander votre retraite, car un dossier n'arrive jamais tout seul, sinon c'est de la pub. La CNAV "n'avise" pas les gens : comment le pourrait-elle ? Au mieux, vous recevez un relevé de carrière à titre informatif, mais vous pouvez aussi le demander vous-même à n'importe quel moment.
Je suis ne le 28/07/1951
J'ai commence à travailler le 22/07/1969 à 17 ans 11 mois et 24 jours
Je peux partir en retraite le 01/08/2011 ou dois je faire les 4 mois supplementaire